« Quand un seul citoyen possède 30 immeubles, il faut s’interroger » : l’AGRASC justifie la vente des biens de Dr Mohamed Diané

0 0 votes
Évaluation de l'article

L’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC) a brisé le silence ce lundi 26 mai 2025, après les nombreuses critiques suscitées par la vente annoncée des biens de l’ancien ministre de la Défense, Mohamed Diané. Face à la presse, son directeur général, Alpha Seny Camara, a fermement défendu une opération qu’il qualifie d’« exécution d’une décision judiciaire irrévocable ».

Parmi les actifs concernés figurent plusieurs biens immobiliers et industriels de grande valeur, dont :

Un immeuble R+8 situé à Almamya, dans la commune de Kaloum (Conakry) ;

Un immeuble R+10 à Sandervalia, également à Kaloum, 2ᵉ Avenue ;

Un autre immeuble R+8 sis à Yattaya, commune de Ratoma (Conakry) ;

Une école R+5 à Missira (préfecture de Kankan) ;

Une usine agro-industrielle dans la même localité, avec deux hangars, une vaste cour et une importante plantation d’anacardiers.

Condamné à cinq ans de prison ferme pour enrichissement illicite, blanchiment d’argent et corruption, Mohamed Diané doit également s’acquitter d’une amende de 500 milliards de francs guinéens. Le tribunal a ordonné que 125 milliards GNF, soit le quart de la somme, soient immédiatement recouvrés, indépendamment de tout appel ou recours: « Ce n’est pas une initiative précipitée ou dirigée contre un individu », affirme Alpha Seny Camara. « Le juge a été clair : même en cas d’appel ou de pourvoi en cassation, l’exécution du quart de la peine pécuniaire est maintenue. »

La vente aux enchères des biens confisqués est prévue pour le 29 mai dans les locaux de l’AGRASC. Malgré les polémiques, le directeur de l’agence insiste sur le caractère légal et impartial de l’action : « Nous agissons dans le cadre de la loi, au service de l’État et des citoyens. Ce n’est pas la personnalité du condamné qui détermine l’application de la justice. »

 

Allure.info

Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
AOT DIALLO
AOT DIALLO
28 mai 2025 19:53

Cette agence mérite aussi 2 ans de prison ferme pour outrage et insulte au président et à tous les membres du CNDD…

BAMCE
BAMCE
27 mai 2025 20:21

Ça crève les yeux et ça donne la rage contre ces prédateurs de la Guinée.

Tiekourani
Tiekourani
27 mai 2025 18:19

Réaction : Une justice à sens uniqueJe ne suis pas un partisan de Mohamed Diané. Je ne défends ni son bilan, ni ses pratiques. Mais ce que nous observons aujourd’hui n’a rien d’une justice impartiale. C’est la justice des vainqueurs, celle qui frappe les perdants du moment avec une brutalité sélective. Quand une agence comme l’AGRASC s’empresse d’exécuter une décision de justice en pleine contestation, en ignorant les recours, et en organisant une vente aux enchères presque spectaculaire, ce n’est plus du droit : c’est du règlement de comptes. Ce n’est pas l’État de droit qui parle ici, c’est la… Lire la suite