 
À l’occasion du 67ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Guinée, célébré le 2 octobre, l’ancien président Alpha Condé s’est exprimé depuis son exil en Turquie à travers un message publié sur son compte Facebook. Renversé le 5 septembre 2021 par le Groupement des Forces spéciales dirigé alors par le colonel Mamadi Doumbouya, l’ex-chef d’État a dressé un bilan de ses années de gouvernance, reconnu des erreurs et sévèrement critiqué la transition en cours.
Un hommage marqué par l’émotion
Alpha Condé a entamé son discours en rendant hommage au peuple guinéen et en saluant le courage des pionniers de l’indépendance de 1958. « C’est avec un cœur plein de chagrin, mais aussi avec un sens aigu de responsabilité que je m’adresse à vous », a-t-il déclaré, évoquant une date « de mémoire et de fierté ».
Retour sur son bilan
Revenant sur son accession au pouvoir en 2010, Alpha Condé a rappelé l’état du pays à l’époque : corruption généralisée, services publics en ruine, économie paralysée, chômage massif. Il a cité parmi ses principales réalisations la construction des barrages de Kaléta et Souapiti, l’amélioration de la capacité énergétique nationale, des projets d’infrastructures, ainsi que la renégociation des grands contrats miniers, notamment autour du fer de Simandou.
Il a toutefois reconnu des « erreurs et manquements », affirmant qu’il s’apprêtait à les corriger avant son renversement. L’ancien président a également adressé ses condoléances aux familles des victimes des manifestations politiques qui ont marqué son mandat, leur demandant pardon « au nom de l’État guinéen ».
Une critique frontale du régime Doumbouya
Alpha Condé a dressé un tableau sombre de la situation actuelle en Guinée. Selon lui, « la démocratie a été enterrée » et « les institutions confisquées » depuis le coup d’État de septembre 2021. Il dénonce une aggravation de la pauvreté et du chômage, l’absence de nouveaux projets structurants et un isolement diplomatique du pays.
« La corruption et l’enrichissement illicite, au détriment des citoyens, ont pris une ampleur dépassant tout entendement », a-t-il accusé, estimant que les grands chantiers lancés sous son régime ont été « désorientés et désarticulés ».
Un message d’espoir
Malgré ses critiques, Alpha Condé a conclu son message sur une note d’espérance : « La Guinée a souffert, mais la Guinée n’est pas vaincue. Notre drapeau flottera toujours comme symbole de courage, de richesse et d’espérance », a-t-il affirmé.
Gbassikolo.com

@Baren Soumah, je ne comprends rien à l’ethnocentrisme, mais si AC n’est pas un ethno pur et dur, il s’est laissé volontairement influencer par le système ethno qui dirige le pays depuis longtemps, et l’utilisation de ce registre ne l’a pas gêné pour se maintenir au pouvoir. Défendre l’unité de la nation est un principe qui ne souffre aucune discussion.
Mr Soumah, Je vois que mes precautions de language sont inutiles. Je veux bien eviter les comparaisons hasardeuses, mais alors il faut eviter de faire des declarations hasardeuses du genre « Alpha Conde n’est pas ethnocentiste », Je ne parle pas, moi, d’Alpha Conde des annees 60, 80 ou de quelqu’autre epoque. Je parle de l’homme politique guineen dont je connais les actes aussi bien que n’importe qui d’autre. Celui-la est ethnocentriste, et je base mon opinion sur ces actes et declarations publiques. Si vous voulez me dire qu’Alpha Conde a cree une unite d’elite mieux formee et equipee que sa garde… Lire la suite
Mr Soumah, j’ai exactement la meme analyse du » cas PPAC » que vous. Avec son background et sa legende avant de revenir au pays, je pensais qu’il aurait pu changer VRAIMENT la Guinee…
Apres lui, je suis maintenant persuade que meme si on debauche Obama pour venir gouverner la Guinee, en moins de 5 annees on va lui retirer son prix Nobel de la Paix 🙂
@ Tag, Evitons les comparaisons hasardeuses. Hitler et ses hommes étaient liés par une idéologie. Alpha Condé était le seul idéologue de son régime, les autres avaient tous des motivations mercantiles. Mamadi Doumbouya est une création de Mamadi Diané et Idi Amine. Diané pensait qu’il allait succeder à Alpha Condé et il a créé une armée parallèle « loyale » de Kankanais (les forces spéciales) pour se tenir prêt á le porter au pouvoir car il savait que le vieux était « très malade ». Alpha Condé dit qu’il n’a jamais appris que Mamadi Doumbouya était un ancien légionnaire. Et Mamadi Doumbouya a lui… Lire la suite
Mr soumah ,
Même pour
» CEUX QUI ONT GRANDI » chez nous
… IL FAUT une explication de l’histoire de notre pays .
Question ( a qui pourrait)
C’EST QUOI DJALLON ?
