Alpha Condé met en garde la junte de se mêler du funerailles de son épouse

0 0 votes
Évaluation de l'article

De nombreuses réactions continuent de fuser suite au décès de dame Hadja Déjnè Condé ce samedi 08 avril 2023 des suites de maladie à Paris. Parmi elles, celles des nouvelles autorités guinéennes qui, en plus du vibrant hommage rendu par le Chef de la junte à la defunte prémière Dame, envisageraient de simpliquer dans l’organisation des fumerailles de cette dernière.

La reaction d’Alpha Condé ne s’est pas fait attendre. L’ex dirigeant guinéen qui se trouve à Istanbul depuis près d’un an aurait adressé à l’ambassadeur de Guinée en France, un message sommant les autorités guinéennes de se mêler des funerailles de son épouse.

« Je vous prie de ne mêler en aucun cas les autorités de GUINEE AUX FUNÉRAILLES DE MON ÉPOUSE. JE VOUS PRIE DE NE PAS VOUS EN MÊLER. En aucun cas, je ne permets ni à vous ni à quiconque de se mêler du décès de ma femme », a écrit Alpha Condé à l’ambassadeur de Guinée en France, selon un proche de l’ancien chef de l’Etat.

Nous y reviendrons

Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest
37 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
T.Diallo
T.Diallo
17 avril 2023 21:02

Africain, Je ne parle pas de ce genre de questions d’enfants! Je parle de jeunes personnes qui selon les situations demandent pour ne pas dire reprochent à la maman ou au papa de n’avoir pas aimé l’autre! Cela arrive encore plus souvent quand les parents sont sur le point de se séparer ou si la séparation est consommée… Moi je ne soupçonne absolument rien de lâche dans le comportement ou l’échange qu’a eu cette fille du nom de Gnalen avec le mari de sa mère. (Je dis mari de sa mère car elle ne s’est pas adressé à l’ex président… Lire la suite

Africain
Africain
17 avril 2023 14:35

@ T. Diallo, Bien sûr et c’est connu de tous que la phrase « Est ce que tu as aimé ma maman ? «  sortie de son contexte ou isolement prise est aussi anodine que triviale au même titre que : « Papa entre Thierno et Amadou tu aime qui ? ou encore entre Thierno et moi, c’est qui ton préféré ? » etc… Mettre quelqu’un (fut il son beau père qui est loin d’être exempt de toute reproche) sur écoute à son issu en terminant l’échange téléphonique par la phrase susdite, est aussi malpoli (un euphémisme) que lâche en plus d’avoir préparé le… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
16 avril 2023 13:32

T.Diallo , Évidemment ,  » C’EST GENERATIONEL  » ! Ainsi parlait….DADIS ! LOL . J’ose espérer que , même générationnel , vous ne ressemblez pas à cet Oiseau-la . Quoique , 1 Camara peut cacher 1 Diallo Plus sérieusement , Gnalen s’ est laissée aller . Elle a aidé à HUMILIER SON BEAU-PÈRE . Quelque soit Lamda , c’est en tant que Mme CONDE (ALPHA) QU’ELLE REÇOIT TANT D’ATTENTIONS . Linge sale , en famille , se lave ! (Mefiance avec les RÉSEAUX SOCIAUX ) Voyez vous , Mr Diallo , Feue Djenne ne méritait pas qu’ on la mette… Lire la suite

T.Diallo
T.Diallo
15 avril 2023 22:51

Kaou Labe, Même au cœur de l’Afrique la plus traditionnelle, face à certains comportements du père, les enfants (de l’épouse qu’on dit mal aimée) rétorquent au père que son acte, sa parole résulte du manque d’amour qu’il a à l’égard de leur mère….c’est plus fréquent chez les Malinke… Pour revenir à l’Occident, cette question est posée au père ou à la mère de la part des enfants en fonction de l’âge de ceux ci et selon la nature des disputes. La question est encore fréquente quand il s’agit de familles recomposées comme le cas de Alfa et feue sa femme…… Lire la suite

Last edited 1 année plus tôt by T.Diallo
Kaou Labe
Kaou Labe
15 avril 2023 17:33

 » Je trouve très curieux que des gens qui ont vécu plus de 20 ans en Occident se vexent d’une question aussi naturelle qui soit  » . T.Diallo , 1) Le morceau -de- bois a beau dure dans l’eau , il ne deviendra jamais Caiman . Perso , je suis resté AFRCAIN , ( très africain ) après plus de 2×20ans ,  » Labas  » 2 ) Cette question , »as-tu aime ma mère » est TOUT sauf NATURELLE. Dépend , évidemment , de ce que VOUS appelez NATUREL . Ici , à LABE , je me demande s’il existe un fils… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
15 avril 2023 11:52

BAMCE, vous savez, je n’ai jamais vu Alpha Condé en vrai et je ne l’ai jamais écouté plus d’une minute car, je l’ai toujours trouvé très très mauvais en communication . Je n’ai pas été un partisan de son Parti et ni de sa personne, je l’ai soutenu comme je l’ai toujours dit, tout simplement parce que je voyais en lui un patriote ( peu importe ce que ses opposants peuvent dire ) quelqu’un qui voulait vraiment avancer notre pays . Malgré ses errements, il a fait et initié de très bonnes choses pour la Guinée pendant ses 11 ans… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
15 avril 2023 06:53

Youssouf Bangoura Je sais que quand on touche Alpha Satan Condé on touche votre sensibilité. Mais, le mariage civil est le seul mariage officiellement reconnu en Guinée (c’est-à-dire vous passer devant M. le Maire… ). Prenez le code civil Guinéen vous verrez que c’est le seul qui est officiellement reconnu (eh oui malheureusement c’est ça, et c’est les conséquences de la colonisation, le code civil Guinéen est un copier coller du code civil français). Oui la majorité des mariages en Guinée sont des mariages religieux (non officiels) aux yeux de la loi parce que selon les lois et textes Guinéens… Lire la suite

T.Diallo
T.Diallo
14 avril 2023 17:02

Cette question rhétorique (elle savait que alfa n’a pas aimé sa maman) de la fille n’avait rien d’incongru mais surtout absolument rien d’impoli! Même un enfant qui vit en Guinée d’aujourd’hui peut poser cette question à son papa ou le mari de sa mère qui aura traité sa maman comme alfa l’a fait. Je trouve très curieux que des gens qui ont vécu plus de 20ans en Occident se vexent d’une question aussi naturelle qui soit. Alfa s’en fiche du corps si ce n’est d’en faire une arme politique contre la junte. C’est cynique et indigne. Dieu l’a humilié encore… Lire la suite

Last edited 1 année plus tôt by T.Diallo
Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
14 avril 2023 15:11

Youssouf, “ dites nous, qui connaissait Hadjà Diané en Guinée avant qu’elle ne soit l’épouse de Alpha Condé à part sa famille et ses amis ?” cette question confirme ce que j’ai toujours cru du Guinéen, il ne faut JAMAIS au plus grand JAMAIS dépendre de lui ou accepter son aide sans contrepartie. C’est ta dignité et ton honneur qu’il attaquera le jour que vous n’êtes pas en bon termes. L’Imam n’avait pas à rappeler cela . Si Alpha a eu un comportement désobligeant envers la dame lors de convalescence, sa fille a le droit d’exprimer son amertume quelque soit… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
14 avril 2023 10:08

BAMCE, attention, là vous plongez dans la diffamation . D’après vous, c’est quoi un mariage légal en Guinée ? Religieux ou civil ou les deux ? Savez vous que l’écrasante majorité des unions appelés mariages en Guinée est faite de façon religieuse sans passer par la mairie ? Le Mariage civil qui constitue un acte d’engagement écrit est récent en Guinée, en contact avec l’occident .Donc, pour vous les mariages célébrés de façon religieuse ou coutumière sont illégaux ? C’est nouveau ce que vous nous dites là, on m’a toujours dit que le mariage est l’approbation des deux familles, celle… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
14 avril 2023 09:48

Pan-Africain dites nous, qui connaissait Hadjà Diané en Guinée avant qu’elle ne soit l’épouse de Alpha Condé à part sa famille et ses amis ? Ce qu’a dit l’Imam de Kankan n’est que de la vérité, qu’Alpha Condé s’en était occupée ou pas, ce n’est pas l’affaire d’une tierce personne, ce qui se passe entre mari et femme est strictement personnelle même sa fille qui parle là, ce n’est pas son problème . Kaou -Labé, tout à fait d’accord, cette fille se mêle dans une affaire de couple, qu’Alpha Condé a aimé sa maman ou pas, ce n’est pas son… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
14 avril 2023 09:34

