Alpha Condé-Sassou Nguesso : La vidéo devenue virale…

0 0 votes
Évaluation de l'article

Une vidéo de 21 secondes montrant Denis Sassou-Nguesso (qui était en Turquie la semaine dernière) et Alpha Condé est devenue virale sur certaines plateformes de messagerie instantanée.

On voit les deux personnalités marcher quelques pas à la terrasse (bien aménagée) d’une verdoyante résidence avant de s’assoir, puis engager des discussions. La vidéo n’a pas de son.

L’ancien président guinéen porte des lunettes fumées et une chemise de tissu local guinéen « le kendely ». A première vue, l’image de l’ancien dirigeant guinéen n’a rien à avoir avec les nouvelles alarmantes qui ont circulé récemment sur son état de santé. 

Le Président Congolais était à Istanbul début septembre, la ville où Alpha Condé réside depuis mai dernier. Les deux amis se sont rencontrés le 1er septembre, selon Africa Intelligence.

La vidéo qui tourne en boucle a-t-elle un lien avec cette rencontre ? Si pour l’heure, nous n’avons pas la confirmation, il faut dire que la coïncidence est troublante.

La fuite de cette vidéo intervient alors que Conakry a engagé un bras de fer avec Ankara. La junte exige de Recep Tayyip Erdogan le retour immédiat du « citoyen Alpha Condé ».

Focus Africaguinee.com

guest
32 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Gandhi
Gandhi
29 septembre 2022 21:47

Doumbouya a t-il poursuivi tous ceux qui ont travaillé aux mines ?
De qui se moque t-on ?
Des histoires comme celles là il y en a dans tous les secteurs d’activités (douanes, tourisme, commerce, transport… et même jeunesse et sport).
Donka est un hôpital ultra moderne parait-il ? dans ce cas, que plus personne ne sorte se soigner dehors.
Combien de temps pour relier Conakry à Labé ?
Les mines de Boké = Kaleta, quid des 700 millions de Rio Tinto ?
Doumbouya ne regarde que ce qu’il veut regarder, mais il a oublié qu’Internet est indélébile…

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
29 septembre 2022 21:00

Mr Bangoura, Et oui, Alpha , l’ancien président élu a mis la Guinée dans une situation désastreuse donc quand on voit quelqu’un annuler des permis miniers et qui essayent de maximiser nos revenus comme en exigeant la part de la SOGUIPAMI, on ne peut que se réjouir. Si ceux qui pensent que Alain Foka fait de la propagande ne sont pas d’accord , qu’ils nous exposent d’autres infos contraires et vive le débat. Les questions minières doivent être débattues ouvertement . Nous ne devons plus faire confiance en des soit disant experts parce que le problème n’est plus une question… Lire la suite

Youssouf Bangoura
28 septembre 2022 08:38

Zanga de Conzolo,

moi, je continue à regarder ce magnifique reportage d’Alain Foka( déjà 5 fois ), le plus grand reportage sur notre pays . Quand on est Guinéen, on ne peut pas ne pas pleurer après avoir regardé ce reportage . Ce reportage m’a interdit de critiquer Doumbouya . Franchement, les cadres guinéens n’aiment pas la Guinée en tout cas, ceux qui ont eu à la gérer depuis ces quarante dernières années .

Je suis dégoûté .

Youssouf Bangoura
28 septembre 2022 08:30

Pan -Africain,

en toute sincérité, depuis ce reportage d’Alain Foka, j’ai tempéré mon opposition vis à vis de Doumbouya, oui je n’utilise plus le mot caporal, il fait le travail d’un vrai patriote sur les dossiers miniers guinéens .

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
23 septembre 2022 13:35

« Oui il faut réduire au maximum les pouvoirs du dirigeant, et le contrôler réellement dans ses actes. Les pays nordiques et anglo saxons ont des systèmes dont on pourrait s’inspirer, plutôt que les pratiques latines basées sur des systèmes mafieux. »

C’est tout ce que je souhaite pour notre pays. En tant que juriste, que pensez vous du droit commun comme systeme juridique en lieu du droit civil que nous avons?

