Dans une publication ce mercredi, JA révèle que Rabat a décidé de mettre un terme à la résidence du général Sékouba Konaté sur son territoire. Selon nos confrères, il est reproché au général Konaté, de « proférer, depuis la capitale marocaine, des menaces à l’endroit du pouvoir en place à Conakry ». Seulement voilà, selon un proche du général qui a requis l’anonymat, « la menace » n’est trouvable nulle part. Aucun document, officiel ou non, déclaration ou articles de journal n’indique des propos menaçants à l’endroit des autorités de Conakry. De quoi reproche-t-on alors au Haut commandant de la Force africaine en attente (FAA) ?
{jcomments on}
Selon les informations à notre disposition, au de-là des menaces, des indices concordants auraient alertées les autorités marocaines sur la mise en place au Maroc d’un « dispositif visant à renverser le régime du Président Alpha Condé ».
Selon une source proche de l’Ambassade de Guinée à Rabat et qui a requis l’anonymat, « après vérifications, la Police marocaine est tombée sur des documents qui font penser à la préparation de mouvements visant à déstabiliser la Guinée ».
A rappeler qu’après sa condamnation aux États-Unis dans une affaire de trafic de devises pour lequel il a plaidé coupable, le général Sékouba Konaté, ancien président par intérim de la Guinée, avait élu domicile à Rabat il y a un mois.
Mais, rapportent notre confrère JA, ses hôtes lui reprochent de proférer, depuis la capitale marocaine, des menaces à l’endroit du pouvoir en place à Conakry et souhaiteraient voir le très effacé haut commandant de la Force africaine en attente (FAA) s’éloigner du royaume.
A Conakry, on dit ne pas être « tellement » au courant. Selon un Ministre la Guinée n’a pas été saisie officiellement. « Je viens d’ailleurs de lire la nouvelle sur un site d’informations. J’ai très peu d’informations sur ce sujet » .
Vraies ou fausses, Rabat n’a pas encore réagi à ces révélations qui, si elles s’avéraient vraies, pourraient compliquer les rapports déjà « très compliqués » entre Alpha Condé et ancien président par intérim de la Guinée.
Nous y reviendrons.
Gbassikolo.com