@ Africain , Tout ceci me ramène un peu en arrière ( je vivais en France à l’époque) Sur TF1 , excédé par Danielle Mitterrand , Hassan 2 la traitait de  » REINE MORGANATIQUE  » ( une colle pour les journalistes du jour ) . C’est le cas ici . AC n’eut pas été PRESIDENT (meme mal élu ) LES FUNERAILLES DE FEUE DJENNE KABA N’AURAIENT EN RIEN INTERRESSE CES GUIGNOLS , qui veulent juste EMMERDER ce vieux croûton . Ceci confirme ce , personnellement , je savais depuis 1973 : PAS DE CONTESTATION AVEC ALPHA ! Le nier ,… Lire la suite

Africain
Africain
14 avril 2023 08:02

@Kaou Labe, La question est en effet incongrue, malpolie. Mais il est évident ou il n’a échappé à personne que le « coup » était préparé à l’avance par cette jeune dame; AC n’a vu que tu feu et toujours dans la confrontation ou dans l’opposition même avec une dame qui a l’âge d’une petite fille au regard de son âge à lui. A la question « Est ce que tu as aimé ma maman ? ”de la part d’une belle fille; tout tonton ou beau père lucide/avisé allait mettre la jeune dame à sa place de naïve ou de gamine en lui… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
14 avril 2023 03:26

Alpha c’est le cynisme jusqu’au bout .
La victoire de cette bataille est notre cher « commerçant  » d’un genre spécial.

Youssouf Bangoura
C’est parceque ce monsieur s’est mal comporté qu’il s’est encore exposé à la risée.
La dignité de la Dame l’a finalement vaincue.

BAMCE
BAMCE
13 avril 2023 22:12

Kaou Labe

Vous avez raison, je me suis mal exprimé, j’ai voulu dire qu’il n’y a pas eu un contrat de mariage permettant de rendre le mariage officiel leur union, leur mariage est juste coutumier et/ou religieux

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
13 avril 2023 17:17

“Est ce que tu as aimé ma maman?” Aïe aïe aïe. Femme hein !!! J’imagine qu’elle a gardé cette rancoeur durant toutes ces années. Et les sages et tout le Manden s’en mêle. Faudrait laisser la dame reposée en paix . “Si vous voyez que aujourd’hui que toute la Guinée parle d’elle, c’est parce qu’elle a été première dame. Et ça, c’est grâce à Alpha Condé” dixit l’Imam de Kankan. Donc elle lui appartient et il peut en faire ce qu’il veut ? Ça me rappelle un peu des Guinéens qui me disaient que tel ou tel cadre avait été… Lire la suite

Last edited 1 année plus tôt by Le Pan-Africain
Kaou Labe
Kaou Labe
13 avril 2023 16:23

@ Africain ,
La question de Gnalen Kaba a Alpha Conde m’a semblé incongrue.
A-t-elle pose cette question durant les 12 ans ( peut-être) de coexistence entre sa mère et Alpha ?
A défaut de s’abstenir, surtout en cette occasion , elle aurait dû demander avant le mariage ,( c’est juste mon point de vue ) à Maman ,
 » Est ce que tu aimes ce monsieur ? « .
12 après… qui plus est , autour de la dépouille de sa mère….
Il faut le faire !
Autres cieux , autres mœurs !
Juste TRISTE !

Kaou Labe
Kaou Labe
13 avril 2023 15:41

BAMCE ,
Vous dites
 » … Il n’est pas légalement marié avec la femme … »
POURQUOI APPELLE-T-ON LA FEMME ,
PREMIERE DAME DE GUINEE ?
Permettez que , cette fois , je ne sois pas d’accord avec vous .
Je me demande , s’il n’y a pas PLUS DE MARIAGES ILLÉGAUX (dans votre sens ) que de MARIAGES LÉGAUX dans ce pays .
C’est à voir !

BAMCE
BAMCE
13 avril 2023 13:08

Alpha Satan Condé, les morts de l’axe, les destructions, pillages, oppressions, les stigmatisations… vont te suivre dans la vie et à l’au-delà, ton humiliation est un plaisir.

T.Diallo
T.Diallo
13 avril 2023 09:54

Il faut être Alfa conde pour faire de la politique avec la dépouille de sa propre femme. WOW ! Ce personnage prouve à chaque occasion qu’il n’a la moindre dignité. Quel cynique ce vieillard d’alfa conde. Il doit s’accrocher à tout pour espérer une petite existence politique.
Il faut être profondément aux abois du côté du RPG pour continuer à se référer à un narcissiste pareil. Que Dieu punisse aussi par l’humiliation tous ceux qui ont soutenu ou aidé un type pareil à rester à la tête de la Guinée après son PREMIER mandat. Abject!

Africain
Africain
13 avril 2023 07:46

@ Youssouf, Tout le monde sait que la démarche de la junte est maladroite pour ne pas dire malsaine. Ce n’est pas une raison aussi de rajouter à la polémique pour ainsi montrer que vous êtes un bon mari avec tout ce qui accompagne cela. Ma fibre pro féministe me fait écrire ici que sur ce coup mon ex champion a raté une belle occasion à ne pas faire de la politique, par ce que une fois encore il n’a pas été un mari exemplaire comme beaucoup d’entre nous. Pour votre information, mon ex champion a perdu la partie. La… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
12 avril 2023 23:30

« Mamadi doit juste revoir ses manières avec la haute Guinée, on ne lui pardonne pas la trahison même s’il était nécessaire« 
Ben voyons, nous aussi nous avons étudié…

BAMCE
BAMCE
12 avril 2023 22:05

Djene kaba vivante ou morte est devenue un fond de commerce pour le dictateur Alpha Condé, il n’est pas légalement marier avec la femme, aucun contrat de mariage, il est juste religieusement marié…il se réclame mari quand c’est les élections ou pour se venger du monstre Doumbouya qu’il a créer.

Shams Deen
Shams Deen
12 avril 2023 00:54

Youssouf Bangoura Il y a eut deux maladresses ici dans la gestion de l’après hadja. Le communiqué a été rédigé par un inculte c’est l’origine du problème côté Mamadi Alpha est un escroc et comme tel il a été cynique avec cette digne dame donc il ne mérite en aucune manière de gérer les funérailles de notre sœur,Alpha veut se relancer avec la dépouille de la femme qui est issue de nous qu’il a méprisé. Mamadi doit juste revoir ses manières avec la haute Guinée,on ne lui pardonne pas la trahison même s’il était nécessaire,la société est faite comme ça.… Lire la suite

Last edited 1 année plus tôt by Shams Deen
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
11 avril 2023 09:53

Africain, votre ex champion sur ce coup, a parfaitement raison . Doumbouya et son gouvernement ne peuvent louer la défunte sans se référer en un seul instant au mari de celle -ci . Hadja Diané est devenue Hadj Diané aux yeux du peuple de Guinée grâce qu’on ne veuille ou non à Alpha Condé . Quand Henriette Bangoura Conté est décédée, le gouvernement d’Alpha alors, a adressé des condoléances et à la famille de gal Conté et celle de madame Conté . Quel sens peut -on donner aux condoléances adressées à la seule famille biologique de Hadja Diané Kaba en… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
10 avril 2023 11:13

Alpha ,
Estime toi heureux que CES CAGOULES permettent que ton épouse soit inhumée en Guinee , dans SON PAYS !
ILS sont capables de TOUT !
ILS sortent de ton moule .
Souviens toi de de DADIS , de GAOUWAL ….QUI d’autre ?
NE FAIS PAS AUX AUTRES CE QUE TU NE VOUDRAIS PAS QU’ON TE FIT !
Avec ou sans ces cagoules , qu’elle REPOSE EN PAIX ! Amina .
C’est tout !

Africain
Africain
10 avril 2023 08:38

Mes condoléances aux familles éplorées. Que l’âme de la défaite repose en paix. Amen ! Mon ex champion a t-il des leçons à donner aux criminels CNRD concernant les funérailles ou les aides que ses « bourreaux » au pouvoir veulent bien apporter à la famille biologique de feue Djéné KABA ? En effet, il n’a pas été envers la défunte un mari exemplaire de tout temps comme beaucoup d’entre nous. Sa sortie médiatique me semblent donc un tantinet exagéré même si les liens du mariage sur le plan religieux et administratif restent sacrés particulièrement dans ce moment… Il fallait laisser le… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
9 avril 2023 21:34

Il faut être mesuré en toute chose dit la sagesse.

BAMCE
BAMCE
9 avril 2023 16:23

Alpha Condé se trouve dans une situation compliquée. S’il avait quitter le pouvoir et s’est pas entêter à modifier la constitution pour l’ivresse du pouvoir, il ne serait pas dans cette humiliation… Triste fin pour le dictateur, seul le pouvoir de Dieu est éternel.

Last edited 1 année plus tôt by BAMCE