Guinée : les Forces Vives accusent Doumbouya de préparer une « présidence à vie », appellent deas manifs dès le 5 septembre

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dans une déclaration explosive rendue publique le 10 août 2025, les Forces Vives de Guinée (FVG) accusent le général Mamadi Doumbouya de « confisquer le pouvoir » et de piétiner ses engagements de transition. Au cœur de la polémique : le référendum constitutionnel prévu le 21 septembre, que la coalition juge taillé sur mesure pour offrir au chef de la junte « une présidence à vie ».

Les FVG dénoncent un régime marqué par la corruption, la répression sanglante (plus de 60 manifestants tués selon elles), les disparitions forcées d’activistes et journalistes, ainsi que la mort suspecte de personnalités en détention. Elles accusent le pouvoir d’instaurer un « climat de terreur » pour bâillonner toute contestation.

La coalition appelle à une mobilisation nationale et internationale. Des manifestations pacifiques sont annoncées dès le 5 septembre, partout en Guinée et dans la diaspora, pour « dire non à la trahison des engagements » et « empêcher la confiscation du pouvoir ».

Nous y reviendrons!

Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments