Cellou Dalein Diallo: «Nous allons appeler la population à sortir pour exiger le départ de la junte»

0 0 votes
Évaluation de l'article

En Guinée, après le Premier ministre Bah Oury, grand invité de RFI Afrique, hier, et après la bousculade meurtrière qui a fait au moins 56 morts dimanche dernier à Nzérékoré, place aujourd’hui au principal opposant guinéen, en exil depuis plusieurs mois. Cellou Dalein Diallo réagit aux propos du Premier ministre sur ce drame, et il s’exprime également sur l’avenir de la transition après le 31 décembre prochain. Il répond aux questions de Esdras Ndikumana.

RFI : Hier, sur RFI, le Premier ministre Bah Oury a annoncé la mise en place d’un comité de crise, en plus de la commission d’enquête déjà décidée par le président Mamadi Doumbouya pour faire la lumière sur ce qui s’est passé à Nzérékoré. Qu’en pensez-vous ?

Cellou Dalein Diallo : Je pense que le gouvernement a un peu paniqué parce qu’il a pris l’initiative de promouvoir la candidature de Doumbouya à la prochaine élection présidentielle, ce qui constituerait un parjure parce que le monsieur, en tant qu’officier, a juré à plusieurs reprises de ne pas prendre part aux élections qu’il organiserait pour le retour à l’ordre constitutionnel.

Mais, Mamadi Doumbouya n’a jamais dit qu’il sera candidat ?

Oui, mais déjà il y avait dans la charte de la transition les articles 46, 55 et 65 qui interdisaient à tous les responsables de la transition de candidater à ces élections. Evidemment, on aurait dû reprendre ces dispositions dans l’avant-projet de Constitution. Ils l’ont éliminé pour donner la possibilité à Doumbouya de se présenter. Depuis lors, il y a une vaste campagne de promotion et de justification de sa candidature et c’est dans ce cadre que le tournoi de football qui a entraîné la mort de plus de 135 personnes a été organisé. C’est toujours dans la promotion de cette candidature.

Le Premier ministre a reconnu qu’il y a eu impréparation et incompétence dans l’organisation de ce tournoi. N’est-ce pas un discours de vérité qui mérite quand même d’être salué ?

Quel discours de vérité ? Il faut situer l’événement dans le contexte. Il y a des concerts géants, des tournois de football, des manifestations dans les rues et sur les places publiques pour justifier et soutenir cette candidature du président de la transition.

Vous dites que le pouvoir est responsable de cette catastrophe, mais vous savez bien que ce ne sont pas les autorités qui ont prémédité cette bousculade. Que répondez-vous à ceux qui vous accusent de vouloir exploiter un drame humain à des fins politiques ?

Il faut chercher les causes profondes. La candidature de Doumbouya est illégale et illégitime. En tant qu’officier, il a juré devant la Cour suprême, devant le peuple de Guinée, devant la communauté internationale, de ne pas prendre part aux élections organisées pour le retour à l’ordre constitutionnel. Aujourd’hui, avec le goût du pouvoir, ils ont décidé de dispenser Doumbouya de cette obligation à laquelle lui-même il s’est engagé. Alors, en organisant justement ces manifestations grandioses et évidemment sans prendre les précautions pour garantir la sécurité des participants, donc ils sont les seuls responsables de ce qui est arrivé. Et ils doivent répondre.

Le Premier ministre maintient le bilan provisoire de 56 morts. Vous avez évoqué la question du bilan, alors que le Collectif régional des organisations de défense des droits humains donne un bilan de 135 morts, mais aussi de plus de 50 disparus…

Les informations que j’ai eues en téléphonant à des responsables de mon parti qui vivent là-bas font état de plus de 100 morts. Alors, il y a les organisations de la société civile qui sont à Nzérékoré et qui estiment qu’il y a 135 ou 136 morts et 50 disparus. Je crois que ça correspond à la réalité.

Nous sommes le 6 décembre, il reste moins de 30 jours avant la fin de l’année, qui était initialement censée marquer le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Vous et les forces vives affirmez ne plus reconnaître le CNRD à partir de cette date, est-ce que ce n’est pas annonciateur de troubles dans le pays ?