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
22 septembre 2022 21:12

@Baren,
Justement, puisque cette junte semble tres sensible a l’opinion publique, nos journalistes auraient pu faire part de votre remarque sur le ministere des finances. Cela aurait force le CNRD a y engager aussi des reformes.
Je crois que le reportage de Alain fera l’object d’une seconde partie dediee a l’exploitation de l’or. Je n’imagine pas l’horreur qu’il a decouverte dans ce secteur surtout quand on voit les images des mines d’or de la HG.

Gandhi
Gandhi
22 septembre 2022 20:52

Il n’y a pas d’élections en Guinée. Comme dit le proverbe, le voleur (et il n’y a eu que cela en Guinée) ne les organise que parce qu’il est sûr de les gagner. Une belle constitution on s’en fout. Rien n’empêchera après 3 ans de transition qui accouchera d’une belle constitution de voir des criminels de ce genre s’assoir dessus. La GB n’a pas de constitution et cela ne l’empêche pas de fonctionner mieux que la France. Le droit c’est fait pour asservir en douceur. Oui il faut réduire au maximum les pouvoirs du dirigeant, et le contrôler réellement dans… Lire la suite

T.Diallo
T.Diallo
22 septembre 2022 13:21

« Sinon le Parti communiste chinois n’organise pas d’élections.. »
Pan Africain, j’estime que c’est juste une blague. Le Parti Communiste organise des élections de la base au sommet…..
Le Mandat du président est même limité à deux tout au plus en Chine. Bon disons ETAIT limité. On a succombé à la mélodie des sirènes révisionnistes de ce côté-là.

Pour le reste, nous sommes d’accord sur les problèmes de la Guinée toute fois cette junte-là se révèle être un très mauvais remède. Plus vite elle s’en ira, mieux ce sera.

Qu’elle malediction, il fut Alfa Conde!

Amara
Amara
22 septembre 2022 02:43

Aiain Foka non mais je rêve le guinee à un problème de discernement. Ce type est tout sauf quelqu un de fiable à 💯, il bosse pour le capo légionnaire. Méfiez vous de ces petits nains de journalistes.

Mory Sylla
Mory Sylla
21 septembre 2022 18:13

C’est le bon moment pour l’Armée Guinéenne de mettre fin à l’aventure sanguinaire des mutins.
doumbouya est parti au Mali.
Il faut dégager ses minions et fermer toutes les frontières. Il ne pourra pas rentrer et il va continuer sur paris parce qu’on n’a pas besoin des traîtres en Guinée 🇬🇳.

Last edited 12 jours plus tôt by Mory Sylla
Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
21 septembre 2022 12:44

J’ai vu aussi le documentaire de Alain Foka. J’ai juste prié et espéré que tout ne soit pas vrai.
L’importante infirmation qui manque dans le documentaire est que presque tous les permis d’exploitation de l’or sont détenus par des hauts fonctionnaires du régime de Alpha Condé, surtout ceux du ministère des finances. Ils étaient tellement sûrs d’eux-mêmes qu’ils n’ont même pas utilisé des couvertures.
Mais avez-vous remarqué aussi que le régime des putschistes n’a jamais touché le ministère des finances dans sa fausse lutte contre la corruption? C’est juste un constat.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
21 septembre 2022 00:32

Mr Diallo, La légitimité d’un régime se tire des résultats qu’il apporte . La démocratie est perçue comme le meilleur système parce qu’on se dit que le peuple choisira le meilleur des candidats. Sinon le Parti communiste chinois n’organise pas d’élections mais il est légitime puisqu’il apporte des résultats au peuple. Malheureusement en Guinée , c’est le plus fort qui gagne les élections et non celui que le peuple a choisit . Alors à quoi bon? Si vous avez vu ce reportage , vous vous rendrez compte de la merde dans laquelle Alpha nous a mise . Pourtant il a… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
21 septembre 2022 00:28

