GBK Dans un entretien qu’il a accordé à notre confrère Guineenews, le leader de l’Union des Force Démocratiques de Guinée exigé de son Vice Président M BAH Oury de clarifier sa position sur son appartenance ou non à l’opposition parlementaire. Rejetant l'idée de bicéphalisme au sein de sa formation politique, le Chef de Fil de l’opposition a également sommé M. BAH Oury de s’inscrire dans une dynamique de réconciliation, faute de quoi, le parti se réserve le droit de prendre les dispositions appropriées…
{jcomments on}«Bah Oury vient de prendre la direction d'une partie de l'opposition extra-parlementaire. Alors que l'UFDG fait partie de l'opposition parlementaire, qui occupe un poste de vice-président et qui a 37 députés. Maintenant, la question qui mérite d'être posée est de savoir s'il est toujours de l'UFDG, qui est de l'opposition républicaine et aussi de l'opposition parlementaire. Est-ce qu'en décidant de diriger une opposition extra-parlementaire, alors que le parti dont il se réclame, est la principale opposition parlementaire, n'y a-t-il pas lieu lui-même de clarifier sa position ?
A ceux qui parlent de bicéphalisme au sein de l’UFDG, M. Diallo s’est voulu sans ambiguïté : « Il n'y a pas de bicéphalisme, je tiens à lever cet équivoque. L'UFDG est dirigée par les instances, le bureau exécutif et le Conseil politique, que je dirige. Nous avons décidé d'aller aux élections, les militants l'ont décidé. Nous avons décidé de siéger à l'Assemblée, nous avons siégé. Il n'y a pas de bicéphalisme, il y a un président de l'UFDG, c'est Cellou Dalein Diallo… »
A la question de savoir si l’on pourrait-on s'attendre à une décision de l’UFDG face à Bah Oury , Cellou Dalein a déclaré que la patience du parti a ses limites : « Nous sommes toujours dans une dynamique de réconciliation mais à un moment donné, on devra statuer et prendre une décision, si toutes les démarches, toutes les initiatives pour que Bah Oury rejoigne les rangs du parti s'avère vaines en ce moment, nous prendrons les décisions qui s'imposent ».