Cellou Dalein Diallo envisage de poursuivre Sékouba Konaté pour diffamation

Cellou Dalein Diallo, opposition presidential candidate, speaks during an interview in his office in Conakry, Guinea, on Wednesday, Sept. 9, 2015. With 43 percent of its population of 12 million people living on less than $1.25 a day, Guinea ranks as the ninth least developed country globally, according to United Nations data. Photographer: Waldo Swiegers/Bloomberg via Getty Images
0 0 votes
Évaluation de l'article

L’ancien ministre des Transports et président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a annoncé son intention de porter plainte pour diffamation contre l’ex-président de la Transition, le général Sékouba Konaté. Ce dernier avait récemment affirmé que le leader de l’UFDG aurait reconnu avoir ordonné la vente d’un avion de la compagnie Air Guinée.

Dans une déclaration publiée le 16 octobre 2025, Cellou Dalein Diallo a dénoncé des propos « mensongers » portant atteinte à son honneur et à sa réputation.
« Sans vouloir polémiquer avec le général Sékouba Konaté, dont chacun connaît la moralité, je tiens à clarifier les accusations qu’il porte contre moi concernant la privatisation, en 2002, d’Air Guinée », écrit-il.

L’ancien ministre rappelle n’avoir jamais été entendu dans le cadre de l’audit conduit en 2009 par Ousmane Kaba sur cette opération. Il affirme n’avoir découvert le contenu du rapport qu’en 2022, lors de sa publication par la presse, et dit avoir été surpris d’y être présenté comme responsable de la vente de la compagnie à Elhadj Mamadou Sylla, sans appel d’offres.

« N’ayant jamais été interrogé — ni par un inspecteur, ni par un officier de police judiciaire, ni par un juge — comment aurais-je pu signer un document reconnaissant ma culpabilité, comme le prétend Sékouba Konaté ? », s’interroge-t-il.

Le président de l’UFDG met au défi le général Konaté, ainsi que toute autorité compétente, de produire la moindre preuve écrite de sa responsabilité dans cette affaire ou dans toute autre gestion de bien public.

Concluant sa déclaration, Cellou Dalein Diallo estime que ces accusations portent une grave atteinte à son honneur, et se dit prêt à saisir la justice pour rétablir la vérité.

Gbassikolo.com

guest
18 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Alpha Oumar Barry, Atlanta
Alpha Oumar Barry, Atlanta
29 octobre 2025 03:26

@Bamce, ton « notre souhait » là c’est pour qui et qui finalement ? Ma plainte auprès du procureur de la république ne doit pas être dispersée. La paix dans ce beau pays que j’ai servi pendant trente longs hivernages doit être un leitmotiv dans les têtes tout comme dans les coeurs.

Last edited 19 jours plus tôt by Alpha Oumar Barry, Atlanta
BAMCE
BAMCE
28 octobre 2025 15:05

Gbassikolo veux juste faire plaisir au troll ANGBANSSALE qui se fait appeler « Alpha Oumar Barry, Atlanta »

IL faut des *** pour dégager DOUMBOUYA et sa secte ANGBANSSALE.

On le dira partout et c’est notre souhait et volonté

Kaou Labe
Kaou Labe
28 octobre 2025 13:58

 » Atlanta  » ,
Tu as La Comprenette difficile !
Cherche encore et tu trouveras CE QUE JE REPROCHE AUX MODERATEURS DU SITE .
QUAPICHE ? BUENO .

Alpha Oumar Barry, Atlanta
Alpha Oumar Barry, Atlanta
28 octobre 2025 06:35

@ Kaou L’abbé, vous êtes sans doute à côté de la plaque. Que reprochez-vous à l’administration du site. Les modérateurs de Gbassikolo.com ont la responsabilité de veiller à ce qu’il n’y ait pas de troubles fêtes (de hors la Loi) parmi les forumistes. Affaãmi~lan !

Tag
Tag
27 octobre 2025 17:44

Plutot decu, Gbassikolo. Ce qui est pure que la censure est l’autocensure. Decrire la methode par laquelle Doumbouya est arrive au pouvoir et considerer que c’est devenu une methode legitime par les temps qui courent n’est pas une incitation a la violence. Ne nous demandez pas de nous auto-censurer.

Kaou Labe
Kaou Labe
26 octobre 2025 11:28

 » Gbassikolo à ses Contributeurs  » : RENTREZ DANS LES RANGS , R A S ! Après les ploucs de Djoma, de Espace , de FIM …. Voila que GBASSIKOLO a PEUR que LE LÉGIONNAIRE ne les mette au Chômage parce qu’il a des FUSILS ! Eh oui ! C’EST JUSTEMENT CE QUE DENONCE Mr SOUMAH dans sa dernière contribution . Contre UN MAUVAIS FUSIL , il FAUT un BON FUSIL ! Rien de plus simple vrai et logique . Vous voulez vous battre avec quelq un qui vous pointe un flingue sur la tête ? Stupide ! Les MALINKES… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
25 octobre 2025 18:49

Ouattara ne s’est pas sali les mains directement, mais a fait ce qu’il faut pour prendre le pouvoir (même si je ne suis pas forcément d’accord avec ces méthodes). CDD doit faire le point sur ce qu’il veut vraiment, s’il veut plaire à tout le monde ou s’il attend que quelqu’un le nomme, qu’il abandonne la politique.
Moi je serai ravi que l’ab*ti d’Atlanta porte plainte contre moi.
CDD par contre n’a pas de temps à perdre à porter plainte contre un so*lard.

Kaou Labe
Kaou Labe
25 octobre 2025 09:19

 » QUI l’eut cru  » !
Atlanta va porter plainte auprès du Procureur de la République ! Lol .
Il ne sait même pas que
« LA BOUSSOLE  » s’est cassée !
 » CHAT  » alors .
Pauvre AOB !
 » Et qui l’eut cru « 

Tag
Tag
24 octobre 2025 23:27

Atlanta,

Tu veux nous dire que les cagoules peuvent prendre les armes et tuer du monde pour s’emparer du pouvoir, mais il n’est pas ok qu’on emploie la meme methode a leur egard ? C’est ca.

Et je suis sur qu’avec ces cagoules, c’est plus du folklore qu’autre chose. C’est facile de passer pour impressionnant avec des masques, des lunettes de soleil et des armes de guerre quand on a en face des citoyens desarmes. …….

Alpha Oumar Barry, Atlanta
Alpha Oumar Barry, Atlanta
24 octobre 2025 09:29

@ Baren Soumah, votre post mérite une poursuite pour incitation à la chienlit dans le pays par une incursion armée privée. Je n’hésiterai pas à porter plainte contre vous auprès du procureur de la République. Il est temps que ces déclarations incendiaires cessent dans ce pays.

Tag
Tag
23 octobre 2025 00:55

Youssouf, CDD n’est certainement pas mort politiquement. Comme je l’ai souvent dit ici, moi je ne suis pas contre son absence du territoire. Mais tot ou tard, il faudra qu’il decide de ce qu’il veut vraiment et en tirer les consequences. S’il veut le pouvoir, il devra se salir les mains, c’est a dire agir en politicien roublard et cynique pour arriver a ses fins. S’il continue a penser qu’un jour on organisera des elections libres et transparentes, il doit se preparer a des annees de galere politique encore. Le pouvoir ne se donne pas; il se prend, et tres… Lire la suite

Last edited 25 jours plus tôt by Tag
Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
21 octobre 2025 14:49

Je pense que Mamadi Doumbouya ne sera délogé de la Présidence que par un homme qui comprend que la première étape de ce combat sera de se donner les moyens financiers pour avoir ses propres forces armées. Les forces spéciales tuent les opposants et/ou les font disparaître. Il faut de la réciprocité pour que la peur change de camp. Quand les putschistes guinéens font disparaître un simple charlatan comme Möfa Sory pour avoir dit sur les réseaux sociaux que Mamadi Doumbouya sera renversé, ou quand une simple blogueuse soutenant le pouvoir peut faire emprisonner un journaliste, personne n’est plus à… Lire la suite

Tiekourani
Tiekourani
20 octobre 2025 18:08

Kaou Labé, la réponse à votre question est simple : c’est simplement parce que c’est un Peul capable d’être à la tête de ce pays. N’oubliez pas que Konaté a dit à Centulo que tant que les militaires sont là, un Peul ne sera jamais à la tête de ce pays.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
20 octobre 2025 14:49

Tag, pour se présenter comme candidat indépendant, il faut bien avoir le courage d’être sur le sol guinéen pas à l’étranger comme fait Cellou .Cet homme a perdu au propre comme au figuré . J’ai lu quelque part hier qu’il y a plus d’une cinquantaine de candidats à l’élection présidentielle de Décembre de cette année en Guinée . Doumbouya va gagner haut la main car, sur le terrain, il a un boulevard ouvert . Quand on est homme politique, fuir n’a jamais été une solution et ce quelque soit la situation . Cellou est déjà mort politiquement, Konaté a juste… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
18 octobre 2025 06:40

CDD est un plaisantin qui tombe toujours dans le piège de ses ennemis et adversaires.
Où il va porter plainte (poursuivre) SÉKOUBA KONATÉ en justice, lui-même il sait que cela ne va pas prospérer, la justice est sous tutelle ANGBANSSALE.

L’UFDG avait porté plainte contre MADIFING DIANE on connaît la suite, sans parler du cas OUSMANE DJIGUA GAOUAL DIALLO et plain d’autres cas où L’UFDG est impliqué

Last edited 30 jours plus tôt by BAMCE
Tag
Tag
17 octobre 2025 15:58

Et meme si CDD avait effectivement ordonne la vente de l’avion en question, ce qu’il n’a evidemment pas fait puisque cela relevait pas de ses prerogatives, en quoi cela est-il un crime ?

Pourquoi ne demande-t-on pas des comptes a Mamadou Sylla qui a achete l’avion en tant qu’ami de Lansana Conte. Bien sur, parce que CDD peut toujours se presenter en tant qu’independant au meme titre que Mamadou Doumbouya. C’est la raison de ce dechainement soudain.

Kaou Labe
Kaou Labe
17 octobre 2025 11:24

 » C’est Gens là  » , s’acharnent ils sur CELLOU DALEIN DIALLO parce qu’il PEUT LES BATTRE à LA LOYALE ou ,
pour son APPARTENANCE ETHNIQUE ?
J’ai une « Petite idée  » mais suis pas sûr