Dans la nuit du 3 au 4 août 2012, dans la préfecture de Nzérékoré et particulièrement dans la localité de Zogota, des habitantsont été victimes d’une attaque digne des invasions barbares du Moyen-âge. Surpris dans leur sommeil entre minuit et 2heures du matin par des éléments des forces de défense et de sécurité guinéennes, exécutés sommairement, déshabillés puis traîner dans la boue comme pour humilier leurs cadavres, tel a été le sort réservé à six habitantsde Zogota restées, malheureusement, anonymes jusqu’à présent.
Le motif de cette expédition punitive macabre serait que les personnes exécutées parles forces de l’ordre auraient saboté les installations de Vale,compagnie minière brésilienneinstallée à l’époque à Zogota. À ce jour, le nombre de blessés suite à cette expédition punitive est inconnu.
Au demeurant, faut-il faire remarquer que cette attaque barbare est intervenue dans un contexte où les habitants de Zogota exclus du processus de recrutement pour les emplois offerts dans leur localité par la compagnie minière Vale au profit des clients du régime Alpha Condé sont montés au créneau pour dénoncer et s’opposer à cette pratique discriminatoire.
Il est temps que ces personnes exécutées passent du statut d’anonymes à celui de victimes identifiables avec des noms et des témoignages sur eux.
Le lien YouTube ci-dessous montre en vidéo des moments poignants de cet événement effarant qui mérite une réponse à sa hauteur[1].
Salim Gassama Diaby
Canada
Les services publics (Justice, Primature) ainsi que les organisations représentatives de la population locale ont ils publié un rapport complet sur ces crimes, et ce rapport a t il été diffusé ? Les auteurs (FDS) ont ils été sanctionnés ? L’armée de la Nation doit défendre et protéger les citoyens, et respecter les lois. Elle n’a pas à servir les intérêts privés, qu’ils soient guinéens ou étrangers. Vale était une entreprise irresponsable dans son propre pays, le Brésil. Je crois qu’elle a participé à la construction de deux barrages qui se sont effondrés récemment. Ce rappel illustre bien la nécessité… Lire la suite
Merci à l’auteur de rappeler ces douloureux événements. Sincères condoléances aux familles des victimes. Les habitudes sont tenaces en Guinée: nous oublions rapidement les victimes de l’injustice surtout lorsqu’elles ne sont pas de notre famille, région, ethnie ou sensibilité politique. Nous sommes vraiment une nation en perdition.