Bah Oury : « Le colonel Doumbouya a tenu un discours de vérité… »

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dans un entretien accordé ce vendredi à nos confrès d’Africaguinee, le président de l’UDRG s’est pronnoncé sur le discours « controversé » du Colonel Mamadi Doumbouya à la tribune de l’organisation des Nations-Unies ce jeudi 21 septembre 2023. Selon BAH Oury, il s’agit plutôt d’un discours véridique, souverainiste et panafricaniste. Nous vous en livrons un extrait…

« C’est un discours dont le contenu est globalement positif. C’est l’expression d’une nouvelle vision de l’Afrique par des leaders relativement jeunes, décomplexés et qui entendent imprimer leur marque dans l’évolution du continent africain. Ça c’est un aspect important.

De l’autre côté, c’est un discours de vérité par rapport aux racines du mal qui gangrène les institutions africaines et qui explique la prolifération des coup d’Etats dans l’espace francophone. C’est un discours empreint de courage, de dire les choses telles qu’elles sont sans vouloir les masquer. Dire que les coups d’États constituent une épidémie, c’est une manière de les désapprouver dans le fond. Mais il ne sert à rien de désapprouver une conséquence, il faut chercher les racines du mal pour s’enquérir de cela et apporter des corrections.

Sur le plan historique aussi, la lecture du président est vraie. Depuis la conférence de la Baule, c’est-à-dire des nations souveraines, avec l’introduction du multipartisme intégral, le mode de gouvernance qui a été proposé a atteint ses limites à l’heure actuelle. Parce qu’au lieu d’aller dans le sens d’approfondissement de la démocratie, les élites qui ont gouverné avec ce mode de gouvernance ont appliqué les mêmes techniques que le parti unique. Ils l’ont fait en trichant, en falsifiant le processus électoral et en modifiant les Constitutions à leur guise et la confiscation et la conservation du pouvoir. Donc cela aussi a eu ses limites. C’est ce explique qu’il y ait des coups d’états par-ci par-là.

L’autre aspect important qu’il a évoqué dans son discours, c’est le fait de dire que des élites trichent, mentent et font du n’importe quoi pour confisquer le pouvoir. Par rapport à l’exercice actuel de la transition en Guinée, c’est une manière de montrer une grande sincérité de la part du colonel Doumbouya, dans sa volonté de respecter ses engagements. De ce point de vue, c’est quelque chose qui est un indicatif par rapport au déroulement de la transition en Guinée.

Beaucoup s’attendaient à ce que le colonel Doumbouya réitère sa volonté de quitter le pouvoir au délai imparti avec la CEDEAO. Tel n’a pas été le cas. Pourquoi selon vous ?

Je pense que c’est un choix délibéré. La question de la transition et son financement, c’est une question interne à la Guinée. Ce n’était peut-être pas le lieu, au niveau de la tribune des Nations-Unies, d’en faire cas, au risque d’apparaître comme manquant de sens de dignité et de responsabilité.

C’est une affaire guinéenne. Ça se fera chez nous ici, pas à la tribune des Nations-Unies. Il y a un esprit souverainiste dominant qui voudrait que certains de nos problèmes extérieurs, qu’on ne les déballe pas lorsqu’on est à l’étranger. C’est ici que ça va se faire.

Sauf que vous-même vous disiez dans nos colonnes que c’était une aubaine pour le président d’interpeller les dirigeants du monde par rapport aux 600 millions de dollars devant permettre le retour à l’ordre constitutionnel…

Il faut savoir qu’en Afrique aujourd’hui, il y a un sens, une certaine attitude, que certains appellent un orgueil national qui ne voudrait pas qu’on apparaisse comme des quémandeurs sur la scène internationale.

Je pense que les questions internes, peut-être en bilatérale, des rencontres avec d’autres dirigeants de ce monde, la question de financement a été peut-être évoquée. Mais au niveau du discours à la tribune, ce n’était pas lieu.

En remettant en cause la démocratie à l’occidentale qui selon lui a été imposée à l’Afrique, le colonel Doumbouya ne cache-t-il pas une volonté de confisquer le pouvoir ?

Ceux qui le pensent, j’ai envie de dire qu’ils comprennent mal le processus. C’est une mauvaise interprétation du discours du président Mamadi Doumbouya. Lorsque le président avance cette idée, cela veut dire qu’il y a une nécessité de repenser le mode de gouvernance en Afrique, de repenser la nature des Etats africains. C’est à cela que le discours appelle. Cela ne veut pas dire que c’est des velléités de confisquer les attributs du pouvoir, parce qu’il a dénoncé les élites qui mentent, trichent et remettent en cause leur engagement pour se maintenir au pouvoir.

