Allan Lichtman prédit la destitution de Donald Trump…

proxy
0 0 votes
Évaluation de l'article

proxyUne grande partie des sondages et analyses, repris en masse par les médias, donnaient la candidate démocrate, Hillary Clinton, vainqueur de l’élection présidentielle. Tous ? Non. Allan Lichtman, professeur à l’Université de Washington DC, faisait partie des rares experts à prédire une victoire de Donald Trump, grâce à un système mathématique reposant sur treize «clés» déterminantes pour remporter l’élection…

{jcomments on}

Une méthode qui a fait ses preuves, puisque Allan Lichtman a correctement prédit le vainqueur de chaque élection présidentielle américaine depuis 1984, Trump compris donc. Mais comme l’a révélé le 11 novembre le Washington Post, qui avait interviewé Allan Lichtman en septembre, le professeur avait fait à l’époque une autre prédiction. Pour lui, si Donald Trump était élu, il serait destitué.

«Je vais faire une autre prédiction. Celle-ci ne repose pas sur mon système mais sur mon intuition. Ils [les républicains ndlr] ne veulent pas de Trump comme président, parce qu’ils ne peuvent pas le contrôler. Il est imprévisible», avait-il analysé. Pour Lichtman, les républicains lui préféreraient Mike Pence, le vice-président, plus «contrôlable». «Et je suis tout à fait certain que Trump donnera des raisons pour lancer sa destitution, soit en faisant quelque chose qui met en danger la sécurité nationale ou parce que cela va servir son portefeuille», avait-il ajouté. 

Impeachment 

La procédure de destitution, ou «impeachment» en anglais, est prévue par l’article II de la Constitution américaine et stipule que «le président, le vice-président et tous les fonctionnaires civils des États-Unis seront destitués de leurs charges sur mise en accusation et condamnation pour trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs». La procédure d’impeachment doit être votée à la majorité simple à la Chambre des représentants. Un procès s’ouvre alors au Sénat. Pour que le président soit destitué, il faut obtenir la majorité des deux tiers au Sénat.

Cette procédure avait notamment été enclenchée à l’encontre des présidents démocrates Andrew Johnson en 1868 et Bill Clinton en 1998, mais tous deux avaient finalement été acquittés par le Sénat. Empêtré dans l’affaire Watergate, le républicain Richard Nixon avait démissionné en 1974, avant que ne commence la procédure.

 

In Liberation

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments