
Conakry, 19 mai 2025 – À l’ouverture du forum sur l’avenir de la presse en Guinée, organisé ce lundi à Conakry, le Premier ministre Bah Oury a adressé un message fort aux professionnels des médias, appelant à une introspection collective et à un nouveau départ dans les relations entre la presse et le gouvernement.
Devant un parterre de journalistes et d’acteurs du secteur médiatique, le chef du gouvernement a reconnu les tensions ayant marqué l’année écoulée, qualifiant cette période de « divorce » entre les autorités et la presse. Toutefois, il a exprimé sa satisfaction de voir les conditions désormais réunies pour engager un dialogue apaisé.
« Chers journalistes, pratiquement, cela fait un an jour pour jour que nous avons divorcé, mais je me réjouis aujourd’hui que les torts ont été justement rétablis », a déclaré Bah Oury dans une adresse directe aux professionnels présents. « Le temps de la raison est venu. »
Le forum, qui s’étendra sur trois jours, doit permettre une réflexion approfondie sur le rôle des médias dans le contexte politique, institutionnel et social actuel. Le Premier ministre a souligné la nécessité de repenser l’exercice du journalisme face à des mutations rapides.
« Ce n’est pas la presse, au fond, qui est en jeu, c’est la nature même de l’expression politique dans le nouveau contexte », a-t-il analysé, pointant du doigt les difficultés d’adaptation de certains acteurs face à un environnement de plus en plus complexe et exigeant.
Loin de dresser un tableau uniquement critique, Bah Oury a salué l’émergence de nouveaux médias et de jeunes voix journalistiques, qu’il considère comme les signes d’un renouveau dans le paysage médiatique guinéen.
« Nous voyons apparaître de nouveaux bourgeons un peu partout, chacun avec sa spécificité. […] Nous avons des jeunes talents qui font émerger une nouvelle façon de faire de la presse, de manière plus précise et plus nuancée », a-t-il souligné.
Il a également mis en lumière la diversification des canaux de diffusion, citant l’arrivée de plusieurs médias guinéens sur la plateforme Canal+, comme un indicateur de cette dynamique de transformation.
En conclusion, le Premier ministre a appelé à utiliser les trois journées du forum pour poser les bases d’une presse en phase avec les réalités de la République et capable de coexister de manière constructive avec les institutions.
Gbassikolo.com
» L’émergence de nouveaux médias et de jeunes voix journalistiques, qu’il considère comme les signes d’un renouveau dans le paysage médiatique guinéen. »
C’est le nouveau nom des communicants du CNRD ? Une nouvelle contribution de la refondation ?
« Loin de dresser un tableau uniquement critique, Bah Oury a salué l’émergence de nouveaux médias et de jeunes voix journalistiques, qu’il considère comme les signes d’un renouveau dans le paysage médiatique guinéen. »
Ça explique ce qu’ils ont fait c’est a dire supprimé et neutraliser les médias indépendant et critique. Ils ne restent que les journalistes-alimentaires des béni oui oui, corrompus jusqu’aux OS.
De toute façon, dans une dictature,on ne peut pas faire autrement.