Le CNRD et Mamadi Doumbouya ont librement décidé de ne pas rester un jour de plus au 31 décembre. A plusieurs reprises, ils ont passé un accord avec la Cédéao, au terme duquel ils s’engagent à rendre le pouvoir au civil le 31 décembre. Le peuple de Guinée estime qu’à partir de cette date, il n’aura « aucune légitimité », de conserver le pouvoir, et les forces vives le prennent au mot.

Mais concrètement, comment est-ce que vous allez procéder pour les obliger à le faire ?

Évidemment, nous allons appeler la population à sortir pour exiger le départ de la junte qui n’a aucune légitimité, qui s’est emparée du pouvoir par les armes, qui le conserve aujourd’hui par les armes et par la corruption, en utilisant les ressources publiques à cette fin.

Est-ce que vous serez à côté de cette population-là ? Quand est-ce que vous y allez ?

Je serai à côté. J’ai un parti, l’un des mieux organisés en Afrique, au sud du Sahara. L’UFDG sera là, l’Anad sera là, les forces vives de Guinée seront là et c’est la population qui mène son combat pour l’exercice plein et entier de ses droits et de ses libertés.

Avec RFI

Subscribe
Me notifier des
guest
21 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Gandhi
Gandhi
15 décembre 2024 00:21

Le pb de CDD est qu’il pourrait faire un bon PRG pour la Guinée, mais qu’il n’a pas la niak pour aller chercher le pouvoir. Or personne ne lui donnera, et lorsqu’on a des lacunes (ce qui est le propre de tout individu), on essaie de les corriger ou de s’entourer de gens qui compensent ces lacunes. Je ne vois malheureusement pas cela chez CDD et c’est bien le problème. Ousmane Gaoual avait au contraire ces qualités, mais il n’a ni morale, ni probité. Un leader quel qu’il soit, doit pouvoir travailler avec des alliés, pas avec des courtisans.

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
12 décembre 2024 05:35

Si CDD rentre en Guinée, la junte au pouvoir va, au mieux l’emprisonner, ou au pire le tuer. Et je pense que le pire n’est pas le moins probable avec ces gens-là.
Mamady Doumbouya et sa clique ne quitteront le pouvoir que par la force. Pour moi, cette force est celle des armes. Je sais que les conséquences seront dramatiques mais elles seront infiniment moindres que ce qui nous attend si l’on ne met pas un terme à cette dictature sanglante.
Entre deux maux, choisissons le moindre.

Tag
Tag
11 décembre 2024 18:21

« Toi et Ghandi, vous tournez autour du pot avec des raisonnements évidents qui paraissent même ridicules à les lire. » (Africain). « Aucune personne sensée politiquement ou connaissant la Guinée n’encouragerait CDD à se jeter dans la gueule du loup aussi facilement sans des préalables politiques ou stratégiques. » (Africain aussi). En quoi ta position est-elle differente de notre position « ridicule » comme tu le dis ? Il me semble que nous disons tous la meme chose, a savoir ne pas aller se mettre a la disposition des tueurs du CNRD sans etre pret a se battre. Si Fonike Mengue et Billo Bah sont… Lire la suite

Africain
Africain
11 décembre 2024 09:30

« …Aujourd’hui, on veut encourager CDD a se jeter dans la fosses aux lions, tout seul, tout nu et les mains vides. Si j’etais un des conseillers de CDD, je l’implorerais de ne surtout pas improviser son retour… » Dixit Tag Aucune personne sensée politiquement ou connaissant la Guinée n’encouragerait CDD à se jeter dans la gueule du loup aussi facilement sans des préalables politiques ou stratégiques. Toi et Ghandi, vous tournez autour du pot avec des raisonnements évidents qui paraissent même ridicules à les lire. Il FAUT d’abord accepter le principe qu’il rentre au pays, ce qui n’est pas acquit à… Lire la suite

Africain
Africain
11 décembre 2024 08:45

« …Khomeiny a obtenu le pouvoir en Iran, alors qu’il se trouvait en France, mais il était autrement organisé.En dehors de la lutte armée qui n’est pas souhaitable, il n’y a que la population qui peut les dégager…. » dixit Ghandi. Lui il avait le soutien de la France et par ricochet des pays occidentaux avec leur armada de moyens en termes de renseignements, d’argents, d’expertises dans la déstabilisation d’un pays; d’agents iraniens corrompus au sein de l’administration iranienne à leurs solde. Concernant mon patron CDD, il est à Dakar, qui ne peux rien contre le pouvoir de Conakry. Comme on le… Lire la suite

Jacques
Jacques
9 décembre 2024 20:55

Gandhi, ton problème c’est que tu refuse d’ouvrir les yeux ou d’écouter les autres. Il t’a ltps qu’on te parle mais en vain. Ce pèlerinage ne servira à rien, CDD est un habitué des fautes politiques. Pour moi il n’a pas conscience de ce qu’il a dans sa main « ufdg » tu veux ou tu veux pas c’est le plus grand parti aujourd’hui en Guinée. Tu t’imagines qu’il est représenté au CNT avec u seul siège.???? Au début il fait campagne pour la junte or tu as le grand parti du pays. Quelle imprudence ?Tu deals avec le diable….Je me redis… Lire la suite

Tag
Tag
9 décembre 2024 18:34

La pire erreur que commetrait CDD serait d’improviser son retour, c’est a dire se presenter a Conakry en disant on verra ce qui va se passer. S’il veut arriver a ses fins et accesoirement sauver sa vie, il doit preparer a une longue lutte ses militants et les guineens, tres nombreux, qui veulent la fin de l’aventure CNRD. Il doit mettre a contribution les guineens de l’exteirieur pour lever des fonds pour soutenir la lutte et il doit communiquer regulierement aux guineens la necessite de se battre pour arreter cette marche vers l’abime. Passer a TV5 Monde, RFI ou France… Lire la suite

AOT DIALLO
AOT DIALLO
8 décembre 2024 20:59

Dans la meme logique que Bamce et Gandhi je pense que le fruit est presque mur pour le faire tomber facilement. Nos chimpanzes en treillis ont accumule les bavures en serie qui font qu’il est devenu plus « facile » de s’en debarrasser : Fonike et Billo, Simaga et Marouane et finalement Stade de Zaly… Il faudrait juste pousser un peu plus pour revenir a la situation de janvier 2007. CDD et Sydia pourraient rapidement mettre le dernier clou au cerceuil en revenant ENSEMBLE a Conakry. C’est un pari risque certes, mais si ce sont des hommes d’Etat, ca vaut la chandelle.… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
8 décembre 2024 19:57

En Guinée, AST n’a pas hésité à éliminer Diallo Telli, qui à défaut d’avoir une aura supérieure (et ça se discute) avait au moins une notoriété équivalente. Doumbouya qui se prend pour un phénix n’aura pas forcément de scrupules à expliquer que CDD était malade, a glissé sur une pierre ou a été battu à mort par un autre prisonnier.
Je rappelle pour ceux qui l’ont oublié que les peuls dont des sous-hommes selon Amin Dada (AS Camara).
Si rien n’est préparé localement…

BAMCE
BAMCE
8 décembre 2024 17:56

Bonjour Mr Gandhi,

« Doumbouya est un boeuf qui éliminerait CDD sans se préoccuper des conséquences. CDD est relativement courageux, mais pas téméraire et il est difficile de lui en vouloir. »

DOUMBOUYA n’osera pas éliminer CDD , il est déjà acculé et il sait que CDD n’est pas n’importe qui (c’est pas comme ce qui s’est passé avec FONIKÉ, BILO, SADIBA, CÉLESTIN ET HABIB MAROUANE). c’est juste comme vous l’avez mentionné, CDD manque de témérité.

BAMCE
BAMCE
8 décembre 2024 17:48

@TAG

« Il est lus facile d’organiser cela de l’exterieur. »

Pour l’instant, il n’arrive pas à organiser quelque chose de concret en étant à l’extérieur, le risque s’il ne rentre pas DOUMBOUYA et son CNRD risque d’installer leur guignol Ousmane Gaoual à la tête du parti est là, ça sera l’éclatement total de l’UFDG.
CDD n’a pas à s’inquiéter à mon avis actuellement des autres opposants qui essayerons de le combattre. La majorité veut la chute du dictateur DOUMBOUYA.

