Lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG ce samedi 30 mai Cellou Dalein Diallo a ouvertement accusé le régime du Président Alpha Conde de « recensement massif des jeunes de moins de 10 ans en Haute Guinée ». Il a aussi mis en garde le pouvoir contre les risques de violences qui pourraient découler de ce qu’il a qualifié de « mascarade électorale » en préparation en Guinée. Nous vous livrons un extrait de sa déclaration…
{jcomments on}
« Le moment est grave parce que M. Alpha Condé et son clan sont en train de tout mettre en œuvre pour organiser une mascarade électorale. (…)
La dernière action en date, c’est le recensement massif des jeunes de moins de 10 ans dans ce qu’il considère encore comme son fief en Haute Guinée. Depuis son passage dans cette région, des instructions ont été données aux Gouverneurs, préfets, élus locaux et les ministres ressortissants (tous mobilisés) pour faire recenser les enfants du primaire.
Aujourd’hui, on a plus un fichier digne de ce nom. Parce que cette action a été menée dans toute la région de la haute Guinée. Alors qu’au même moment dans les circonscriptions considérées comme les fiefs de l’opposition, toute sorte d’obstruction sont crées pour exclure du fichier les dignes fils de notre pays parce qu’ils sont simplement présumés militants de l’opposition.
Dans les ambassades à l’étranger, les ambassadeurs sont mobilisés pour empêcher l’enrôlement des militants de l’opposition. Vous n’êtes pas sans savoir que dans la diaspora guinéenne à l’étranger, 70% des électeurs au moins ont voté UFDG dans le passé. C’est pour cette raison, que toute une machine est mise en œuvre à l’étranger pour empêcher les guinéens de se recenser. Ils ont décidé avec la complicité de la CENI de ne pas recenser un citoyen résident dans un pays étranger dès lors que sa carte d’identité ou son passeport est expiré. Il n’y a pas de passeport dans les ambassades. Si votre passeport est expiré, vous n’avez pas la possibilité de le renouveler sur place. Il faut venir jusqu’à Conakry pour le renouveler. Aujourd’hui on prive ces citoyens de leurs droits les plus élémentaires. C’est Alpha Condé. Ce n’est personnes d’autre.
Cette exclusion des guinéens du fichier ne vise qu’une chose. C’est de compenser la perte de popularité de Alpha parce qu’il sait que s’il ne manipule pas le fichier, s’il n’organise pas une fraude massive, à tous les niveaux, il lui est impossible de se maintenir au Pouvoir. C’est pourquoi, lui, son gouvernement, ses préfets, ses gouverneurs, les élus locaux sont tous mobilisés pour créer les bases d’une fraude massive parce qu’il lui est impossible d’avoir les suffrages sains émanant de notre peuple.
Le peuple a compris qu’il n’est pas à la hauteur de la fonction présidentielle, il n’a pas la capacité ni les compétences de sortir notre peuple de la misère….Il ne compte que sur la division des guinéens. Lors qu’il a dit à Kankan que la Guinée appartient aux malinkés, aux forestiers et aux soussous en public, toute la Guinée devait être mobilisée pour demander le départ d’Alpha.
Notre bien le plus cher, c’est l’unité de notre nation. C’est la coexistence de toutes les ethnies, de toutes les régions dans ce pays. Alpha Condé est en train de détruite ça, c’est extrêmement grave. C’est pour dire à quel point la situation est gave. Et, nous devons restés mobilisés pour refuser ces exclusions et l’organisation d’une mascarade électorale… »