Déclaration de l’Administrateur Général de la société Electricité de Guinée, Abdenbi Attou sur la situation à Boké :
La centrale de Boké a enregistré une panne dans la nuit du 4 au 5 septembre, suite à un défaut sur le circuit d’excitation. Une équipe technique a été dépêchée le 5 au matin pour établir un diagnostic précis afin d’évaluer l’ampleur des réparations à faire…
{jcomments on}
Après plusieurs tentatives de réparation infructueuses et compte tenu du délai de réparation, nous avons loué un groupe de 1250 Kva, soit l’équivalent au groupe en défaut. Nous avons tout de suite informé les autorités locales de cette situation ainsi que la population, via les médias locaux.
Le groupe de secours est arrivé à la centrale de Boké le lundi 11 septembre. Nous étudions plusieurs scénarios dont celui d’installer le groupe de secours à Batafon qui est le plus adapté techniquement. Malheureusement, les problèmes de circulation dans la ville ne facilitent pas les mouvements d’engins. La fin des travaux d’installation de ce groupe temporaire est prévue dans les prochains jours.
Nous regrettons les désagréments engendrés par cette situation et assurons aux populations notre ferme engagement de chaque heure à résoudre le problème le plus vite possible. Nos équipes de terrain sont mobilisées en continue sur cette situation.
Nous demandons donc aux populations et aux autorités locales qu’elles permettent aux agents d’EDG de circuler et travailler sereinement pour mettre le groupe en état de fonctionnement. Cette solution permet de gérer le court terme.
Par ailleurs, à plus long terme, nous avons pris les disposions en concertation avec notre ministère de tutelle, le ministère de l’Energie et d’hydraulique de renforcer les capacités de production de Boké. En effet, il est prévu l’installation d’une nouvelle centrale de 3,2 Mva pour atteindre 5 Mva globalement. Les nouveaux groupes de 3,2 Mva seront installés dans les prochaines semaines, ce qui stabilisera la qualité de la desserte de la zone de Boké.
Avec Gbassikolo.com