Abdoulaye Bah à Ousmane Gaoual : « Il n’a qu’à manger et se taire… il n’est plus de l’UFDG »

0 0 votes
Évaluation de l'article
Dans un ton d’une rare virulence, le nouveau conseiller politique de Cellou Dalein Diallo, s’est vertement attaqué ce dimanche 22 mai 2022, au ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire.

Pour Abdoulaye Bah, l’ambivalence dont fait montre son ancien codétenu, est intolérable et honteux. Lors d’un meeting tenu ce dimanche 22 mai à Mamou, l’ex président de la délégation spéciale de Kindia déclare sans détour que Ousmane Gaoual n’est plus de l’UFDG. Extrait.

« On a appris que Ousmane Gaoual était passé par là avant-hier. Mais moi, j’ai honte à sa place. Si tu dis que tu es musulman, reste musulman et si tu dis que tu es chrétien, reste chrétien aussi. Dans la vie, il faut choisir et assumer tes choix. Moi, je ne ferais pas ce qu’il a fait. Il a parlé ici (Mamou), je lui réponds ici, œil pour œil dent pour dent. Comment Ousmane Gaoual peut-il dire qu’il appartient à la fois à un Gouvernement et à un parti politique ? La maison du président de ton parti est cassée pendant que tu es le ministre des maisons. Jugez cela. Est-ce que lui, il est avec Elhadj Cellou ? S’il est le ministre des maisons, comment peut-il s’asseoir et voir la maison de son président démolie de cette sorte ?

Deuxièmement où est le papier qui est signé par le parti qui dit que l’UFDG a donné Ousmane Gaoual à Doumbouya pour lui représenter au gouvernement ?   Comment peut-il se revendiquer de l’UFDG alors qu’il est parti sans donner au revoir pour aller appartenir à un gouvernement qui a détruit la maison du président de ce parti ? C’est honteux. Je vais vous dire : Ousmane Gaoual est parti dans un gouvernement qui n’est pas d’union nationale. Le parti n’a pas proposé un ministre pour qu’il soit délégué là-bas. On est intelligent, vigilent et on comprend. Il a appartient  à un gouvernement de transition mais pas d’union nationale.

Alors, moi je déclare haut et fort ici : Ousmane Gaoual n’est plus de l’UFDG. Il n’est plus de l’UFDG dès l’instant il est parti dans un gouvernement de transition sans l’aval de son président au sein du parti. En Europe c’est comme ça. Si tu vas dans un gouvernement sans l’aval de ton parti tu es radié. En droit, il a fait un abandon de poste. Comment est-ce qu’il peut raconter de la salade ? Il n’a répondu qu’à la proposition de l’UFDG et l’ANAD sur les 15 mois comme durée de la transition, sans répondre aux autres. Ousmane Gaoual est contre l’UFDG et Elhadj Cellou. C’est ça la vérité. On ne peut pas être dans ce parti et voir Ousmane Gaoual en train de parler ainsi. Il doit se taire. Il n’a qu’à manger et aller dormir, il a faim. Lui, il n’est plus de l’UFDG ».

 

Avec Africaguinee

guest
24 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Lanfia
Lanfia
27 mai 2022 12:50

Que disent les textes de l’UFDG? Doit on être forcement choisi par son parti pour être ministre? L’UFDG l a t il exclu formellement? A t il été soutenu qd il a failli perdre la vie en prison pour son parti?

Africain
Africain
27 mai 2022 09:15

@ T.DIALLO, Je pense que nous sommes entrain de perdre une partie de notre énergie à l’UFDG pour pas grand chose. En effet, je ne comprends pas aussi pourquoi reprocher à Ousmane Gaoual Diallo cette histoire de démolition surtout avec la forme utilisée. Autant reprocher au même Gaoual pourquoi il est rentré dans ce gouvernement de transition quand on sait qu’il avait eu la bénédiction de CDD ou du moins CDD n’a pas « moufté » mot CONTRE sa rentrée dans ce gouvernement. Par ailleurs, je pense de KAOU LABE, a vu juste et très vite les choses. Joachim Baba Millimono, notre… Lire la suite

