Suite à l’annonce faite par le FNDC (Front national de défense de la constitution) de manifester ce lundi 14 octobre 2019 un éventuel 3ème mandat pour président Condé, le Chef d’État-major Général des Armées l’armée par une déclaration consignées toutes les forces armées dans les casernes.
Le Chef d’État-major Général des Armées tient à rappeler à l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité, qu’il leur est formellement interdit de se confondre à tout mouvement de foule.
A cet effet, les Militaires seront consignés dans leurs Casernes à partir du 14 octobre 2019 et des contrôles physiques seront effectués par les Commandants d’Unité avec compte rendu à l’État-major Général des Armées, de leur situation de prise d’Arme.
En vertu de la Loi N°/2015/009/AN du 04 Juin 2015, portant maintien de l’Ordre public en République de Guinée, le Chef d’État-major Général des Armées invite les Unités de Police et de Gendarmerie à agir avec professionnalisme dans le strict respect des lois de la République, de la protection des citoyens et de leurs biens, de la libre circulation des personnes, des biens et services.
Tout militaire qui sera appréhendé dans un mouvement de foule ou dans une situation irrégulière, sera sanctionné conformément au Règlement de Discipline Générale
Conakry, le 11 octobre 2019
Le Chef d’État-Major Général des Armées
Général de Corps d’Armée Namory TRAORE
Commandeur de la Légion d’Honneur
Je n’en suis pas si sûre, Baren Soumah, que ce soit « par crainte d’officiers qui n’acceptent pas… » Les Forces armées n’existent pas hors sol, elles font partie de la société : il y a sans doute chez elles comme partout ailleurs, malgré les réformes faites sous AC, des éléments « corrompus » (il faudrait s’entendre sur ce mot). Le gouvernement peut consigner les troupes pour limiter les risques de dérapages, que l’Opposition s’ingénie à imputer tous à l’armée, alors que dans ses rangs, il y a disons, pas mal de vandales….. Je suis de ceux qui pensent que l’armée doit être disciplinée,… Lire la suite
« L’armee est consignee dans les casernes »… Par peur de coup d’etat de la part des « officiers incontroles » qui n’acceptent pas la situation actuelle de pourriture avancee de la « nomenklatura » guineenne.
Comme disait Alpha Conde, » le poisson pourrit toujours par sa tete ».