Le forum de la diaspora guinéenne devrait s’achever jeudi 25 janvier par la mise en place du Haut-conseil des Guinéens de l’étranger. Mais des citoyens venus de quatre continents du monde pour assister à la rencontre sont venus à Conakry « pour rien », puisque l’activité pour laquelle ils ont fait le déplacement n’est pas « achevée» ou plutôt « n’est pas réalisée».
Déjà, la clôture devrait se faire à 17 heures par les autorités, mais jusqu’à 19 heures, il n’y avait aucun ministre. Dans les couloirs, il se murmurait déjà que l’élection va être invalidée parce que l’élu, Djémory Kouyaté, n’est pas celui que « voulait le pouvoir ».
L’attente étant longue, certains ont commencé à poser des questions. D’autres ont appris la mauvaise nouvelle. Et quand une dame venue de l’Allemagne a annoncé que l’élection ne serait pas validée, elle s’est fait taper sur les doigts par une autre de l’Organisation internationale pour la Migration (OIM). « Mais tu es qui pour me parler de la sorte ? Je suis chez moi ici. Je suis dans mon pays », dit-elle, avant d’ajouter : « Personne n’a payé mes frais de transport pour que je sois ici. » C’était la chargée des investissements du forum des Guinéens de l’Allemagne. Un monsieur vient la tirer de là afin de la calmer. Peu après, elle a accepté de nous parler : « Le problème c’est que…, ces gens là, ce gouvernement là, ce n’est pas la peine. Moi je suis ici depuis lundi nuit pour ce forum. On a élu un président. Mais ils veulent annuler l’élection parce que celui qui a été élu n’est pas leur homme. Comme moi j’essayais d’annoncer ça, je ne savais pas que tout le monde n’était pas au courant, parce qu’on nous a félicités et tout, la dame de l’OIM est venue m’agresser pour me dire que c’était maladroit de ma part. C’est parce qu’ils ont fomenté un coup pour enlever celui qui a été élu aujourd’hui. Donc c’est ça le problème ».
C’est aux environs de 20 heures qu’est arrivé le ministre de la Justice, Me Cheick Sako, pour procéder à la clôture des travaux du forum. A l’entame de ses propos, les participants avaient compris qu’ils étaient venus à Conakry pour rien.
« Je commencerai par ce mot, est-ce que l’œuvre est achevée ? Je dirai non. Mais voyez-vous, l’œuvre humaine n’est jamais achevée. On est toujours en commencement et en continuité », a affirmé le ministre de la Justice, parlant au nom de son homologue des Affaires étrangères et du Premier ministre.
« J’avais souhaité ce soir m’adresser à vous, je vois certains visages joyeux certes, certains tristes, mais c’est ça aussi l’œuvre humaine », a-t-il dit, avant d’ajouter qu’il aurait aimé voir un bureau élu, mais «si cela n’est pas fait ça veut dire que ça sera fait après. Il faut reculer pour mieux sauter. […] On a beaucoup de tares parmi nous en Guinée, mais heureusement on a beaucoup de qualité aussi. »
Il a même oublié de prononcer le traditionnel mot pour annoncer la fin du forum. Quand il s’en est rappelé, il est revenu pour « clôturer » la rencontre. Puis, des Guinéens frustrés se sont approchés de la loge officielle pour demander s’ils peuvent poser des questions. « Mais il a fini de clôturer. Les travaux sont clos », répond un autre au fond de la salle. Mais le ministre a accepté de les écouter et leur a promis la tenue d’un autre forum afin de mettre en place le Haut-conseil des Guinéens de l’étranger. Beaucoup, déjà très déçus, promettent de ne plus revenir en Guinée pour participer à un autre forum, car pour eux, les autorités ne leur « accordent aucun respect », alors qu’ils ont abandonné leur travail et faire le déplacement « pour rien ».
Il y a huit ans depuis que la Guinée tente de mettre en place ce Haut-conseil. Tout le monde pensait que cette fois ce serait fait, mais voilà que le rendez-vous de Conakry a été un fiasco.
Libreopinionguinee.com vous propose de lire une vidéo de ce forum ci-dessous
je viens de lire dans un autre article qu’il y avait des « Termes de références » pour ces élections du HCGE. J’ai donc la réponse à ma question – il n’y a pas de texte juridiquement valable (arrêté du ministre, décret présidentiel) fixant les attributions, fonctions, critères de candidature de cette organisation. Pour moi, il serait mieux pour toute le monde que son APOLITISME soit juridiquement exigé. C’est à dire qu’il soit même interdit que tout cadre dirigeant POLITIQUE à quelque niveau que ce soit devienne membre du bureau local ou de la faîtière.Et naturellement, les partis politiques (y compris le… Lire la suite
Pour ajouter mon point de vue complémentaire aux remarques de Tronka, Africain, T. Diallo et A O T Diallo: A l’ambassade de Guinée à Abidjan, pourtant mille fois mieux organisée qu’il y a quelques années et avec un personnel serviable, je n’ai pas vu d’affiche ou de feuillets distribuables concernant la mise en place du Haut Conseil des Guinéens de l’Etranger. La communication a dû se faire par le bouche à oreille. Je n’ai pas participé par manque de temps et aussi par manque d’information. Je trouve normal, quand même, que l’on demande une carte consulaire. Il est indispensable que… Lire la suite
C’est compliqué cette affaire!!!!
Il semble qu’en l’absence de carte consulaire, on perd le droit d’être candidat ou de voter
JE SUIS FRANCO GUINÉEN, j’ai mon passeport GUINÉEN, je suis bien investi medico-socialement etc…
Mais pas suffisant selon les infos reçues et du coup je n’ai pas fait le déplacement.
Je crois qu’il y’a des choses à revoir.
Si ce n’est pas par envie de se faire voir, pourquoi ne pas faire exister cette structure sans l‘Etat? D’abord qu’on continue de mettre des Conseils de Guinéens dans tous les pays où des guinéens vivent. Ensuite qu’on fasse accepter le conseil de chaque pays par la majorité de guinéens qui vivent dans ce pays. Puis on fédère ces différents conseils et on élit un cabinet pour administrer la fédération. Ce cabinet est de facto le Haut Conseil des Guinéens de la Diaspora. Un conseil plus légitime et moins politicopoliticien. J’ai la forte impression que certains veulent se servir de… Lire la suite
Vous avez publié des posts démontrant bien que les bureaux de la diaspora en Occident ont été sabotés dans tous les pays par nos ambassades et maintenant on constate que le résultat final recherché a Conakry qui était d’ouvrir un tremplin a la mangeoire pour des « petits malins » a échoué lamentablement. La majorité de la diaspora devrait plutôt s’en féliciter – les faucons nationaux voulaient nous rejouer le coup de CNT de 2010 avec des membres choisis par copinage et coquinage avec des résultats finaux en défaveur totale de tous les Guinéens sauf des heureux choisis et de… Lire la suite