@Zaga, Au lieu de chercher des bons hommes , je crois qu’il faut s’assurer que personne ne pourra plus jamais hypothéquer l’avenir de ce pays . Cela passe par la réduction du pouvoir du président en Guinée . Plus jamais un président ne doit nommer des ministres sans approbation par l’AN. Le nombre de ministères doit être établi par la constitution ainsi que leur prérogatives. Tout ministre doit être confirmé au 3/4 par l’AN avant de prendre un poste . Aucun contract minier ne doit être signé sans être voté par l’AN et partager avec la presse privée pour que… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
20 septembre 2022 21:39

@ Panaf, J’ai regarde cette video trois fois depuis sa publication, c’est mon beau frere qui m’avait envoye ca pour la premiere fois. A travers cette video, j’ai compris pourquoi la Chine a condamne pour la premiere fois un coup d’etat dans le continent africain (le coup d’etat du 5 septembre 2021). Pourtant elle disait qu’elle a une politique de non ingerance dans le continent africain, qu’elle est tout juste venue faire le business en afrique contrairement aux occidentaux qui s’immiscent defois dans les affaires politiques intrernes africaines qui, a mes yeux ne sont pas aussi des anges. J’ai aussi… Lire la suite

T.Diallo
T.Diallo
20 septembre 2022 20:45

Pan Africain, Vous semblez oublier vite qu’avant Alfa des juntes s’étaient succédé au pouvoir en Guinée. Une d’elles a fait plus de 26annees de règne et l’autre nous a accouché l’horreur du 28 Septembre…. Les élections servent à élire et par le vote chacun est sensé choisir librement son responsable parmi les postulants. C’est à cela les élections servent. Ce n’est pas parce que certains biaisent le processus qu’on doit s’en passer. Par faire court, ce CNRD ne pourra pas sortir ce pays de l’ornière. Vous dites que les politiciens ne sont mieux que les jeunes militaires. Vous oubliez qu’un… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
20 septembre 2022 12:58

Mr Diallo, on a eu dix ans d’un président élu , mal élu mais élu quand même , quel a été le résultat ? Vous êtes vous posez la question de savoir à quoi servent les élections ? Depuis 1958 nous sommes dans un système politique qui ne marche évidemment pas et on veut refaire la même chose et croire que des élections bien organisées vont résoudre le problème . Si j’étais convaincu qu’après les élections , les choses auraient mieux , je serais aussi pressé que vous . Mais puisque je vois que les politiciens ne parlent pas des… Lire la suite

T.Diallo
T.Diallo
20 septembre 2022 09:42

« Le CNRD sait qu’il doit apporter des resultats concrets s’il veut le soutien de la population Guineenne alors ils font de leur mieux… »   Pan Africain, La Maxime devrait être : Le Président élu doit savoir qu’il doit apporter des résultats concrets s’il veut arriver au bout de son Mandat… Le CNRD lui doit avoir une fin mais surtout un contenu clair et précis. Pas plus. Au delà de cette situation d’anomalie sociopolitique qu’est une transition, il faut prendre en compte les impacts très négatifs sur le plan économique et financier qu’une telle situation entraine pour un pays déjà très pauvre.… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
19 septembre 2022 19:26

Je viens de suivre le reportage de Alain Foka sur la situation miniere en Guinee. Comment peut on croire que le grand professeur Alpha ( Ghandi m’excusera) n’ait pas pu signer des contracts miniers a l’avantage de la Guinee et que ca soit le Colonel (que les gens appellent ici Caporal par mepris) qui essaye de mettre fin a cette situation humiliante pour la Guinee? Les gens sont presses pour le soit disant retour a l’ordre constitutionnel . Elections, elections, elections, nous disent ils. Pourquoi faire? Revenir aux affaires et continuer le pillage? Le CNRD sait qu’il doit apporter des… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
18 septembre 2022 15:49

Ce ne sont pas les occidentaux qui vont résoudre ce problème Guinéen.On s’en fout des occidentaux sataniques.Le Mali 🇲🇱 a accusé la france 🇫🇷 d’être le sponsor du terrorisme. Au lieu d’aller répondre à ces graves accusations,la france fait du dilatoire,ce qui aux yeux des Africains confirme que le Mali 🇲🇱 dit effectivement la vérité.Ce sont les occidentaux qui sont à la base de tous nos problèmes en Afrique. Ce sont les Africains qui vont résoudre désormais les problèmes Africains. On n’a pas besoin des occidentaux. Ils sont sataniques. Notre malheur c’est uniquement la france 🇫🇷. L’occident est fini.

Last edited 15 jours plus tôt by Mory Sylla
Youssouf Bangoura
18 septembre 2022 10:17

La chose la plus importante à mes yeux aujourd’hui, est que des associations guinéennes et des amis de la Guinée de France ont déposé des plaintes ( pas une ) contre le caporal doumbouya qui est français . Il est jeune contrairement à Alpha Condé, il n’échappera jamais à ces centaines de mort sur sa tête durant sa vie .Il sera confronté comme l’est aujourd’hui Dadis, aux familles et aux différentes associations occidentales ( pas les autorités ) qui traquent les criminels sur leur sol . Doumbouya et ses acolytes seront pourchassés et trainés devant les tribunaux . Si Alpha… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
17 septembre 2022 01:26

Quand un mutin est tué,c’est un chien enragé qui est mort. Ce sont des tueurs.
Rien n’est perdu. Le peuple de Guinée 🇬🇳 va se réjouir. Le peuple va danser.
Il faut les abattre tous. Aucun d’entre eux ne doit s’échapper.Mutin yé woulou yé.
Je déteste le mutin. Aucune pitié pour le mutin.

😊Non.
Maudit soit le mutin forever. Ce sont des traîtres vendus à la france 🇫🇷. La france est notre pire ennemi en Afrique.Que tous ces mutins aillent en enfer. Malheur à la france 🇫🇷.

Last edited 16 jours plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
17 septembre 2022 00:53

Tous ces maudits mutins mégalomanes qui se disent Général,colonel,pititi patata,on vous le promet,vous serez tous dégradés et radiés de l’Armée. Vous tous.
On va vous effacer des records de l’Armée Guinéenne.
Le Président Alpha Condé va vous radier. Écrivez et gardez. Ça c’est pas une promesse. C’est ce qui se fera obligatoirement.
Sékou Touré vous aurait pendu et on est d’accord avec ça car on ne badine pas avec un mutin.

Last edited 16 jours plus tôt by Mory Sylla
Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
17 septembre 2022 00:03

@ Ghandi.

Plutot Aboubacar Soumah si je ne me trompe pas.

Gandhi
Gandhi
16 septembre 2022 22:09

« Je ne pense pas reellement que l’accession au pouvoir en guinee est fondamentalement liee a un probleme ethnique. Ceux qui ont pris le pouvoir jusqu’a maintenant, ont utilise la force ». Amara Camara est en exil pour avoir déclaré que les malinkés occupent le pouvoir depuis plus de 60 ans (sauf la parenthèse Conté pendant laquelle ils avaient quand même essayé de le reprendre) et qu’on voyait le résultat. Moi je ne nuancerai son propos en disant non pas LES malinkés, mais DES malinkés, qui ont investi (phagocyté) l’armée et l’administration. Comme ils ne sont évidemment pas légitimes, ils utilisent obligatoirement… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
16 septembre 2022 19:42

Les choses sérieuses commencent pour le colonel . Je le conseillerais de se choisir un poulain et organiser ces élections et libérer la présidence.
Soit il met fin à cette transition ou il neutralise l’armée des éléments potentiels de Alpha. Dans le cas contraire , et bien ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne soit dégommé .

