GBK L’Occident (où nous sommes heureux de vivre pour mille raisons), avait acquis de ‘’haute lutte’’, la séparation de l’église et de l’état. Nous en sommes très loin, sous nos latitudes où la famine et les précarités fragilisent trop nos sociétés, d’avantage composées de sujets que de citoyens. Une conscience véritablement laïque (celle qui a présidé à la séparation de l’église et de l’état en France, naguère fille aînée de l’Eglise), émergera-t-elle un jour, chez nous, dans plusieurs siècles… peut-être ?
{jcomments on} En attendant, les rapports entretenus par nos sociétés (sans repères ni valeurs), avec LA RELIGION, sont tellement ‘’ambigus’’ que les lieux de culte dédiés (pourtant très nombreux), ne suffisent plus !!! Les routes et les accès à nos services publics, sont (comme en France), pris d’assaut lors des prières où le vrai croyant absent, est plus visible que certains ‘’simulateurs’’, qui ont trouvé la bonne planque, écartant ainsi des prêcheurs-sermonneurs, qui ont forcément dû assister à la création du monde.
L’Egypte ne se réduit pas seulement aux pyramides et aux croisières sur le Nil ; C’est surtout un verrou stratégique essentiel au Moyen Orient où, depuis ce jour de 1967 dont je me souviens parfaitement (puisque je venais d’atteindre ma majorité), la tension du Monde est montée de plusieurs crans à cause du conflit Israélo-palestinien or, non seulement cette tension n’a plus jamais baissé, mais le problème (Syrio-Turquo-Libano-…-Irano-Lybio-Malien), ajoute des paramètres redoutables à sa complexité, démentant les calculs des plus grands spécialistes de géostratégie politique planétaire.
– J’avais condamné en son temps (il y a 20 ans), l’intervention extérieure, qui avait dépossédé le ‘’FILS’’ de sa victoire en Algérie ;
– Avant la malencontreuse chute de Kadhafi, j’étais favorable à la montée d’un certain islamisme (radical) parce que j’estimais qu’il aurait débarrassé le monde de certaines tares, comme la prostitution (dégradante pour la femme et la société), et qu’il éliminerait la corruption et la mal gouvernance, etc.
Je ne pouvais pas savoir à ces époques, ce que je sais maintenant et par conséquent, je ne serai pas prompt à émettre des avis et des jugements certes de bonne foi, mais qui n’en seraient pas moins ‘’erronés’’, voire dangereux par les raccourcis et l’ignorance des paramètres trop nombreux, dont des cadres de haut niveau, sont très loin d’avoir conscience.
Je crains fort par exemple (plus près de nous), que l’élection présidentielle du 28 juillet prochain au Mali, n’accélère la partition de ce ‘’grand et vaste’’ pays, en raison de la poche de résistance sciemment négligée, voire entretenue à Kidal. Je ne peux plus composer, avec ceux qui restreindront (en plein 21ème siècle), des libertés élémentaires, surtout qu’ils fouetteront publiquement des notables, lapideront carrément des femmes et des hommes (pour adultères), trancheront sauvagement des membres de toutes personnes simplement ‘’suspectées de vols’’, etc.
Si tous les DSK (avec leurs nombreuses conquêtes), avaient subi leurs sentences, Hollande aurait sûrement utilisé la bombe nucléaire au Mali et nous serions en ce moment dans une configuration bien différente, mais infiniment plus chaotique. C’est d’ailleurs depuis cette fameuse affaire DSK, que j’ai changé d’avis car, si des personnes ont les moyens d’utiliser des péripatéticiennes (comme il en existe depuis le début de l’humanité), alors qu’ils y aillent, pour éviter, au mieux des harcèlements, au pire des viols et des crimes. Les sociétés devront cependant protéger la jeunesse et les faibles, en veillant donc (sans hypocrisie), à la légalisation, avec toutes les mesures adéquates d’accompagnement contre toutes les dérives mafieuses que nous observons à travers le monde.
Ma conclusion provisoire est que nous ne devons pas être plus royalistes que les rois. Ce sont les populations égyptiennes qui avaient subi (en moins d’un an), des modifications de leur constitution, avec une menace nettement radicale contre la laïcité. Et pire, les orthodoxes catholiques, ainsi que tous ceux qui n’embrasseraient pas le point de vue djihadiste, seraient poussés assez tôt au martyr ou à l’exil, si le soulèvement populaire n’avait délégitimé Monsieur Morsi, instrumentalisé par nos frères islamistes qui attendaient depuis plusieurs décennies leur tour pour prendre la tête du pays.
Depuis quelques jours, l’essence et l’électricité ne manquent plus dans le pays. Bizarre non ?
C’était un petit point de vue léger, d’un ancien Pharaon (Ramsès est la contraction de Rami et de Cissé).
Paris, le 08 Juillet 2013
Cissé Oumar de Bma
06 26 12 78 91
O7 58 09 08 55