Cartes d’électeurs : Djenabou Touré reconnaît des “dysfonctionnements”, mais la confiance reste ébranlée

0 0 votes
Évaluation de l'article

Invitée sur le plateau de West Africa TV dans l’émission Au cœur de la transition, la Directrice Générale des Élections, Djenabou Touré, s’est expliquée sur les anomalies constatées dans la distribution des cartes d’électeurs. Tout en admettant des “dysfonctionnements”, elle balaie l’idée de fraude et parle d’“erreurs techniques”. Mais sur le terrain, les témoignages des électeurs et les réactions de l’opposition dressent un tableau moins rassurant.

Des ratés dans la distribution

“Il y a eu des dysfonctionnements au sein des commissions administratives à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur”, reconnaît Mme Touré. Parmi les anomalies : une même personne pouvant retirer plusieurs cartes – parfois jusqu’à cinq –, et un classement alphabétique rarement respecté.

Autre problème soulevé : l’implication de personnes extérieures, non formées, parfois même des enfants de membres des commissions. “Des rappels à l’ordre ont été faits”, assure la Directrice, mais ces irrégularités alimentent les suspicions.

Témoignages d’électeurs mécontents

Dans la commune de Matoto, Mariama, 34 ans, raconte son désarroi :“Quand je suis allée chercher ma carte, on m’a dit qu’elle avait déjà été retirée. Par qui ? Je n’ai jamais eu de réponse. On m’a juste demandé d’attendre une réclamation. Mais si je n’ai pas ma carte le jour du vote, que va-t-il se passer ?”

À Labé, un autre électeur, Ousmane, s’étonne d’une erreur grossière :“Sur ma carte, je suis déclaré comme étant né dans un hôpital. Pourtant, je suis né à domicile. Ce n’est pas très grave peut-être, mais comment une telle erreur a pu passer alors que j’avais donné les informations exactes ?”

Ces témoignages mettent en lumière le fossé entre la version officielle et la réalité vécue par de nombreux citoyens.

Erreurs techniques ou failles systémiques ?

Mme Touré insiste : il ne s’agit pas de fraude organisée, mais de simples erreurs de saisie. Elle cite l’exemple d’une électrice enregistrée comme homme, ou d’un lieu de naissance mal précisé. “Ces erreurs n’affectent pas le droit de vote. La carte reste valide”, rassure-t-elle, rappelant qu’une période de deux semaines avait été prévue pour corriger les données.

Mais pour des acteurs de la société civile, ces explications ne suffisent pas. “Quand une seule personne sort d’un bureau avec cinq cartes, ce n’est plus une erreur, c’est une brèche qui fragilise tout le processus”, estime un observateur indépendant.

L’opposition hausse le ton

Du côté de l’opposition, la colère gronde. Un responsable politique fustige :“On veut minimiser ces problèmes, mais ce sont eux qui minent la confiance. Un fichier électoral n’a de valeur que s’il est fiable et transparent. Or aujourd’hui, nous avons l’impression que tout est fait dans la précipitation et sans contrôle sérieux.”

La désinformation comme facteur aggravant

Pour Mme Touré, la polémique est amplifiée par les réseaux sociaux. Elle dénonce la circulation de fausses cartes fabriquées avec l’intelligence artificielle, contenant des données inexistantes dans la base réelle. Mais si ces manipulations existent, elles ne suffisent pas à balayer les inquiétudes suscitées par les erreurs bien réelles du terrain.

Un optimisme officiel qui peine à convaincre

En conclusion, la Directrice affirme que le processus est “globalement réussi”, avec 6,7 millions d’électeurs enrôlés. Pourtant, les critiques de l’opposition et de la société civile rappellent une évidence : au-delà des chiffres, c’est la confiance des électeurs qui est en jeu.

Et comme le souligne Mariama, privée de carte à Matoto :“Si je ne peux pas voter parce que quelqu’un d’autre a pris ma carte, à quoi servent toutes leurs explications ?”

À suivre…

Gbassikolo.com

guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tag
Tag
20 septembre 2025 16:01

BAMCE,

Tu as raison, mon pote. De toutes les facons, Doumbouya et son clan ont verouille les choses de telle sorte que la seule maniere d’envisager le changement est desormais l’usage de la force. Tot ou tard, il en sera servi, que cela vienne de l’interieur comme ce fut son cas avec Alpha Conde ou de l’exterieur.

BAMCE
BAMCE
19 septembre 2025 15:58

TAG

Effectivement, le ministère de l’administration et du territoire n’a été occupé que par les mêmes (tous CONDÉ), durant tous les pouvoirs ANGBANSSALE.

Mais moi je leurs donne raison, il faut qu’ils gardent leur butin, si on veut le pouvoir ayons le courage et faisons comme eux c’est tout. On est bon à se victimiser et faire du bruit.
Le pouvoir ne se donne pas,il s’arrache.

Tag
Tag
18 septembre 2025 22:29

Les angbansanle nous feraient rire a mort si tout ceci n’etait pas serieux. Ils jurent ne pas etre ethnos, mais il y a toujours un maninka a la tete de tout ce qui a a faire de pres ou de loin aux elections ou au fric. Ils creent un « observatoire » pour valider la mascarade du 21 Septembre et qui mettent-ils a sa tete ? Un Conde (Khoureissy Conde). L’organe de gestion des elections ? Une Toure (Djenaou Toure). MATD ? Un Conde (Ibrahima Kalil Conde). La BCRG ? Un Kaba (Karamo Kaba). Simandou ? Un Diakite (Djiba Diakite). Resultat ?… Lire la suite

Tiekourani
Tiekourani
17 septembre 2025 17:50

Décidément cette femme est devenue une blanche en l’espace de quelques temps. Ah la dépigmentation quand tu mets tiens.

BAMCE
BAMCE
13 septembre 2025 19:42

Cette nassco ANGBANSSALE avec son vilain portrait fait le Job qu’on lui a confié, c’est la même qui avait falsifié les élections en faveur d’Alpha Satan Condé

Kaou Labe
Kaou Labe
13 septembre 2025 10:46

 » Le processus est globalement réussi avec 6,7 millions d’électeurs enrôlés  » .(La Djenabou Toure DGE ) AHURISSANT ! Officiellement , ce pays compte 14millions d’habitants . Donc la DGE a enrôlé moins de la moitié de la population . C’est vrai que nous savons que ce ne sont pas les 100% d’une population qui votent . OK ! Mais quelque soit le résultat que récolterait LEUR OUI , ce sera , sommes toutes , MOINS de la MOITIE de la POPULATION GUINEENNE qui aurait approuvé celui-ci . La Guinée sera (encore ) gouvernée par une MINORITE avec du plomb… Lire la suite