GBK A en croire le Ministre de la coopération M. Moustapha Koutoubou Sanoh, le forum d’Abu Dabi est un succès sans précédent pour la relance de l’économie de la Guinée au regard de l’immense moisson en terme de financement récoltée lors dudit forum. Lisez plutôt ! C’était au micro de notre confrère Guineenews.
{jcomments on}
« La surprise de ce matin est que la BID (banque islamique de développement) a annoncé que dans les trois années à vernir, elle va investir 300 millions de dollars en Guinée. Cela ira dans les infrastructures énergétiques, routières et .
Le fonds saoudien a annoncé qu’il va mettre à la disposition de la Guinée dans les jours à venir 30 millions de dollars comme appui budgétaire, à côté des 100 millions dollars d’investissements prévus et l’enveloppe de 32 millions de dollars pour la réhabilitation de l’hôpital Donka .
L’Union européenne a annoncé le décaissement du 10ème FED et a appelé la Guinée de se préparer pour le 11ème FED. Elle a fait cette communication pour rassurer les investisseurs .
Le système des Nations unies a également signalé qu’il va continuer d’appuyer la Guinée dans ses projets de développement. Il y a eu une petite surprise de la part de l’Allemagne qui attendait juste la tenue des élections législatives pour débloquer 24 millions d’euros .
Le fonds d’Abu Dhabi a annoncé un montant de 90 millions de dollars pour appuyer les secteurs de l’agriculture et l’énergie. Le fonds koweitien qui avait un montant en réserve de 30 millions de dollars pour la Guinée, a donné son accord pour les débloquer. Cela ira dans les constructions des écoles en milieu rural pour 13 millions et 17 millions pour l’entretien routier. A côté de cela, il y a 25 millions de dollars prévus pour le financement du barrage hydroélectrique de Donkéa par le fonds koweitien ».
Par ailleurs, toujours selon notre confrère, la Guinée vient de signer un accord portant sur un investissement de 5 milliards de dollars avec la compagnie émitariti Mudabala.
Les premières opérations commenceront dès le premier trimestre de 2014.
Nous reviendrons