Le colonel Doumbouya fait montre de solidarité aux autres putschistes du continent africain et surtout se présente comme panafricain. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Il faut savoir que le président Doumbouya s’est démarqué des autres transitions en cours dans l’espace Cédéao. En l’état actuel, il faut avoir du respect vis-à-vis des États africains et ne pas les cataloguer en pro ou anti de ceci ou cela. De ce point de vue, c’est clair. Donc, tous ceux qui de manière nette s’assimilent à ça, c’est une forme de dénonciation qui est exprimée dans le discours de Mamadi Doumbouya à l’égard de ceux qui se rangent derrière des puissances pour pourfendre d’autres puissances.

Africaguinee.com 

Subscribe
Me notifier des
guest
17 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tag
Tag
27 septembre 2023 03:05

Bangoura, Tu interpretes mal mon propos. Nous sommes sur la meme longueur d’onde en ce qui concerne les occidentaux (la France en particulier) vis-a-vis des africains que nous sommes. Ils ont interet a ce qu’une reelle democratie ne s’installe nulle part sur le continent parce qu’il est plus facile de soumettre a leur volonte un type qui n’a aucune legitimite a la tete de son pays. La mauvaise foi de la France n’est plus a demontrer. Si ca ne tenait qu’a moi, on couperait totalement ponts avec les francais et leur gouvernement. C’est un pays qui meriterait d’etre efface de… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
26 septembre 2023 19:34

Jacques ,
Les réponses courtes et précises , je m’en délecte .
Donc :
– Conté était Dictateur ,
– Bah Oury était Ministre de Conté ,
DONC , BAH OURY ETAIT MINISTRE D’UN DICTATEUR !
Simple . C Q F D !
Merci Jacques !

Jacques
Jacques
26 septembre 2023 16:29

Gandhi, bah Oury à été ministre du gouvernement d’union nationale issue des pourparlers de Ouaga, Sékouba été président intérimaire.
Kaou Labé, conté était un dictateur. Élections troquees, changement de constitution pour se mentir au pouvoir. Création des oligarches. Libertés publiques restreintes et arrestation arbitraire ,etc…

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
26 septembre 2023 11:04

Tag, détrompes toi, les occidentaux peuvent bel et bien débourser 600 millions de dollars pour la Guinée pour des élections bidons, la démocratie que tu veux toi, n’intéresse absolument pas tes amis occidentaux, tout ce que ces gens là veulent, est de voir un homme à la tête d’un pays, qui leur est soumis .Ils s’en fichent catégoriquement qu’il ait démocratie dans un pays ou pas ce n’est pas leur affaire, ils veulent un président soumis, un valet à leur service comme le sont les ouattara, sall et talon du bénin . Poses toi bien la question, pourquoi la France… Lire la suite

Tag
Tag
25 septembre 2023 09:39

Bangoura, Si tu penses que les occidentaux vont mobiliser 600 millions de $ pour les remettre a un bandit qui dit que la democratie est inutile, tu peux te reveiller. Ca n’arrivera jamais, et Doumbouya le sait parfaitement. Il n’a pas sorti ce montant pharaonique pour un pauvre petit pays sans interet pour les occidentaux sans arriere-pensee. C’est son argument pre-fabrique pour expliquer pourquoi les elections devant mettre un terme a la transition ne peuvent pas se tenir. Doumbouya est un dictateur violent qui ne partira du pouvoir que les pieds devant. On espere seulement que cela arrivera beacoup plutot… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
25 septembre 2023 08:34

@ Jacques ,
Lansana Conte DICTATEUR ou PAS?

Gandhi
Gandhi
25 septembre 2023 06:14

« Gandhi ,tu dis beaucoup de vérités mais bah Oury n’a pas été ministre d’un dictateur, il a été ministre d’un gouvernement d’union nationale en représentant son parti« .

Qui était PRG à l’époque ?

Les Guinéens qui travaillent pour un dictateur disent toujours qu’ils travaillent pour la Guinée !!!

