Au terme deux jours de débats « houleux », l’opposition et la mouvance ont finalement trouvé un consensus autour de la question dite préjudicielle relative à l’annulation du chronogramme dans sa partie élections communales. On le sait, l’opposition en avait fait un préalable à tout dialogue sur le fond.
{jcomments on}
« Nous avons fait un projet de résolution sur l’annulation du chronogramme dans sa partie élections communales », a annoncé Amadou Camara. « Ceci dit, les élections présidentielles restent maintenues et inchangées ».
Il a par ailleurs regretté que la délégation qui était en face, n’avait aucun mandat de discuter. « Nous avons demandé à l’opposition, après avoir établi l’ordre du jour, de continuer les débats, nous avons été désagréablement surpris que la délégation de l’opposition n’a pas mandat de discuter, c’était une délégation qui était venue juste pour demander de régler le problème préjudiciel, retourner et aller rendre compte à qui de droit, nous avons pris acte. Et demain à 10 heures, nous allons continuer le débat, espérant qu’on aura une délégation en face, qui va en fin de compte accepter de discuter des problèmes de fond. », a-t-il conclut.
Quand à Aboubacar Sylla, porte parole de l’opposition, il a précisé que le projet a été transmis à la CENI. « Nous espérons qu’elle se prononcera là-dessus ce samedi pour nous permettre d’aborder les sujets de fond, qui sont inscrits à l’ordre du jour du dialogue. Ces sujets sont la reforme de la CENI, le fichier électoral, le calendrier électoral, les délégations spéciales et d’autres problèmes récurrents qui ne trouvent jamais d’accord comme la neutralité de l’administration, le libre accès aux médias d’Etat, l’identification et la poursuite des auteurs des violences politiques, l’indemnisation des victimes, ainsi que la mise en place du cadre de suivi du processus électorale t du résultat du dialogue ».
C’est enfin autour de M. Gandhi Tounkara de se rejouir de cette « entente ». « À partir du dialogue, toutes les questions vont être posées, et des réponses vont être apportées à ces questions. Ce qui est important, c'est de voir qu'il y a une volonté de part et d'autre », s'en est-il réjouit.
À noter qu'aucun détail n'a filtré de ce «projet de résolution sur l’annulation du chronogramme dans sa partie élections communales », d'autant plus que nul ne sait, si les élections communales auront désormais lieu avant ou après la présidentielle dans la même année 2015!
Nous y reviendrons
Gbassikolo.com