Référendum constitutionnel en Guinée : le Forum des Forces sociales dénonce un processus « opaque et non inclusif »

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le Forum des Forces sociales de Guinée (FFSG) a exprimé, ce lundi 22 septembre 2025, de vives préoccupations concernant le déroulement du référendum constitutionnel organisé la veille. Dans un communiqué, cette plateforme de la société civile estime que le processus n’a pas respecté les standards de transparence et d’équité.

Des résultats partiels contestés

Selon les chiffres provisoires publiés par la Direction générale des élections (DGE), le camp du « oui » arrive largement en tête dans plusieurs régions du pays. Mais pour le FFSG, ces résultats ne peuvent être considérés comme crédibles en raison d’un scrutin tenu dans des conditions jugées « insuffisamment inclusives et transparentes ».

Absence d’observateurs indépendants

L’organisation pointe notamment l’absence d’observation électorale nationale et internationale. « Aucune organisation de la société civile ou institution nationale et internationale, y compris l’ONASUR et la CEDEAO/UA, n’a disposé du temps, des moyens financiers, humains et logistiques nécessaires pour déployer des observateurs sur le terrain », souligne le communiqué.

Le Forum affirme également avoir reçu plusieurs témoignages de citoyens et d’agents électoraux évoquant des difficultés lors du vote. Autant d’éléments qui, selon lui, remettent en cause la possibilité de certifier les résultats proclamés par la DGE.

Manque de transparence et restrictions

Le FFSG dénonce en outre « l’absence de communication officielle sur le budget alloué à l’organisation du référendum » ainsi que « la restriction de l’accès à internet », une mesure qui aurait limité la circulation de l’information en temps réel.

Appel à la communauté nationale et internationale

Au regard de ces observations, l’organisation exhorte les acteurs nationaux et internationaux attachés aux principes démocratiques « à s’abstenir de toute certification de ce processus ».

Tout en saluant « la maturité et la résilience du peuple de Guinée, qui a su faire preuve de non-violence », le FFSG dit espérer que le pays saura dépasser cette étape « dans l’unité et la prospérité ».

À suivre….

Gbassikolo.com

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
BAMCE
BAMCE
23 septembre 2025 14:45

Le FFSG de Abdoul SACKO est la seule association de la société civile crédible et opérante qui reste en Guinée. Toutes les autres sont soit liquidées (FNDC) ou achetées par la junte (CNOSCG de Dansa Kourouma, MAOG de Diawara,…)

Last edited 1 jour plus tôt by BAMCE