Pour ceux de l’Opposition qui espéraient un revirement de dernière minute de la part du Président Alpha Conde, c’est désormais clair : les élections présidentielles auront bel et bien lieu le 11 octobre 2015, « avec ou sans l’opposition ». Le Président Alpha Conde a réitérée cette position ce vendredi sur RFI, en marge de la visite d’Etat qu’il effectue au Sénégal depuis ce jeudi.
{jcomments on}
« Nous irons aux élections le 11 octobre. Nous ferons tout pour que tout le monde aille aux élections, mais ceux qui ne veulent pas aller aux élections n’iront pas », a déclaré le president guinéen.
Alpha Conde a par ailleurs mis en garde contre toute ingérence extérieure. « Nous ne sommes plus dans une période de transition. Donc, la Guinée va résoudre les problèmes par elle-même.
Nous sommes pour la collaboration, mais le vote d’abord, c’est l’affaire des guinéens . (…) Plus personne ne viendra nous dicter. Parce que nous avons souffert pendant les élections législatives. Les observateurs de l’union européenne sont venus (…) donc ça aussi c’est fini.
A rappeler que le leader de l’Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré, a prévenu jeudi le Gouvernement Condé, que l’opposition ne participerait pas à une mascarade électorale.
« Qu’on arrête de nous parler d’échéance. Nous parlons des élections depuis quatre ans. Donc, qu’on ne nous dise pas qu’on fait le minimum parce qu’on est à deux mois des élections. Nous ne participerons pas à une mascarade électorale, que cela soit clair », a-t-il menacé.
Gbassikolo.com