Mory Sylla
26 mai 2022 20:29

Bangoura,
ces mutins seront jugés. Ça a l’air chimérique à l’heure là car ils sont du bon côté de la kalashnikov(avec leur doigt sur la gâchette)mais ce jour là viendra.Je ne suis pas sûr qu’ils termineront leur soi disant transition là en paix. Non. Pas du tout. Je suis absolument convaincu que quelque chose va arriver un beau matin. On récolte toujours ce qu’on sème. Il faut se débarrasser de ces putshistes. Si ces mutins sortent indemne de ça,c’est que Dieu n’existe pas. Or même le mécréant sait que Dieu existe.
Qui vivra verra.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Tag
Tag
26 mai 2022 16:04

T.Diallo, tu deformes volontaire le propos d’Abdoulaye Bah. La premiere raison qu’il invoque est la participation de Gaoual au gouvernement de transition sans en informer l’UFDG. Cellou Dalein fait partie des vrais gens. La junte ignore la procedure judiciaire en cours et demoli sa maison. En tant Ministre de l’Habitat, Ousmane Gaoual aurait du protester, mais il ne l’a pas fait parce que ses nouveaux maitres n’auraient pas apprecie. Il ne tire pas les consequences de son choix, et Abdoulaye Bah le fait pour lui. C’est aussi simple que ca. Ousmane Gaoual aime provoquer. Le voila situe sur son sort.… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
26 mai 2022 13:29

Tag, entièrement d’accord avec vous sur votre dernière phrase de votre premier commentaire << les élections reviendront à celui que la junte voudra >> d’autant plus que cette junte qui se croit intouchable et légitime aujourd’hui parce qu’elle a les armes et le pouvoir, va affronter dès après avoir laissé le pouvoir, les familles et les soutiens de celles -ci les 120 jeunes soldats effroyablement assassinés et dissimulés les corps lors de son putsch . Doumbouya et ses acolytes feront tout pour mettre un civil genre Lansana Kouyaté ou Ousmane Kaba ( je cite les deux car, d’après moi, ils… Lire la suite

T.Diallo
T.Diallo
26 mai 2022 11:09

Africain, Mr Aboulaye Bah aurait relevé un silence complice de Gaoual dans des violations des droits de vraies gens par la junte, on aurait compris mais il ne peut sortir la démolition d’un domicile privé du président de son parti pour accuser Ousmane Gaoual de quoi que ce soit! C’est mesquin! Il se donne en spectacle et décrédibilise en partie le parti…J’espère que Ousman Gaoual ne le suive pas dans les caniveaux. Certains cadres, certains militants, certains sympathisants de l’UFDG pensent vraiment qu’ils sont les seuls sur terre et qu’ils se suffisent à eux! Ils déclarent la guerre contre tout… Lire la suite

Last edited 1 mois plus tôt by T.Diallo
Mory Sylla
25 mai 2022 21:16

Conseil national du rassemblement et du développement. Ce sigle est bête et stupide.
A l’image de ses concepteurs.
Depuis quand les mutins peuvent rassembler un simple quartier,à plus forte raison un pays?
Je suis déçu de ces lakoudous qui n’ont aucune inspiration. Mais c’est pas surprenant. L’Afrique n’a pas de soldat. On recrute des bandits perdus sans moralité ni caractère et on les habille en soldats. Ça c’est pas un soldat mais plutôt un criminel en tenue militaire. Tous ces délinquants du cnrd iront en enfer. Ça c’est clair. Ces maudits mutins font pitié.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Tag
Tag
25 mai 2022 15:00

Kaou Labe, vous pouvez continuer a sourire aussi longtemps que vous voudrez. Reste que les documents produits par Dalein sont plus valables que vos emotions qui tiennent lieu de faits. Je ne veux convaincre le CNRD a faire rien du tout. Je fonde mon opinion sur les elections de 1993 a 2020: celui qui a le controles de l’armee, la police et la gendarmerie « gagne » les elections. Et cela ne va pas changer en 2022. Abdoulaye Bah n’a pas initie cet echange avec Gaoual, au contraire. En sa qualite de conseiller de Dalein, il a signifie au ministre de l’habitat… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
25 mai 2022 12:51

KeitaM
Être au pouvoir si on ne mange pas on fait manger quand-même d’autres et un des défenseur de Gaoual l’a bien dit hier sur fim .
Comme je l’ai dit un peu en bas,lorsqu’on change de milieu il est un peu plus sage de se taire dès fois.

Le problème de Gaoual est probablement venu du fait qu’il s’est attaquer au délais des 15 mois de son parti contre leur 39 ou 36 mois d’où les attaques contre lui .

Kaou Labe
Kaou Labe
25 mai 2022 06:27

@ Mr Africain ,
L’ESSENTIEL est que vous et moi soyons DESOLES !
Le reste n’ est que SUBJECTIF !
L’ UFDG A BESOIN DU PLUS GRAND NOMBRE pour gagner .
C’ est INCROYABLE (beh oui ) que ses cadres se flinguent pour si peu , par rapport a lOBJECTIF PREMIER .
Enfin…, point de vue !
Bien a vous !

Shams Deen
Shams Deen
25 mai 2022 03:18

Gaoual n’étant pas seul membre de l’UFDG dans le gouvernement peut prendre l’exemple sur les autres collègues ,continuez a jouir des privilèges sans pour autant être sur tous les fronts. Celui qui ne parle pas ou très peu a toutes les chances de passer inaperçu, ces derniers jours sur FIM le générique de leur MIRADOR diffuse les paroles violentes du Ousmane Gaoual quand il faisait la guerre au RPG y compris ses patrons actuels ,juste pour dire a son patron qui cherche les voies et moyens de s’attaquer aux politiciens par l’intermédiaire de son procureur des que son « 36mois » a… Lire la suite

Mory Sylla
24 mai 2022 22:24

KeitaM,
effectivement,l’ufdg confond le pouvoir à une soupe populaire. C’est visible.
L’ufdg n’a pas l’intérêt supérieur de la Guinée 🇬🇳 dans son cœur. Son comportement l’a largement démontré.Et comme Dieu voit ça,il ne permet pas à l’ufdg d’étancher sa boulimie acute du pouvoir.
On mérite le pouvoir par son travail. Pas pour des raisons subjectives et fantasmagoriques.
Il n’y a aucune compétence a l’ufdg pour prétendre diriger un si grand pays. Leur leader a été chassé du gouvernement par le Président Conté. Qui peut nier ça? Aucune personne honnête avec elle meme ne peut oser nier ça.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Kaou Labe
Kaou Labe
24 mai 2022 22:02

Mr TAG , Vous me faites sourire ! Neanmoins , je vais vous dire 2 ou 3 choses . – Je n’ai jamais cru qu’ il a ete demande a Toumba d’ executer Dadis Camara . Vous m’informez , la , et semblez TRES au courant . QUI A DEMANDE CELA A TOUMBA ? – je n’ ai jamais pense que les elections se gagnaient a  » l’intelligence  » ( ca veut dire QUOI , d’ailleurs ? ) – Mr TAG , pensez vous que Abdoulaye Bah souleverait une telle polemique avec un autre cadre du Parti sans l’ aval… Lire la suite

Mory Sylla
24 mai 2022 14:55

Si l’ufdg ne vire pas Gawal et revient sur sa parole,après cette déclaration que tout le monde a entendu,c’est que l’ufdg n’a pas de parole d’honneur.Elle ne sera pas crédible.
Ce qui est dit est dit.
Tout le monde se rendra compte que l’ufdg est dans le mensonge et la manipulation pour tromper les faibles d’esprit. Si l’ufdg est une personne,on dirait qu’elle est tout sauf sincère.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Africain
Africain
24 mai 2022 13:07

@ T.Diallo Comme je l’ai écrit plus bas, je me désole de la forme et du fond de la sortie de M. Bah ; néanmoins Ousmane Gaoual Diallo n’est pas non plus exempte de toute critique en matière de « violence » ces derniers temps, surtout à l’endroit INDIRECTEMENT du parti qu’il se réclame lui-même. Je précise tout de même que je suis parmi les UFDgistes qui comprennent certaines sorties ou la position de Ousmane Gaoual Diallo qui doit être solidaire de l’équipe gouvernementale et de ses actions. Il n’est absolument pour rien pour ce qui concerne les décisions du pouvoir qui nous font… Lire la suite

Africain
Africain
24 mai 2022 12:20

@ Le Pan-Africain, Nous ne sommes pas prêts de travailler avec le RPG et je ne pense pas que cela arrivera. La rencontre des deux partis est purement circonstancielle (et j’approuve notre démarche). @ Kaou Labé, Incroyable = « Peu commun, peu ordinaire » ou encore « Qu’il est impossible ou très difficile de croire » Il n’y a rien d’incroyable ici, même si je me désole de la sortie de M. Bah dans sa forme, comme dans le fond. Si vous avez une bonne mémoire depuis leurs séjours carcéraux; les deux ne « s’aiment » pas. Ce que M. Bah a déclaré a propos d’Ousmane Gaoual… Lire la suite

Tag
Tag
24 mai 2022 06:17

KaouLabe, vous etes un peu emotionnel pour le coup. Vous avancez des choses pas verifiables. De qui tenez-vous que Dalein a charge Abdoulaye Bah de faire passer un message a Ousmane Gaoual ? Jusqu’a preuve du contraire, vous assumez des choses qui ne reposent sur rien. Je prefere croire Dalein qui a presente les preuves de son achat de sa concession de Dixxin a vous qui, encore une fois, avancez des choses sans preuve. Trois cadres de l’UFDG viennent de vous dire que Gaoual ne le represente pas au sein gouvernement, et vous voila qui comparez ce dernier a des… Lire la suite

KeitaM
KeitaM
23 mai 2022 22:31

Donc être au pouvoir c’est de manger…? c’est un état d’esprit personnel ou c’est le vrai visage des ufdgistes?!

Mory Sylla
23 mai 2022 21:44

Bravo à son Excellence Mr. le président de la Délégation spéciale pour son discours de rupture.

Mory Sylla
23 mai 2022 18:21

Qu’est ce que vous attendez pour virer ce porteur de sac des mutins qui ressemble à un hippopotame 🦛 ?? Pas de woba woba. Virez le.
Exclusion immédiate et définitive sans condition.
Il travaille avec les mutins.
On ne peut pas être mutin et légaliste en même temps. On choisit un.
Gâwâ est un militant du parti des mutins,cnrd.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
23 mai 2022 16:54

Ces gens de l’ufdg sont les politiciens les moins intelligents de la Guinée . J’ai pris du temps pour le comprendre mais ils le confirment aujourd’hui. Voilà des gens qui sont prêts à travailler avec le RPG dont le régime a fait tuer des centaines de leurs militants mais ils ne sont pas prêts à travailler un collègue qui se trouve au sein du gouvernement. Tout comme 2009, ils sont tellement convaincus de leur victoire prochaine qu’ils sont plus pressés que tous les autres pour aller aux élections . Et ils perdront encore une fois . La logique du RPG… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
23 mai 2022 15:52

C’est INCROYABLE ! Je savais CELLOU , politiquement novice , mais pas a ce point ! Il ne se souvient pas du role de Malick Sankon aupres de Lansana Conte pour le compte de Alfa Conde . De celui de Bourama , de Kiridi et…de ABDOULAYE YERO BALDE ( a ses cotes au BPN de l’UFDG ) IL n’apprendra donc jamais ! Bon Dieu , pourquoi ne dit il pas a OUSMANE GAWAL , lui meme ses ressentiments ? Pourquoi charge -t- il ce neophyte de Abdoulaye pour raconter des salades ? LA MAISON DEMOLIE A DIXIN N’ APPERTENAIT PAS… Lire la suite

T.Diallo
T.Diallo
23 mai 2022 06:23

Je me demande bien pourquoi autant de violence à l’encontre de quelqu’un qui ne fait que son boulot. Heureusement que ce n’est pas Dr. Oussou Fofana qui est aujourd’hui à la place de Ousamane Gaoual. Triste
 

Mory Sylla
22 mai 2022 23:48

😂😂😂
Coup d’état (qui va échouer lamentablement)à tout gâté.
😊

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla