Braquage de 21 milliards GNF : ce que révèle l’étrange transaction de la Banque centrale guinéenne

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le récent braquage d’un convoi transportant 21 milliards de francs guinéens en billets fraîchement imprimés continue de faire couler beaucoup d’encre. Selon un communiqué officiel de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), la somme appartenait à un ‘‘particulier’’ – un terme pour le moins vague, qui n’a pas tardé à susciter interrogations et spéculations.

D’après plusieurs sources proches du secteur financier, ce ‘‘particulier’’ serait en réalité un orpailleur, fournisseur d’or à l’État. L’argent – exclusivement composé de billets de 20 000 GNF – provenait directement de la BCRG. Cette dernière aurait donc procédé à un paiement en espèces pour l’achat d’or, une pratique qui, selon ces mêmes sources, ne serait pas exceptionnelle mais reste controversée.

Une pratique controversée

La révélation soulève des questions fondamentales sur le rôle et les méthodes de la BCRG. Institution chargée de la régulation monétaire, la Banque centrale est censée superviser les banques commerciales et promouvoir la stabilité financière. Le fait qu’elle procède à des paiements directs en liquide à des opérateurs du secteur informel interroge sur la conformité de ses pratiques avec ses missions officielles.

Certains experts y voient une forme de concurrence déloyale vis-à-vis des banques commerciales, écartées de la chaîne de transaction. D’autres pointent un risque accru de blanchiment, d’évasion fiscale et de criminalité financière.

Une économie fragilisée par l’informel

En alimentant la circulation de fortes sommes en espèces, la Banque centrale contribue au renforcement de l’économie informelle qu’elle devrait, au contraire, chercher à formaliser. Une logique qui, selon les spécialistes, va à l’encontre des objectifs de bancarisation, de traçabilité et de sécurité financière défendus par la plupart des institutions monétaires dans le monde.

Le transport physique de 21 milliards de GNF par un simple particulier dans un contexte marqué par l’insécurité renforce cette inquiétude. Pour ce cadre d’une banque de la place qui a réquis l’anonymat, « Pourquoi ne pas imposer aux fournisseurs d’or l’ouverture de comptes bancaires ? Une telle mesure aurait permis d’éviter le recours au cash et de sécuriser la transaction tout en assurant une meilleure traçabilité », explique-t-il.

Une réponse peu convaincante

Face au tollé, la BCRG a réagi en annonçant avoir transmis aux autorités compétentes les numéros de série des billets volés. Si l’initiative semble louable, son efficacité réelle sur le terrain paraît incertaine : dans une économie dominée par le cash, comment identifier quelques milliers de billets au milieu de millions d’autres, en circulation dans des marchés non régulés ?

Un besoin urgent de clarté

Au-delà de l’événement lui-même, c’est le mode de fonctionnement de la Banque centrale qui est aujourd’hui remis en cause. Le manque de transparence alimente la défiance, et donne l’image d’une gouvernance financière éloignée des principes élémentaires de bonne gestion.

Pour beaucoup d’observateurs, cette affaire doit être un signal d’alarme. Elle met en lumière l’urgence d’une réforme des pratiques internes de la BCRG, notamment en matière de paiement, de traçabilité et de partenariat avec le secteur bancaire.

Des attentes fortes de la part des citoyens

Dans un pays en quête de stabilité institutionnelle et économique, les citoyens sont en droit d’attendre des explications claires sur cette transaction, un audit des pratiques actuelles de la BCRG et des garanties concrètes pour éviter que de tels événements ne se reproduisent. Tout un défi…

À suivre…

Gbassikolo.com avec Guinee7.com

Subscribe
Me notifier des
guest
21 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tag
Tag
27 avril 2025 02:53

Gandhi, Vous posez trop de questions, Monsieur. Ne convoquez pas le bon sens a ce debat; on va s’y perdre tous 😂🤣🤣🤣. Je sais que ca ne doit pas etre facile pour le professeur que vous etes. Rappelez-vous, selon le Gouverneur de la BCRG, la monnaie guineenne est la plus forte au monde face au Dollar US depuis Septembre 2021 (il parait que les coups d’Etat ont un effet aphrodisiaque sur le cours des monnaies). Voici sa declaration a cet effet: « Depuis septembre 2021, la monnaie guinéenne est la plus forte au monde contre le dollar. Tout le monde peut… Lire la suite

Last edited 12 jours plus tôt by Tag
Gandhi
Gandhi
26 avril 2025 20:31

Si l’argent appartient à un orpailleur, pourquoi la BCRG fait un communiqué ?
C’est l’orpailleur qui devrait se plaindre, pas la BCRG, à moins qu’elle ne soit aussi transporteur de fonds !!!

Kaou Labe
Kaou Labe
21 avril 2025 20:34

 » Mr Deen … vous m’étonnez beaucoup  » .
AOT ,
METOO !
Shams est PARADOXAL : se sentir trop mal de se compter parmi les GENS INJUSTES et être SEKOUTOUREISTE !
TOURE SEKOU ́’ETAIT PAS JUSTE !
N’en déplaise !
Mais bon ….

AOT DIALLO
AOT DIALLO
21 avril 2025 19:33

 » Je me sentirai trop mal de me compter parmi les gens injustes qui detèstent sans raison et trouvant du plaisir dans la haine « 

Wow, Mr Deen, pour un fanatique de satan toure, vous m’ettoner beaucoup avec celle-la…

BAMCE
BAMCE
21 avril 2025 16:43

L’amateurisme persistant à la Banque centrale de Guinée On ne saurait trop insister sur l’amateurisme dont fait preuve la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) sous la gouvernance de Karamo Kaba. Dernier épisode en date : l’annonce hasardeuse de la rocambolesque affaire de vol portant sur 21 milliards de francs guinéens appartenant à un particulier. Là où la prudence et la rigueur imposaient la discrétion, notamment par une transmission ciblée des numéros de série aux enquêteurs, la BCRG a choisi de divulguer au grand public que les billets subtilisés étaient tous neufs et d’une même coupure de 20… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
21 avril 2025 03:33

Kaou Labé

C’est exactement l’une des raisons qui font que JE REFUSE DE SOUTENIR LES « ENNEMIS » DE CDD DANS L’AFFAIRE AIR GUINEE ils auraient pu le combattre comme adversaire politique.
Je me sentirai trop mal de me compter parmi les gens injustes qui detèstent sans raison et trouvant du plaisir dans la haine .

Mieux vaut avoir le coeur leger pour vivre longtemps.

Kaou Labe
Kaou Labe
20 avril 2025 10:54

 » Il n’y a aucune raison de faire une fixation sur une personne ….  »
Vous avez raison Shams .
Ce Pauvre Gouverneur n’est qu’ EXECUTANT
Il faut remonter à LAYE MADY ./
C’est comme pour CDD et AIR GUINEE
PAUVRE GUINEE !

BAMCE
BAMCE
19 avril 2025 12:52

🔴 Après avoir lancé en 2020 le mouvement « Walou kha kha wali ra gnon » (Laissez-le finir son travail) pour le 3e mandat d’Alpha Condé, l’ancien directeur national des impôts Aboubacar Makissa Camara lance le mouvement « Wamaly alha laguinè maly » (Aidons-le à aider la Guinée) pour soutenir la candidature du général Mamadi Doumbouya 🎯📢🇬🇳

Shams Deen
Shams Deen
19 avril 2025 11:42

BAMCE La débancarisation des orpailleurs s’explique rn partie par l’aventure de BADAM et lorsqu’on parle d’OR ce n’est en general pas un seul individu ,la plupart des gens qui sont mis en avant ont plusieurs petits detenteurs derrière eux et qui ne sont pas forcement bancarisés . Pour ton information si tu en veux ,les orpailleurs qui ont interdictions d’exportés sont encouragés à vendre leurs gains dans les mines artisanales aux collecteurs ou au guichet de BCRG à Kankan ,plaise a qui veut savoir . L’etat guineen ne possède pas mines d’or ,il rachette les poudres avec les collecteurs ou… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
18 avril 2025 17:07

Shams Deen

Je partage en partie votre analyse, mais là il est question de la gestion et des pratiques de KARAMO KABA, après les 4 et demi de tonnes d’or, maintenant c’est les 21 milliards, avant ça ce même journaliste Ibrahim Sory de Guinée7 avait révélé d’autres détournements qu’il est présumé coupable.

À chaque fois, on nous sort une histoire de gros orpailleur, ils pensent que tous les Guinéens sont des pigeons ??

Gidho Gine
Gidho Gine
18 avril 2025 15:16

Shams, J’ai fait comme vous , je suis allé sur guinee7 pour en savoir un peu plus . L’auteur des articles soulèvent une question simple mais qui a échappé à beaucoup. Pourquoi ne pas utiliser les banques commerciales pour faire des transactions et transférer ainsi le risque à celles ci? En plus il y a des sièges de la banque centrale en haute Guinée , si vraiment ils voulaient sortir les privés de ces transfers , ils auraient pu demander aux orpailleurs d’y ouvrir des comptes . Le CNRD a maintenant 21 milliards pour financer sa campagne au pays profonds… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
18 avril 2025 10:33

BAMCE Ne voyons pas tout en noir et blanc,J’ai lu l’article Ibrahima Traoré de Guinee7 qui pose un certain nombre de questions . Les orpailleurs avaient une tradition hautement risquée en transportant les cashs sur les taxis d’ou le phenomène de coupeurs de routes sur l’axe mamou Kouroussa via Dabola . Le gouvernement avait decidé de canaliser les flux d’argents et controlés en meme temps securisé les orpailleurs en ouvrant la BANQUE du DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET MINIERE C’etait sous CONTE . Alpha Condé a suprimé et liquidé la banque pour des raisons qui lui sont propres mais que nou autres… Lire la suite

AOT DIALLO
AOT DIALLO
17 avril 2025 22:22

Les 21 milliards c’est en fait le budget pour financer les mamayeurs pour les élections. Le genie de Kaba c’est d’avoir trouvé un moyen moins cher pour la distribution aux régions..

BAMCE
BAMCE
17 avril 2025 17:24

Shams DEEN !

Avez-vous lu l’article ? La question pose à savoir si cet orpailleur ne peut pas ouvrir un compte bancaire pour ne pas se balader avec un tel montant ???

On est au 21eme siècle… là vous ne répondez pas aux questions posées.

Le problème c’est KARAMO KABA sa gestion et ses pratiques… voilà

Tag
Tag
17 avril 2025 15:24

Braquage tres opportun quand on s’apprete a organiser une mascarade electorale avec toutes les pattes a graisser.

Shams Deen
Shams Deen
17 avril 2025 11:40

Cest la consequence de la LIQUIDATION DE BADAM par ALPHA CONDE alors qu’aux dernières heures de Conté ,il avait eut le temps de créé la BADAM pour minimiser les braquages des orpalleurs qui avaient le courage de se faire payer en espèes et mettre les sacs sur les taxi-brouses .

BAMCE
BAMCE
17 avril 2025 10:34

Karamo KABA, combien de scandales depuis qu’il est gouverneur de la BCRG? L’avant dernier c’était les tonnes d’or à Dubaï, cette fois-ci c’est 21 milliards imprimés de façon opaque…
Si c’était quelqu’un d’une autre communauté, il serait déjà mis en prison et débarqué de son poste.
N’en déplaise, presque tous les détournements vient des gens d’une seule communauté…

AOT DIALLO
AOT DIALLO
16 avril 2025 21:27

Kaou Labe a tout dit : « auto-braquage »!

La planche a billet a assure l’arrivee des nouveaux billets et, vu toutes les lourdeurs, le systeme de distribution le plus efficace et rapide a ete utilise pour les fourger aux moutons…