Pr Nabi Daouda Camara, souvenir d’une richesse intellectuelle par excellence (Par Dr Solian Konaté)

0 0 votes
Évaluation de l'article

C’est avec une grande tristesse et beaucoup d’émotion que j’ai appris le décès de notre maitre, le Pr Nabi Daouda Camara en date du 01/10/2019.

Il fut un chirurgien de référence, une personnalité qui avait un excellent sens de la repartie ! Un niveau de tolérance renversant.

Une sagesse respectueuse des traditions ancestrales qui avait énormément d’humour et le respect de l’autre.

L’excellence n’est pas une action mais un art comme le disait si bien Aristote !

Le Pr Nabi Daouda possédait l’art de l’excellence !

Notre regretté Nabi Daouda Camara nous a marqué par son intelligence, son goût pour le travail et la perfection dans une élégance au sommet de l’excellence.

J’ai eu la chance d’être très proche de lui au CH de Donka, j’ai été marqué par la sincérité de ses relations professionnelles et l’attention qu’il prêtait à ses étudiants dans la transmission du savoir médical.

Homme de principe au sens humaniste formidable, le Pr Nabi Daouda Camara a mené une brillante carrière de chirurgien général chef de service d’abord à Donka puis à Ignace Deen.

Il fut naguère Doyen de la faculté de Médecine et Directeur de la Médecine hospitalière.

Le Pr Nabi Daouda Camara avait une grande justesse dans l’esprit et une bonne justice dans le cœur.

Nous étions nombreux à faire nos premiers pas en chirurgie avec lui et dans un état d’esprit respectueux de l’éthique et de la déontologie Médicale.

Il aimait bien faire les choses tout comme il aimait les choses bien faites. ,

*Il ne suffit pas de faire le bien, il faut encore le bien faire* Denis Diderot.

Nous avons pris la mauvaise habitude en Guinée de ne gratifier les gens qu’après leur décès, c’est regrettable je pense qu’il faut changer cette façon de faire.

Des maitres de la trame du Pr Nabi Daouda Camara, il y en a encore parmi nous !

Des personnalités médicales comme le Pr Pathé Bah, le Pr Amara Cissé, le Pr Bobo Diallo, le Pr Biro Diallo, le Pr Madigbè Fofana etc. !

Alors, de grâce, sur cette terre ferme que nous foulons encore donnons-nous le temps de leur accorder tant soit peu l’honneur dû à leur rang. C’est le moment plus que jamais.

Le Pr Nabi Daouda Camara, une référence pour nous, une grande personnalité Médicale, une étoile dont les rayons resteront à jamais gravés dans les mémoires de notre société.

Mon bon Nabi Daouda, que le tout puissant Allah vous accorde un repos en paix dans votre sommeil éternel (amen).

Docteur Solian Konaté

Praticien Hospitalier

Chirurgien Orthopédiste et Traumatologue

France

Subscribe
Me notifier des
guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tronka
11 octobre 2019 07:13

@Moustapha @Baldé Oui effectivement Moustapha il s’agit bien du Pr Pathé Diallo. C’est une erreur de transcription, j’en suis vraiment désolé et avec toutes mes excuses au Pr Pathé Diallo. Ça prouve qu’on est pas parfait. Lorsqu’on a voulu me jeté dans un dispensaire dans le hamana profond dans kouroussa, alors que j’étais formaté pour la chirurgie, c’est Pathé Diallo qui m’a sorti de cette affaire et m’affecter en chirurgie à l’hôpital de kouroussa. J’étais aussi proche de lui par le biais de mon Oncle Kemo keita ami au pr Pathé de tous les temps et aussi ancien ministre de… Lire la suite

Moustapha
Moustapha
9 octobre 2019 20:01

Je pense qu’il parle plutôt du Pr Parhé Diallo le pédiatre

Balde
Balde
8 octobre 2019 14:38

Je ne me souviens pas encore de ce Pr Pathe Bah.

Tronka
5 octobre 2019 06:32

@Benn Pepito
Merci
Ces précurseurs de l’art médical en Guinée méritent plus de reconnaissance.

Tronka
5 octobre 2019 06:26

@AOT Diallo
Merci
Oui on les appelait les Algériens! Une époque où l’école Algérienne défiait toute concurrence occidentale tellement la formation était fournie.

Benn Pepito
Benn Pepito
4 octobre 2019 16:05

Que le Tout Puissant Allah le fasse miséricorde et l’accepte dans Son Paradis ! Amen. Mes condoléances à sa famille, à ses proches et amis et à toi, Tronka.

AOT Diallo
AOT Diallo
4 octobre 2019 15:19

Merci Dr Konate de nous en informer. Je l’ai connu aussi, avant qu’il ne soit Professeur, et c’etait effectivement un aine tres sympathique, humouristique, simple et tres competent dans son domaine, a l’image de toute sa « bande des Algeriens » qui l’appelait d’ailleurs David.

Encore un des bons de notre pays qui nous quitte, presque dans l’oubli, car seul vous en avez parle. C’est aussi ca notre triste pays !