Pollution au cyanure : animaux morts et rivières contaminées à Loïla

0 0 votes
Évaluation de l'article

Mandiana, 29 septembre 2025 – Un incident environnemental majeur secoue le district de Loïla, commune rurale de Koundian. Selon les habitants, un déversement de cyanure provenant de la Société Minière de Mandiana (SMM) a contaminé les cours d’eau locaux, provoquant la mort de plusieurs bœufs et suscitant l’indignation des populations.

« Le cyanure s’est déversé dans nos cours d’eau (…) les dégâts sur l’environnement du village sont énormes, mais aucune mesure n’est prise », a dénoncé Moussa Sako, président du district.

Du côté des autorités, le directeur préfectoral des mines, Mamadi Diakité, affirme qu’une mission d’enquête a été envoyée et que l’entreprise conteste la contamination de l’eau, tout en s’engageant à indemniser les victimes.

Cependant, cette version n’apaise pas les inquiétudes. Les ONG locales, notamment la coordination de Tournons la page Guinée, exigent l’arrêt immédiat des activités de la SMM, accusée de pratiques dangereuses et irrespectueuses des droits des communautés.

La société minière, sollicitée par les journalistes, n’a pas donné suite aux appels.

Gbassikolo.com

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments