Présidentielles et législatives en décembre 2025 ? le Gl Amara Camara nuance les propos du PM BAH Oury

0 0 votes
Évaluation de l'article

Alors qu’en déplacement en Côte d’Ivoire, le Premier ministre guinéen Amadou Bah Oury a annoncé, mardi 13 mai 2025, que les élections présidentielles et législatives se tiendraient en décembre 2025, le ministre secrétaire général de la présidence, Amara Camara, a tenu à nuancer ces propos. Il s’est exprimé à ce sujet lors d’un point de presse organisé ce jeudi 22 mai 2025.

« J’ai récemment entendu la déclaration du Premier ministre, chef du gouvernement, selon laquelle plusieurs scrutins seraient couplés cette année. En tant que porte-parole de la présidence, je ne suis pas en mesure d’annoncer une date pour les élections. Cependant, conformément à la déclaration du secrétaire général, nous souhaitons faire de 2025 une année électorale. La première étape reste l’adoption d’une Constitution. Une fois celle-ci mise en place – prévue pour le 21 septembre – nous pourrons organiser les élections. Il est clair que toutes les institutions prévues par cette nouvelle Constitution seront instaurées par voie électorale », a précisé Amara Camara.

Il a poursuivi en saluant l’engagement de la population dans le processus de recensement biométrique, qu’il considère comme un signe fort de la volonté du peuple de revenir à un ordre constitutionnel.

« L’enthousiasme autour du recensement est un signal encourageant. Cela montre une réelle volonté d’aller vers des élections. Nous le ressentons également car nous vivons au sein de la population. Si une élection pouvait se tenir dès demain, nous serions les premiers à la vouloir. Mais il est impératif de construire un État fondé sur une Constitution. Une fois celle-ci adoptée, nous procéderons à l’installation des institutions : un président élu, une Assemblée nationale qui succédera au CNT, et ainsi de suite. Toutes ces structures découleront d’élections légitimes. Nous voulons sincèrement aller vers la normalisation », a-t-il martelé.

Enfin, Amara Camara a souligné que l’ensemble des institutions, y compris les partenaires de la Guinée, sont dans l’attente d’un retour durable à l’ordre constitutionnel.

« La machine est en marche. Nombreuses sont les institutions prêtes à accompagner la Guinée dès que la normalisation sera effective. Si cela ne dépendait que de nous, nous organiserions les élections dès demain. Mais il ne faut pas brûler les étapes. Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs », a-t-il conclu.

Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
BAMCE
BAMCE
22 mai 2025 20:18

Amara Camara est à la fois Vice président et le vrai premier ministre de DOUMBOUYA.
BAH OURY est juste un Vallet de service (un écran de fumée).
Un désaveu et une humiliation de plus pour BAH OURY