Jean Marie Doré : ‘’Je ne suis pas Charlie ! Je ne serai jamais Charlie !’’…

0 0 votes
Évaluation de l'article

Suite à l'attentat perpétré par des terroristes à la rédaction du Satirique "Charlie Hebdo", des milions de citoyens à travers le monde, ont exprimé leur indignation et affiché leur solidarité par un slogan desormais célèbre, "Je suis Charlie". Lors d'une émission sur les ondes de la radio Horizon FM", le leader de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) Jean Marie Doré , ramant à contre courant, a déclaré: "Je ne suis pas Charlie ! Je ne serai jamais Charlie !’’ ...

{jcomments on}

 

C'est donc un Jean Marie Doré très remonté contre l'hebdomadaire satirique "charlie Hebdo" qui s'est exprimé sur l'attantat terroriste qui a décapité la rédaction de cet organe presse francais. 

 

"Je m’appelle Jean Marie Doré, je suis catholique pratiquant. C’est pourquoi j’ai un grand respect pour les bouddhistes, les musulmans, pour les athées, ceux-là qui ne croient pas en Dieu. Je donne une signification importante à la liberté d’expression sans agresser ton prochain. Si vous agresser l’autre dans sa croyance, donc dans le fondement de son être, alors vous ouvrez la vanne des réactions en chaîne. La liberté d’expression ne signifie pas aller insulter la belle-mère ou le beau-père de l’autre. L’islam est une religion professée par des centaines de millions dans le monde. Tous ce qu’ils font sur terre c’est pour mériter d’aller un jour au paradis. Si quelqu’un vient m’enlever ma raison d’être, si quelqu’un vient souiller ma vie, alors à quoi servirait ma vie ?’’ s'est-il intrrogé.

 

"Si vous dessinez leur prophète avec une tête de cochon, le prendre pour un vulgaire marchand, vous les agressez. C’est comme si vous tiriez à bout portant sur eux’". Et de conclure: "Je regrette la mort des journalistes français mais, ce qu’ils ont dessiné est la cause  directe du destin cruel qu’ils ont connu".

 

Jean Marie Doré, est visiblement le seul homme politique guinéen a exprimé ouvertement ce que des millions de gens pensent tout bas…

 

Avant Jean Marie Doré, le rédacteur en chef du journal économique britannique, "Financial Times", Tony Barber, avait qualifée la ligne éditoriale du journal satirique français Charlie Hebdo, de « stupide » et « irresponsable ».

 

« La France est le pays de Voltaire mais trop souvent l’irresponsabilité éditoriale a prévalu chez Charlie Hebdo », a-t-il écrit en soulignant que la liberté d’expression n’autorise pas la représentation satirique de la religion et que son article ne cherche pas à trouver des excuses pour les meurtriers.

 

A noter par ailleurs, que le Hamas, un mouvement de résistance palestinien qualifié par les occidentaux de "groupe terroriste", a condamné samedi l’attaque meurtrière contre le journal français Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts à Paris, dont deux policiers, et blessé plusieurs personnes. Selon un communiqué du mouvement, le Hamas "condamne les agressions contre le magazine Charlie Hebdo et insiste sur le fait que la différence d'opinions et de pensées ne saurait justifier le meurtre", affirme le texte.

 

De même, Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, a déclaré que les terroristes « offensent davantage l’islam que ceux qui ont insulté le Prophète dans des films ou dans des caricatures », et que les musulmans doivent « s’efforcer d’isoler, d’assiéger, et disons le ouvertement, d’éradiquer » ces groupes takfiristes.

 

A rappeler enfin que les deux hommes armés accusés de cette attaque ont été tués vendredi dans un assaut des forces de police françaises contre une imprimerie au nord-est de la capitale où ils retenaient un otage qui a été libéré indemne.

 

Gbassikolo.com

 

 

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments