Bah Oury/UDRG : « certains au sein des forces vives entravent la réussite de la transition en Guinée »

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le mardi 9 mai, le quotidien Guinéenews a recueilli les réactions de plusieurs acteurs politiques et de la société civile sur les derniers développements de la situation socio-politique en Guinée.

Le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG), Amadou Oury Bah, a déclaré que l’apaisement ne peut être possible que si les deux parties en conflit le veulent.

« S’agissant des acteurs de la société civile actuellement en détention, je pense qu’il faut laisser la justice faire son travail. Si la justice estime qu’ils peuvent bénéficier d’une libération conditionnelle en attendant le jugement, c’est aux magistrats de se prononcer », a-t-il rappelé.

Il a ajouté que les prévenus doivent accepter de se soumettre à certaines conditions pour bénéficier d’une liberté conditionnelle. « Si les prévenus disent qu’ils ne peuvent pas accepter ces conditions, il revient uniquement aux magistrats d’accorder une libération conditionnelle ».

Bah Oury a souligné que lorsqu’il y a une médiation, les médiateurs doivent savoir quels sont les principes qu’ils doivent mettre en avant. « Les religieux ne sont pas des magistrats, ils ne sont pas des experts juridiques, mais ils ont une culture politique, démocratique et juridique qui leur permet de parler. Ils peuvent donner des conseils en tant qu’autorités morales. Le Premier ministre et le gouvernement veulent bien faire, ils veulent trouver une solution. Mais vous ne pouvez trouver une solution que lorsque votre interlocuteur est également favorable à cette idée », a-t-il expliqué.

Bah Oury a également souligné qu’il y a des personnes au sein des forces vives de Guinée qui ne veulent pas que la transition réussisse. « J’ai dit à certaines personnes en détention provisoire qu’il y a des personnes au sein des forces vives qui ne veulent en aucune manière permettre un apaisement pour permettre au processus d’évoluer tranquillement. Le gouvernement et les religieux doivent se saisir des questions et des problématiques car tout le monde n’a pas la même lecture et la même volonté. Certains veulent autre chose que la libération des personnes détenues. Ils ne sont pas satisfaits d’un apaisement dans le pays. Ils ne veulent pas que la transition réussisse. Pour eux, si la transition réussit, ils seront les perdants », a-t-il souligné.

En conclusion, il a estimé que les autorités actuelles doivent tenir compte de cette réalité et mettre en œuvre la feuille de route de la transition en accélérant la cadence et en étant rigoureux pour éviter que ces actions ne dérivent vers une impasse ou une situation chaotique déplorable. « Jouer à cache-cache, la population en a assez », a-t-il déploré.

Avec Guineenews.org

Subscribe
Me notifier des
guest
24 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tag
Tag
15 mai 2023 20:49

@T.Diallo

Il faut aussi dire que de tous ceux qui veulent etre President en Guinee, CDD est celui qui s’y est prepare le plus. Ce qu’il fait a l’international est ce qu’on attend de tous ceux qui aspirent a cette position. Maintenant, la Presidence guineenne a toujours souri au plus violent, ce qui est le talon d’Achille de CDD. Mais il peut toujours rever puisqu’Abdoulaye Wade a bien fini par devenir President du Senegal.

T.Diallo
T.Diallo
13 mai 2023 18:39

Africain, Je suis convaincu que depuis le 2ème Mandat de AC, CDD n’était plus rejeté comme président et la présidence d’un peul n’est plus un tabou totémique pour les autres communautés. La nuance est plutôt qu’au niveau de l’élite politique, Alfa Conde a su coopter toute personnalité d’envergure qui rejoignait CDD qui à la fin est resté isolé. Dans la population, la présidence d’un peul n’est plus non plus réfutée, il se trouve juste que la communauté Maninka est prête à tout pour ne pas perdre les délices et autres avantages qu’elle tire du Pouvoir. Les membres de cette communauté… Lire la suite

Last edited 1 année plus tôt by T.Diallo
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
12 mai 2023 16:26

BAMCE,

si je pouvais mettre ma photo, aucun souci je la mettrais sans problème .

Foulou,

il faudrait bien que tu fasses un coup d’état en Guinée, comme cela, tu ne prouveras ce dont tu es capable en faisant de notre pays le plus flamboyant du monde, on sera tous derrière toi .

Africain
Africain
12 mai 2023 14:39

@ T.DIALLO,

« Pourquoi tout sauf CDD selon vous ?« 

Par ce que la haine ethnique en Guinée n’épargne personne.

Le cas particulier de CDD, il est peul avec le discours qui m’est arrivé d’entendre qu’un peul ne sera jamais Président en Guinée ou que l’heure n’est pas encore arrivée.

Il me semble déjà dénoncé de tel discours ici en parlant de « suicide social » collectif.

PS : Ce qui ne veut dire que derrière toutes critiques à son endroit, il y a une haine envers les peuls.

BAMCE
BAMCE
11 mai 2023 14:25

Youssouf Bangoura

Depuis 2010, je vois des commentaires de Youssouf Bangoura, mais je ne sais pas à quoi il ressemble, vous pouvez ajouter la photo aussi lol comme ça on s’aura…

Sinon, comme vous, c’est mon nom et prénom (abrégé) que j’ai mis BAMCE =BAH MAMADOU CELLOU.