Savoir ce que c’est , eclairssirait , j’en suis sûr , une » GRANDE BÊTISE »
( pardon ) Guineenne .
Salut .
« Mais je suis sûr et certain que, contrairement à Madifing Diané et Mansour Kaba, Alpha Condé n’est pas ethnocentriste.«
Ca, c’est equivalent a dire (toute proportion gardee) que contraiment a Heinrich Himler, Adolph Hitler ne detestait pas les juifs. On a tous vu Alpha Conde a l’oeuvre. C’etait un vrai ethnocentriste. C’etait sa seule doctrine politique et il a perdu le pouvoir pour cette meme raison parce que dans son esprit le fait que Doumbouya soit maninka le predisposait naturellement a l’aider a garder le pouvoir, ce qui l’a empeche de voir l’ancien legionnaire en Doumbouya.
Il est incontestable que le coup d’état sanglant de Mamadi Doumbouya est la conséquence des calculs politiques et ethnocentristes de Mamadi Diané mais aussi de Alpha Condé qui, de par son équation personnelle, ne comprenait pas grand chose des questions ethniques guinéennes (un peu comme notre Gandhi).
Mais je suis sûr et certain que, contrairement à Madifing Diané et Mansour Kaba, Alpha Condé n’est pas ethnocentriste. Il pensait qu’il pouvait utiliser la conception locale des enjeux ethniques pour se maintenir au pouvoir. Il a échoué parceque l’ethnocentrisme est l’apanage de ceux qui ont grandi au pays. Je le pense sincèrement.
Tiekourani
Il est évident que il y a bcp de sagesse dans vos écrits .
J’ajoute juste celle-ci :
» Si a majji , routo ka riwdha » .
» Taa anditou ka yanudha
Yejjita ka fegghidha » ..
Disons
» Pour bâtir un avenir plus sûr
n’oublie pas ton passe et tes erreurs car , l’ experience c’est la somme des erreurs commises « .
ALPHA CONDE ETAIT UNE ERREUR a ne JAMAIS OUBLIER .
Ceci dit , LES CAGOULES SONT PIRES !
Kaou Labé, Dieu m’est témoin que j’ai combattu le régime d’Alpha Condé, sans relâche ni complaisance. Mais aujourd’hui, avec le recul et face à ce que nous vivons, je peux affirmer sans détour : Alpha était nettement meilleur que ceux qui nous dirigent aujourd’hui. Nous avons en face de nous la partie la plus sombre et la plus maléfique que ce pays ait jamais portée de Lansana Conté à ce jour. Alpha, par avidité du pouvoir, s’est laissé piéger par ces mêmes personnes — et nous voyons tous où cela l’a conduit. Mettre les priorités à leur placePour ma part,… Lire la suite
Tiekourani , Excuse moi de ne pas être d accord avec votre argumentation : » ce sont LES MILITAIRES qui tuaient les enfants Peuls » . Franchement , mon ami , vous bottez en touche . Sans ORDRES BIEN PRECIS , pensez vous que ces cervelets en uniformes zigouilleraient tant de monde ? (Je signale qu’ils ne tuaient pas que des ENFANTS PEULS . Ils tuaient TOUT PEUL devant eux ) Souvenez-vous de KABA MANSOUR , de MADI FING DIANE , architectes du MANDING DJALLON qui aurait dû être un DEBAT SAIN , une explication HISTORIQUE SAINE . Hélas ,… Lire la suite
Ko Min Tigui, je me suis toujours opposé fermement à Alpha Condé, qui a usurpé le pouvoir et tout fait pour s’y maintenir. Cependant, le qualifier de foulaphobe me semble exagéré.
En réalité, la foulaphobie durant son régime était surtout alimentée et entretenue par les militaires — ces mêmes hommes en treillis qui imposent aujourd’hui leur tyrannie. Ce sont eux qui, à l’époque, tuaient les enfants peuls. Et moi je prefere encore 100 fois le régime Alpha à ceux que je vois actuellement.
Ko Min Tigui, tu me fait rire, Doumbouya est pire.
C’est vraiment très dommage que relater ce que ce foulaphobe raconte. Les gens doivent se respecter en évitant de prêter attention à ce que cet individu sans repère raconte. Cet ethno qui a voulu le genocide de la communauté pular mérite t – il être commenté. Il avait cru manipuler les malinkés alors que ses racines sont ailleurs. I a opposé les ethnies les unes autres et fort heureusement Doumbouya l’a mis à sa place. Mais le CNRD doit le faire arrêter et le traduire en justice pour les crimes qu’il a commis et fait commettre. Cet imposteur n’a de… Lire la suite
Le PPAC nous ecrit pour nous dire « pardon pour les petites bevues – on balaie tout ca sous le tapis et on relance le changement ».
Il ne cessera jamais de m’etonner celui-la…