Dommage !!!

Mory Sylla
Mory Sylla
15 septembre 2022 21:42

Merci Mr. Amara.C’est retenu.Le seul Président jusqu’en 2026 c’est Condé.Les mutins sont des fanfarons.Ces plaisantins seront balayés bientot. Très bientot.Les gens se sont précipités pour danser,mais c’est pas comme ça. Il faut aller doucement. Depuis 2010,aucun coup d’état n’est plus possible en Guinée 🇬🇳. Les mutins ignoraient ça. Les armes c’est zéro. Un mutin,par définition,est très bête. Les doumbouya,amara camara,les idi Amin,et leur porte parole femme rebelle là,bientot on n’entendra plus parler de ces gueux. L’Armée Loyaliste doit bombarder ces gens là. On chie dans la gueule de ces mutins.

Last edited 18 jours plus tôt by Mory Sylla
Amara
Amara
15 septembre 2022 16:56

Le proefsseur Alpha conde est libre, le capo legionnaire et son clan peuvent dire adieu au professeur. Au jour d’aujourdhui ce grand homme d’etat est deja en Angletere pour les obseques de la reine Elizabeth. Continuez a vous rouler dans la boue et pendant ce temps le president democratiquement elu par le peuple est avec les plus grands hommes de la planete pour parler de choses serieuses. Retenez juste une chose il est et reste le seul president legitime de la Guinee jusqu en 2026.

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
14 septembre 2022 21:52

@ Tiekourani, Ca a ete ma premiere impression. Ces plantes sur l’image me ressemblent a des plantes tropicales alors que la Turquie n’est pas un pays tropical, mais l’avenir nous dira ou Conde Alpha se trouve exactement. Erdogan est un homme d’ego de la classe de Vladmir Putine, des hommes qui ont l’essence dictatoriale et qui n’aiment pas se soumettre au dictat exterieur fut il une puissance comme les Etats-unis, ils jouent toujours la carte de geopolitique pour tirer leurs interets personnels. On l’a vu detruire la democratie vibrante turque qui etait vue comme un modele de democratie enviee dans… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
14 septembre 2022 11:39

Si Dieu n’existe pas ces mutins vont gagner haut la main. Ils feront de ce pays ce qu’ils veulent et nous autres serons à leur service.Si par contre Dieu existe et qu’il est le Maître de cet univers,tous ces mutins seront mis en déroute,capturés et trimballés en justice dans sous peu de temps.Ils y répondront de leur acte de trahison de la Guinée 🇬🇳 au profit de la france. Et tout le monde connaît le salaire du traître dans ce monde. Ces mutins font pitié. Ces félons seront dégagés par le feu et l’épée. Ces rebelles doivent être matés. Avec… Lire la suite

Last edited 19 jours plus tôt by Mory Sylla
Tiekourani
14 septembre 2022 11:24

Je vous assure que ce n’est pas en Turquie c’est au Congo, dans la résidence de Denis Sassou.

Mory Sylla
Mory Sylla
14 septembre 2022 05:28

Wàlà. Bien.
Gardez le la bas. On n’a pas besoin de lui dans ce pays perdu à l’heure là.
Il viendra le moment venu pour récupérer son pouvoir quand les mutins seront inéluctablement dégagés car ce sont des usurpateurs. Ne parlez même pas aux mutins là. Ils n’ont ni autorité ni autorisation de demander le retour du Président légitime Alpha Condé. Les mutins ne sont rien. Il ne faut même pas discuter avec ces soldats perdus. Ignorez les et laissez les aboyer. Ce mutins sont finis. doumbouya a peur. Il s’est rendu compte de sa bêtise.

Last edited 19 jours plus tôt by Mory Sylla
Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
14 septembre 2022 02:33

Ah Mamady, tu n’aurais du laisser ce vieux roublard loin de toi. Il est ami avec tous les grands bandits d’Afrique.
Maintenant tu ne pourras même pas dormir en paix .