Comme annoncé, le 1er Vice-président de l’Union Des Forces Démocratiques de Guinée (Ufdg) Bah Oury, est arrivé ce matin à Conakry. Il a été accueilli à son arrivée par de nombreuses personnalités et amis dont le riche opérateur Diallo Sadakadji et le leader du BL Faya Millimouno. Sitôt arrivé, BAH Oury a déclaré:…
{jcomments on} «C’est un grand honneur pour moi d’être dans mon pays, de retourner à conakry, le pays qui m’a vu naître et de retrouver des hommes et des femmes, des amis qui m’ont accompagné durant ces années d’exil et qui ont souffert avec moi durant cet isolement. Je suis heureux de les retrouver sain et sauf, j’ai une pensée pieuse pour tous ceux qui n’ont pas pu être là parce que durant cette période, beaucoup de personnes ont disparu soit de maladie, soit de luttes politiques, des martyrs. Ils sont nombreux donc je ne les oublie pas.»
Il n’a pas non plus manqué de remercier « chaleureusement tous ceux qui, de près ou de loin », ont œuvré pour ce retour en particulier le président Alpha Condé pour son « initiative de réconcilier le peuple de Guinée« , le ministre Elhadj Bah Ousmane de l’UPR, Chantal Colle, Diallo Sadakaadji, mais aussi les initiateurs de la pétition pour son retour.
A noter néanmoins que Bah Oury n’a prononcé aucun mot en direction de Cellou Dalein Diallo et ses proches. Les a-t-il sciemment ignorés ? Rien n’est moins sûr…
Nous y reviendrons.
Gbassikolo.com