Dans une résolution suscitée par la situation politique en Guinée, le parlement européen vient de demander à l’Union Européenne  et à ses États membres « de suspendre tout financement et toute fourniture de matériels de sécurité et de répression aux forces de sécurité de Guinée Conakry ».
Cette résolution fait suite aux répressions qui ont émaillé les manifestations du FNDC contre le projet de réforme constitutionnelle. Par ailleurs, le parlement invite l’Union Européenne et ses États membres à accroître leur soutien financier ainsi que leur aide humanitaire, afin de répondre aux besoins urgents de la population guinéenne, notamment des personnes déplacées.
Le parlement demande aussi que l’aide de l’Union et de ses États membres soit fournie sous forme de subventions, plutôt que sous forme de prêts afin de ne pas alourdir la charge de la dette.
Gbassikolo.com
Relisez la déclaration: le passage concernant la livraison des outils de la mort aux meurtrières forces de sécurité d’A. Condé a été supprimé. Au Parlement Européen, on aime les compromis boiteux.
C’est peu mais c’est un debut. Au point ou nous en sommes, tout ce qui affaiblira ce regime est bon a prendre.