Gandhi
Gandhi
24 septembre 2023 10:51

Doumbouya n’aime pas la démocratie occidentale. On peut le rejoindre sur le fait que dans certains pays, ce sont les occidentaux qui votent à la place des Africains. Sauf que dans l’esprit de Doumbouya, cela veut dire pas d’élections, pas d’alternance, pas de séparation des pouvoirs, pas de libertés publiques et tutti quanti ces saloperies occidentales !!! C’est le peuple (c’est-à-dire lui) qui doit décider. On a vu ce que ce système a donné par le passé en Guinée. Il y aura toujours des soutiens à ce système, notamment les bras cassés et les moins que rien qui veulent gagner… Lire la suite

Jacques
Jacques
24 septembre 2023 06:57

Gandhi ,tu dis beaucoup de vérités mais bah Oury n’a pas été ministre d’un dictateur, il a été ministre d’un gouvernement d’union nationale en représentant son parti.

BAMCE
BAMCE
24 septembre 2023 06:46

Youssouf Bangoura

Les 600 millions c’est la rançon pour organiser des élections qui ne seront jamais transparentes, acceptables, inclusives,…DOUMBOUYA et son CNRD angbabsale sont entrain de piller le pays. La route Mamou- Dalaba – Pita – Labé est la plus dégradée peut-être, mais vu que c’est la communauté qui ne se laisse pas corrompre qui emprunte cette route, tant que, c’est les angbabsales qui détiens le pouvoir, elle ne sera jamais faite.

Kaou Labe
Kaou Labe
23 septembre 2023 23:01

Bah Oury est devenu nigaud politique .  » Ce Bidasse  » a tenu en effet  » Un discours de vérité » , SA VERITE : la DEMOCRATIE , C’EST PAS BON . Qu’est ce qui reste à comprendre , Bah Oury ? Enfin ….on ne peut réveiller celui qui fait semblant de dormir . Dors Bah Oury ! Tiens , Les routes -Mamaoun – Dalaba – Pita – Labé . – – Labé – Tougue . – Labé – Mali . ONT TOUTES , LE FINANCEMENT DISPONIBLE . 395km . Pourquoi ces projets ne sont pas exécutés encore ? Je pense… Lire la suite

BADOU
BADOU
23 septembre 2023 12:01

Comment peut on faire croire k mamadi doubla est sur la bonne voie fustiger la démocratie à l’occidentale qui reste la meilleure manière d’exercer le pouvoir ce sont les hommes qui la denaturent, c l’inculture de doumbouia s’il savait par quels types de pouvoir l’humanité est passée pour accéder à cette façon la plus intelligente d’exercer le pouvoir Dans une démocratie qui fonctionne les militaires ne doivent pas accéder au pouvoir ils n’en ont pas la légitimité et donc leurs actes sont illégaux les actes de souveraineté ne doivent être pris que par des personnes élues Nulle part en Afrique… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
23 septembre 2023 10:32

Si la Guinée a 600 millions de dollars, au lieu d’organiser des élections avec, ce serait beaucoup beaucoup plus bénéfique à la population en reconstruisant la route nationale Mamou- Dalaba – Pita – Labé .

Tag
Tag
23 septembre 2023 02:14

Il faut souhaiter ne jamais finir comme ce Bah Oury. Le pauvre s’est totalement transforme en petit griot. Si Doumbouya disait un matin que le soleil etait vert, Bah Oury serait capable de le soutenir et meme d’y voir du genie. Il aurait du poursuivre sa carriere a la BICIGUI si c’etait pour finir dans cette indignite. Mon Dieu!

Gandhi
Gandhi
22 septembre 2023 23:23

Selon Bah Oury, Doumbouya est un abruti parce qu’il dit tout haut ce qu’il pense vraiment, mais nous, nous n’avons pas compris que c’est parce qu’il s’exprime mal que ses mots dépassent sa pensée.
En bon mathématicien qu’il fut, Bah Oury nous explique que 1+1 ça fait 2, mais que parfois 1+1 ça fait 10.
La sénilité c’est triste… et Bah Oury devient de plus en plus pitoyable.
Il se rappelle qu’il a déjà été ministre d’un dictateur, il y retournerait bien !!!

Oumar Mâci Bah
Oumar Mâci Bah
22 septembre 2023 18:22

Certains hommes politiques guinéens continuent d’applaudir le légionnaire dans l’espoir qu’il leur remettra le pouvoir. Ce faisant, ils affaiblissent la classe politique et contribuent à faire durer la transition. Nous payerons tous les conséquences de leur turpitude.

BAMCE
BAMCE
22 septembre 2023 17:06

B. Oury fait du lèche-cul et du larbinisme, il fait la politique du ventre comme la majorité des politiques en Guinée.