Tag
Tag
11 mai 2023 13:30

Bangoura,

Tout ce que tu veux, mais ca ne change en rien au fait que tu dis tout et son contraire selon tes emotions du moment.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
11 mai 2023 10:43

BAMCE,

si Youssouf Bangoura a mis son vrai nom, son vrai prénom et indiqué de quelle partie de la Guinée il vient, c’est qu’il tient à assumer tout ce qu’il écrit . Je suis un vrai soussou, je dis en face sans contour ce que j’ai envie de dire et à qui je veux le dire . Vous remarquerez que si je veux m’adresser uniquement aux peulhs, j’utilise le mot peulh, si c’est aux malinkés, j’utilise le mot malinké . J’appelle un chat un chat .

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
11 mai 2023 10:20

BAMCE,

comme vous voulez, comme vous voulez et comme vous voulez .

Tag
Tag
10 mai 2023 23:52

T.Diallo,

Merci infiniment de rappeller a Youssouf Bangoura que la memoire d’internet est indelebile.

BAMCE
BAMCE
10 mai 2023 17:24

T.Diallo

Tellement que Youssouf Bangoura est fourbe, il risque de vous dire que ce commentaire n’est pas de lui.

Kaou Labe
Kaou Labe
10 mai 2023 15:41

T.Diallo , Seydi Diallo !

Et TOC !
No Comments !
Ko nii tigui .

BAMCE
BAMCE
10 mai 2023 13:08

Youssouf Bangoura

× cette sortie de Bah Oury n’allait pas plaire à ceux qui veulent mettre le feu dans ce pays fort heureusement, ils sont très minoritaires ×
Youssouf très contradictoire, hier ils étaient 98% aujourd’hui très minoritaires.
J’allais vous dire Youssouf, ça ne sert à rien de s’adresser aux Guinéenn.es dont vous faites allusion par télépathie, assumer votre mépris à l’égard de ces Guinéenn.es. La paix dans le pays ne se décréte pas, on ne peut pas avoir la haine de la communauté la plus dynamique et majoritaire et avoir la paix

T.Diallo
T.Diallo
10 mai 2023 10:51

….

Unbenannt.PNG
Kaou Labe
Kaou Labe
10 mai 2023 10:28

Avec l’âge , il est facile d »être sage .
Si La Peur est le début de la sagesse , oui Oury devient ( trop facilement) sage .
Juste un FAUX-TYPE , INTRIGUANT et FROUSSARD .
Il fuit LA JUSTICE Guinéenne (jusqu’à obtention d’un deal )
et demande à SES ANCIENS CAMARADES de se soumettre à cette même JUSTICE .
PAUVRE FAUX-TYPE !
Il fait vomir !

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
10 mai 2023 10:00

C’est évident que cette sortie de Bah Oury n’allait pas plaire à ceux qui veulent mettre le feu dans ce pays fort heureusement, ils sont très minoritaires .Bah Oury continue à prouver qu’avec l’âge, il est facile de devenir sage et qu’on ne veut qu’une seule chose, la paix dans le pays .

Dans 18 mois, Doumbouya rendra son pouvoir, il ne sert à rien de le pousser jusqu’au mur, le mieux pour tout le monde est qu’il finisse sa transition en douce faute de quoi, une autre transition risquerait d’arriver .

T.Diallo
T.Diallo
10 mai 2023 09:46

« avec l’ambiance tout sauf CDD de certains membres caciques du pouvoir et même bien au delà du pouvoir, » dixit Africain.
 
@Africain,
 
Pourquoi tout sauf CDD selon vous ? Je veux dire c’est à cause de la personne de CDD ou c’est à cause de ses origines. Sincèrement je n’arrive pas à comprendre. 

Africain
Africain
10 mai 2023 08:53

@ T.DIALLO,

« …S’il pouvait au moins avoir la sagesse de se taire, ce monsieur…. »

Vous avez été plus rapide et comme si vous avez lu dans mes pensés.

T.Diallo
T.Diallo
10 mai 2023 06:07

Si je vois aujourd’hui qui est réellement Bah Oury et je vois le vrai visage de Ousmane Gaoual (avec un peu de pouvoir), je doute que l’arrivée à la tête du pays de Elhadj Cellou Dallein apporte le changement dont aspire le peuple de Guinée…C’est désespérant.
 
S’il pouvait au moins avoir la sagesse de se taire, ce monsieur.
 

Last edited 1 année plus tôt by T.Diallo
Gandhi
Gandhi
9 mai 2023 22:39

A force de cotoyer les angbansanlé, ils ont déteint sur lui. Terminé les accusations d’ethnocentrisme à l’encontre de certains contributeurs de ce site, puisqu’ils reconnaissent que le terme « angbansanlé » désigne un état d’esprit et non la stigmatisation d’une ethnie.
Celui qui était ministre de la concorde nationale veut faire avaler l’idée que 3 soulards qui ne représentent qu’eux-mêmes, et qui discutent avec des mafiosos, qui ont pris la Guinée en otage, doivent être considérés comme représentatifs. Ca s’appelle de la réconciliation 3.0, car il faut vivre avec son temps.

Tag
Tag
9 mai 2023 20:17

Bah Oury est d’une telle hypocrisie. Lorsque la justice d’Alpha Conde le recherchait, lui, il n’a pas dit qu’il fallait laisser la justice faire son travail, au contraire. Il s’est cache et a fui le pays. Il n’a pu remettre le pied en Guinee qu’en faisant un deal avec Alpha Conde. Le Bah Oury aux cheveux blancs d’aujourd’hui aurait honte du champion des droits de l’homme d’il y a plus de 20 ans. Il vieillit tres mal, le pauvre. Fonike Mengue et ses cammarades sont des otages du CNRD, et la la rancon reclammee est l’abandon de la lutte politique… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
9 mai 2023 18:52

Quel FAUX-TYPE ce OURY !
Je pèse mes mots .