L’absence des autorités à la cérémonie d‘inauguration de la mosquée de Fatako continue à faire couler beaucoup d’encre en Guinée. Pour Cellou Dalein Diallo, principal opposant au au régime, ce n’est ni plus, ni moins qu’un acte de boycott ordonné par le President de la Republique le Pr. Alpha Conde qui, selon lui, est un habitué des faits…
{jcomments on}
« C’est M. Alpha Condé, qui a interdit à l’intention de tout cadre administratif de quelque niveau que ce soit de participer à l’inauguration de la mosquée de Fatako. Sinon, le ministre Boureima Condé avait confirmé sa participation. Le secrétaire général de la ligue islamique et le premier imam de la mosquée Fayçal aussi.
On n’a pas vu le sous-préfet à Fatako, ni le préfet, encore moins le gouverneur. Pourtant, ils faisaient tous partie du comité d’organisation des festivités jusqu’à la veille de la cérémonie, quand M. Alpha Condé leur a demandé de se retirer…
Comment peut-on organiser une cérémonie aussi grandiose qui a mobilisé autant de monde sans que le préfet, le sous-préfet, le gouverneur, ne puisse dépêcher des cadres pour épauler les organisateurs ou des forces de l’ordre pour encadrer », a-t-il fustigé. Pour M. Diallo, ce régime est connu pour son exclusion et son mépris.
Pour le leader de l’UFDG, cette attitude des autorités n’est pas une première dans la région. En février 2012, par exemple, tous les ressortissants de la moyenne Guinée avaient décidé de se rencontrer ici à Labé pour voir comment développer la région. « A la veille de la rencontre, le pouvoir a interdit la tenue de cette manifestation », a-t-il rappelé.
Aussi, ajoute t-il, « en 2015, la région a aussi décidé d’organiser l’intronisation du calife de la région, à la dernière minute, le pouvoir a interdit la participation de tout cadre ou ses proches. M. Alpha Condé ne se comporte pas en bon chef. C’est l’exclusion, la discrimination, le mépris
C’est comme ça il est, c’est comme ça il se comporte. A chacun de tirer les conséquences. Les préfets, les gouverneurs se défendent par-ci, par-là qu’ils étaient invités à un atelier sur la sécurité à Labé, mais c’est M. Alpha Condé, qui a pris la décision ».
A noter que la construction de cette mosquée aura couté la « modeste » somme de mobilisée 35, 5 Miliard de nos francs au richissime commerçant, Elhadj Ousmane Baldé. . Selon les organisateurs, la cérémonie inaugurale a regroupé environ quinze mille invités.
Nous y reviendrons
Gbassikolo.com