Dans un entretien qu’il a accordé à notre confrère, Bah Oury a soutenu que pour garantir la stabilité de la Guinee, une transition politique est incontournable; une transition pendant laquelle le fichier électoral sera complètement assaini.
« Il faut reprendre totalement le fichier électoral, il faut nécessairement revoir les textes, le socle sur lequel les institutions seront bâties, c’est à dire la Constitution, du fait que les autorités actuelles ont dans une certaine mesure semé le désordre au niveau de la Constitution, il est nécessaire d’avoir une transition politique pour remettre tout en ordre afin que le prochain Président de la République qui pourrait être élu puisse gouverner la Guinée dans la stabilité et dans un processus qui permette d’évoluer dans le sens du développement », a-t-il indiqué.
Selon lui, « il n’est pas du tout admissible qu’il puisse y avoir un glissement comme si c’est une simple continuité. La Guinée doit nécessairement s’engager dans une transition politique», se déclinant en deux deux chantiers extrêmement importants : « Premièrement, la reprise intégrale du fichier électoral qui permettra de recenser tous les guinéens, aussi bien ceux de l’intérieur que ceux de l’extérieur. Deuxièmement, remettre en forme le système constitutionnel du pays pour remettre au bon endroit les fondamentaux de l’Etat de droit guinéen qui ont été totalement bafoués. (…)
Il est indispensable, dans le contexte de confusion politique et mentale qui a été instauré afin de sauvegarder les possibilités de réconciliation, de faire émerger les grandes valeurs et les grands principes ; C’est à dire le socle démocratique sur lequel tous les acteurs politiques et sociaux devront s’entendre de manière définitive afin d’assurer la stabilité future de l’Etat guinéen.
C’est indispensable. Ça peut prendre le temps que ça pourrait prendre. Mais je pense qu’en douze mois il est possible d’assurer une bonne transition dans le sens de l’émergence des formes institutionnelles assurant la stabilité et la paix dans le pays », a souligné M. Bah.
Avec Gbassikolo.com