
Moribayah, 28 septembre 2025 – La Guinée a officiellement réceptionné les quatre premières locomotives de la Compagnie du TransGuinéen (CTG), lors d’une cérémonie à Moribayah, en présence du président Mamadi Doumbouya et de la Première Dame, a annoncé la Direction de la Communication et de l’Information (DCI) de la présidence.
Cette étape marque un tournant majeur dans la mise en production du projet Simandou, destiné à relier les sites miniers du pays au port de Morebayah. Depuis la signature du premier contrat d’acquisition en juillet 2024 jusqu’au second en janvier 2025, le projet a connu une accélération notable, selon la communication officielle.
Sur le terrain, les travaux avancent rapidement. Trois quais stratégiques sont en cours de finalisation : pour l’exportation du minerai de WCS et Baowu (Blocs 1 et 2), pour Rio Tinto Simfer et Chinalco (Blocs 3 et 4), et un quai commercial destiné aux marchandises et aux passagers. Les nouvelles locomotives permettront de transporter 120 millions de tonnes de minerai de fer sur les deux prochaines années, tout en connectant les quatre régions naturelles du pays aux marchés régionaux.
Le ministre Directeur de Cabinet à la présidence, Djiba Diakité, a également annoncé la prochaine construction d’une aciérie, dont les études de faisabilité seront finalisées deux ans après l’entrée en production du minerai, dans l’objectif de créer de la valeur ajoutée locale.
Par ailleurs, la China Railway Construction Corporation (CRCC) a confirmé que la ligne ferroviaire SimFer Simandou Spur est désormais terminée et prête à être mise en service, offrant un nouveau souffle au « miracle Simandou » sous la direction du CNRD.
Avec Gbassikolo.com
DOUMBOUYA crois que la Guinée est une dot de sa mère Mandjoula SYLLA, même le train il l’a nommé au nom de son village.
Des locomotives en fin de vie acheter à l’Inde à des milliards de francs Guinéens
Le Grand programme « Simandoum-bouya » est bien lance – tant pis pour les « gens d’en bas »…