Conakry, 16 février 2016 – 1. Le Bureau Exécutif de la CRESUP réuni le 12 février 2016 a décidé d’observer un arrêt des cours dans toutes les institutions d’Enseignement Supérieur Privées de la Guinée à compter du 15 février 2016 pour motif essentiel d’accumulation d’arriérés de paiements par l’Etat de leurs prestations de service.
{jcomments on}
Après des négociations avec d’une part, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la CRESUP a été sensible au contexte économique et financier actuel du pays.
2. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a pris acte, avec satisfaction, de la décision de la CRESUP de ménager le programme économique conclu entre la Guinée et le Fonds Monétaire International (FMI) et de ne demander les paiements dûs aux institutions d’Enseignement Supérieur privées qu’au mois d’avril 2016, après l’évaluation du programme prévu courant mars 2016.
Le ministère se félicite de cette bonne disposition adoptée par la CRESUP et la rassure encore de son soutien total pour la promotion du secteur de l’Enseignement Supérieur privé guinéen.
3. Les contrats de 2014-2015 sont en cours de signature. Ceux des 1ères années de 2015-2016 seront signés d’ici fin avril 2016 après contrôle et élaboration.
4. Compte tenu de la situation actuelle des ressources financières de l’Etat et des autres obligations auxquelles il devra faire face, la prudence et la relation de confiance devant exister entre des partenaires sûrs recommandent de ne pas établir un échéancier strict de paiements pour cette période.
Toutefois, le ministre s’engage à se concerter avec ses collègues des Finances et du Budget avec pour objectif d’apurer les arriérés de paiements avant la fin de l’année en cours.
Fait à Conakry, le 16 Février 2016
Pour le Gouvernement
Le Ministre de l’ESRS
Abdoulaye Yéro Baldé
Pour la CRESUP
Le Président
Dr Ousmane KABA
Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement