Alpha CONDE “assume” la gouvernance de ses prédécesseurs et fustige certains comportements qui freinent le developpement de la Guinée…

0 0 votes
Évaluation de l'article

En tournée au Fouta Djallon, le Chef de l’Etat, le Pr. Alpha Conde a fustigé, ce samedi le comportement de certains fonctionnaire et autres commerçants, l’ethnocentrisme et le mensonge qui, selon lui, seraient à la base du retard de la Guinée. C’était sur les chantiers du 02 octobre à Mamou…

{jcomments on}

 

“ Au temps du PDG, il y a eu le camp boiro et beaucoup d’autres choses mais il a construit beaucoup d’usines et de FAPA, si on les avait améliorées, on allait aujourd’hui être autosuffisant. Moi j’assume la Guinée dans ses crimes et dans ses biens faits. Je reconnais ce que le Parti Démocratique de Guinée (PDG) a fait comme bien, ainsi que la 2e République… »

 

Parlant d’ethnocentrisme, le Chef de l’Etat guinéen a déclaré que c’est la Guinee dans ensemble qui l’interesse. "Je ne m’occupe pas de savoir qui est Guerzé, Malinké, Sousous ou Peulh, ce qui m’intéresse, c’est la Guinée. Je ne veux pas que demain les enfants guinéens aillent chercher du travail au Sénégal ou ailleurs. Mais que les autres viennent chercher du travail en Guinée…”

 

Selon le Pr. Alpha Conde, le developpement de la Guinée passe forcément par l’éradiction de trois fléaux. “… Il y a l’ethnocentrisme, si on oppose les ethnies les unes contre les autres, on finira par une guerre civile comme en Sierra Leone et au Liberia, Dieu merci, il n’y a jamais eu de guerre civile en Guinée et je vous garantis qu’il n’y en aura jamais. La seule guerre qu’il y aura, c’est contre Ebola.

 

Notre deuxième défaut, c’est le mensonge.

 

Le troisième défaut, ce que nous aimons détourner. Les fonctionnaires volent, le commerçants surfactures, ils ne payent pas de douanes et de taxes…”

 

Repondant à ceux qui l’accusent d’avoir “fermé tous les robinets”, le numero un guinéen a précisé: “Je n’ai fait que l’unicité des caisses. Cela veut dire que tout l’argent de l’Etat doit aller à la Banque centrale. Quand on dit unicité des caisses, cela veut dire que l’argent de l’Etat doit revenir à l’Etat.

 

La deuxième chose, c’est la planche à billet, le gouvernement avait habitué les gens à la facilité. Maintenant l’argent est rare parce qu’il faut travailler pour le gagner… ».

A ceux qui se livrent au vandalisme et à la “diffamation” contre sa personne , « Je n’accepterai plus la pagaille. Vous cassez la maison ou la voiture de quelqu’un, on vous arrête et Je n’accepterai plus qu’on me diffame, celui qui le fait, à partir de maintenant, sera poursuivi par le procureur.”, a-t-il averti.

 

Nous y reviendrons

 

Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments