Accusé d’abandonner son pays dans la crise, Alpha Condé s’explique sur les raisons de sa visite au Congo…

0 0 votes
Évaluation de l'article

GBK En provenance de Malabo en Guinée-Équatoriale, le le President Alpha Conde a fait une escale à Brazzaville où il a été accueilli à l'aéroport par le président Congolais de Brsazzaville Denis Sassou N’Guessou, en compagnie de son homologue de la R.D. Congo Joseph Kabila sur le point de regagner son pays. À l’issue d’un entretien tripartite, le Chef de l’Etat guinéen est revenu sur les raisons de sa visite, ainsi que sur d’éventuelles répercutions des évènements de Nzérékoré sur les législatives du 24 septembre prochain. Lisez plutôt !

{jcomments on}« Aujourd’hui, la République démocratique du Congo connait une situation un peu difficile. Nous savons que le Président Sassou est le mieux placé pour faire la médiation. Je suis venu l’encourager dans cette médiation, lui apporter mon soutien. Je suis arrivé au moment où le Président Kabila était ici à Brazzaville. Nous avons eu un entretien tous les trois. Je suis venu donc soutenir le Président Sassou afin qu’il puisse réussir dans cette médiation, car le Congo-Kinshasa est un grand pays. Si on peut trouver une solution à cette crise, c’est important pour toute l’Afrique ».

Revenant sur les tueries survenues au sud-est de la Guinée, le Chef de l’Etat guinéen a déclaré :« Très souvent on attrape un voleur et au lieu de l'envoyer à la gendarmerie, on le tue. C'est ce qui s'est passé en Guinée forestière, à N'ZéréKoré, on a attrapé un voleur, on lui a coupé le bras et il est mort (…) Nous sommes en train de fouiller pour récupérer les armes, donc je pense que c'est quelques chose qui ne va en aucun cas gêner les élections(…) Il y a eu la guerre au Liberia et nous sommes impliqués, les armes circulent dans le pays, lorsqu'on a décidé de désarmer, le président d'alors, Lansana Conté, a refusé de désarmer, ce qui fait que ces armes circulent entre le Liberia, la Côte d'ivoire et la Guinée ».

 

Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments