Les propos tenus par le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, qualifiant l’Union des Forces Républicaines (UFR) « n’être ni de la mouvance et ni de l’opposition », n’ont pas laissé le Parti de Sidya indifférent. Selon Saliou Bella Barry, secrétaire à la formation de l’UFR, ces propos sont inquiétants et relèvent d’une erreur d’appréciation…
{jcomments on}
« Selon la compréhension de notre éminent ministre, c’est que tout parti politique qui ne soit pas en phase avec l’UFDG cesse d’être de l’opposition. Ceci est inquiétant (…). Ou l’opposition politique plurielle est prévue dans nos textes, ou alors il faut clairement nous indiquer, nous autres qui décidons d’inscrire notre position politique différemment de celle de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, que nous cessons d’être opposant. Si cela, il faut rapidement nous indiquer sur la scène quelle est la position où nous devrions être.
Nous ne pouvons pas ne pas être ni de l’opposition ni de la mouvance, sachant qu’il n’y a que la mouvance et l’opposition qui continuent à exister. Quand le ministre dit que nous ne sommes ni de la mouvance ni de l’opposition, nous sommes très préoccupés (…), sachant que parallèlement il indique qu’en Guinée il n’y a que deux grands blocs à savoir la mouvance et l’opposition.
Alors un parti politique qui est légalement constitué et qui représente la troisième force politique de ce pays, qui n’est ni de la mouvance ou de l’opposition sachant qu’il n’y a que ces deux blocs, où est-ce qu’on met ce parti ? Ou alors il faut lui retirer son agrément ou indiquer sa position.
L’Assemblée Nationale en est une illustration où nous avons deux groupes parlementaires de l’opposition d’une part et de l’autre la majorité présidentielle »
Nous y reviendrons
Gbassikolo.com