Les responsables de l’UFDG continuent de “tâcler” l’ancien Premier ministre Sidya Toure suite à sa nomination au poste de Haut Représentant du Chef de l’Etat. Après Fode Oussou Fofana, vice Président de l’UFDG, c’est au tour du Députe-Ufdg Ousmane Gaoual de qualifier Sidya Touré de “valet” du President Alpha Conde…
{jcomments on}
« Ce que je sais c’est que cela est une consolation pour lui, qui probablement rêvait d’avoir des responsabilités plus importantes auprès d’Alpha Condé ; maintenant, être représentant du chef de l’Etat c’est simplement pour dire qu’il est un ambassadeur itinérant, un portefeuille. (…). Quand on a une ambition d’être président de la République, on n’accepte pas les postes de valet ;
Je pense que Sidya Touré est dans la démarche qui est la sienne, celle de vouloir profiter coûte que coûte du système en place. Ça ne correspond ni à son idéologie en tout cas l’idéologie libérale qu’il a jusqu’à présent soutenue ni à une conviction de quelqu’un qui a une ambition de sortir son pays de la léthargie dans laquelle il se trouve depuis cinq ans. Il suffit de voir les discours qu’il a eus au cours des quatre dernières années pour comprendre que l’homme est en train de perdre tout dans son combat politique. »
Tout compte fait, «je vous dis que c’est un bon débarras. Sur le plan strictement arithmétique, lorsque vous perdez un élément c’est quelque chose en moins. Mais sur le plan de la justesse des choix, sur le plan de la continuation du combat politique qui est le nôtre, c’est un bon débarras.
Avec l’orientation qui est la sienne, Sidya Touré ne sera pas un partenaire de l’opposition, ça c’est clair. Mais les relations entre les partis restent institutionnelles.
Ce qui est déplorable est le risque que prend la jeunesse du parti à suivre Mr Sidya qui est entrain d’aller vers la fin de sa carrière politique, à 77 ans on est à la fin proche de sa carrière politique.», a-t-il deplore.
Gbassikolo.com