
CONAKRY, 18 septembre 2025 — L’Union Démocratique de Guinée (UDG) a annoncé son soutien au projet de nouvelle Constitution soumis au référendum du 21 septembre. Dans une déclaration transmise à la presse, le parti dirigé par Elhadj Mamadou Sylla appelle ses militants et l’ensemble des citoyens à voter « OUI ».
L’UDG justifie sa position par l’élargissement des droits et libertés fondamentaux, l’interdiction de la torture et des mutilations génitales féminines, ainsi que par la garantie de l’égalité et de la dignité humaine. Le parti salue également la création d’une Cour spéciale pour juger le chef de l’État et les membres du gouvernement, ainsi que les engagements en faveur de la bonne gouvernance et de la parité.
Tout en reconnaissant que « le texte n’est pas parfait », l’UDG estime qu’il constitue une avancée majeure pour la Guinée et appelle à une large adhésion au référendum.
Gbassikolo.com
C’est pas honnête de faire des reproches à Mamadou Sylla quant à son choix politique. En tant que leader de parti, il est libre de ses choix et cela même si son frère est porté disparu… on se rappelle encore de l’histoire des frères Makanéra qui n’ont jamais été de la même obédience politique…. juste pour rappeller aux uns et aux autres qu’il n’est pas obligatoire de porter le même le caleçon, eh pardon, le même combat politique dans une même famille. Son frère est majeur pour s’occuper de ses oignons.
J’imagine ce que la courageuse epouse de son petit frere et ses enfants feront de ca.
C’est ce genre de malediction familiale sans honte qui demontre la bassesse atteinte par les guineens !
Une chose et claire et nette dans ma tête: De toutes les Constitutions que la Guinée a connues, jamais une n’a autant divisé, blessé, méprisé. Celle qu’on nous impose aujourd’hui est taillée sur mesure pour Mamadi Doumbouya – et contre nous. Elle n’unit pas, elle écrase. Elle ne protège pas, elle verrouille. Elle ne nous laisse qu’une alternative : la soumission ou la rupture. Mamadi n’est pas un patriote. C’est un homme sans amour ni respect pour le peuple de Guinée. Son pouvoir a commencé dans le sang, se maintient dans la peur et le sang, et finira dans la… Lire la suite
@ Bam(lan)ce, Mamadou Sylla est tout sauf un illétré. Un lettré n’est pas forcément et obligatoirement celui qui a fréquenté l’école des blancs. Tu véhicules une conception coloniale de ce mot. À bas les complexés…
Pourquoi ne suis-je pas surpris ??
IL oublie que son petit frère de même père (OUMAR SYLLA) et d’autres sont kidnappés, portés disparus près de deux ans.
Même lui ne croit pas à ce qu’il dit.
IL n’y a qu’en Guinée que des illettrés du type MAMADOU SYLLA peuvent faire de la politique.