BAMCE
BAMCE
8 décembre 2024 17:37

@jacques

Entièrement d’accord avec votre analyse

Gandhi
Gandhi
8 décembre 2024 16:52

On voit que vous n’avez jamais eu une kalach sur la poitrine appartenant à un abruti qui ne comprend même pas ce qu’on lui dit. Certains de nos militaires en sont là. Ce n’est pas du courage qu’il manque à CDD, c’est la niak. Il a toujours été habitué à recevoir (l’UFDG, la primature) mais il ne s’est pas battu pour gagner. Sa stratégie est donc biaisée, car il a donné à Alpha Condé les armes pour se faire dompter. On ne dit pas à son adversaire ce qu’on va faire et on ne l’habitue pas à apprendre comment lui… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
8 décembre 2024 09:45

Bonjour Kaou Labe,

« Il en faut dans la culotte , pour cela .
En a-t-il ? » C’EST LA QUESTION !

La Réponse à la question est NON, il manque un peu de couille (je m’excuse du terme). Je sais que c’est très facile de critiquer CDD ou ceux qui se battent sur le terrain, mais CDD manque d’audace, stratégie et d’objectif. Si c’était un autre (SIDYA TOURE, ALIOU BAH, ISRAËL CONDÉ, LE RPC,…par exemple ) qui avait le même parti et la même popularité, je ne suis pas sûr qu’on en serait là avec DOUMBOUYA et son CNRD.

Jacques
Jacques
8 décembre 2024 09:05

Bamcé, c’est mort pour CDD. Il y ‘a eu bcp d’approximations et de mauvaises stratégies. Quand tu regardes, tu penses qu’il n’est pas prêt a diriger. l’UFGD est une machine de guerre ( base électorale solide, argent organisation.. ). Tu ne peux pas avoir ce parti sans avoir le pouvoir si tu es un homme politique aguerri. Regardez les petits dossiers contre lui? Il prend la fuite ?. Et le temps va l’assassiner car avant sa sortie je crois que le CNRD avait peur de lui maintenant pas car il est tombé dans des infractions de ne pas répondre à… Lire la suite

Tag
Tag
8 décembre 2024 00:54

BAMCE, Moi je reste sur ma position sur la question du retour de CDD en Guinee. S’il n’est pas pret a se battre, c’est a dire a mobiliser ses militants et les guineens qui veulent mettre un terme au chaos actuel, il est totalement inutile qu’il rentre en Guinee. Ce serait un suicide pur et simple parce qu’il est le seul veritable obstacle a la legitimation de la confiscation du pouvoir par un hold up electoral. Comme nous savons tous que si CDD engageait directement une telle epreuve de force, ses ennemis les plus virulents se trouveraient parmi ses cammarades… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
7 décembre 2024 23:41

Les militaires guinéens n’ont rien dans la tête et ne réfléchissent pas. Doumbouya est un boeuf qui éliminerait CDD sans se préoccuper des conséquences. CDD est relativement courageux, mais pas téméraire et il est difficile de lui en vouloir. Moi ce que je lui reproche c’est de ne pas préparer la population à un soulèvement mais juste dire je vais claquer des doigts et il faut que ça bouge. Il doit montrer qu’il peut rassembler TOUT le monde, car malheureusement nous sommes dans un monde cynique et individualiste et certains – qui pourraient être des alliés – se demandent ce… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
7 décembre 2024 16:06

@Africain
« il faut qu’il rentre dare-dare. »

Eh oui, il faut qu’il rentre au moins pour sauver l’UFDG d’une éventuelle radiation ou suspension, s’il ne rentre pas pour organiser le congrès du parti et lever quelques obstacles que DOUMBOUYA et son CNRD veulent utiliser comme prétexte pour l’exclure, c’est mort.

Kaou Labe
Kaou Labe
7 décembre 2024 15:53

Bamce , Nuance pour ce qui me concerne ! Je réitère ma pensée : SI CELLOU DALEIN DIALLO MET LES PIEDS EN GUINEE SOUS L’ERE DE CE CNRD , ET QUE CE MACHIN LUI METTE LA MAIN DESSUS , IL IRA DIRECTEMENT EN PRISON ET N’ EN SORTIRA QUE LES PIEDS DEVANT Ceci étant dit , FAUT IL QU’ IL CONTINUE A SE PLANQUER LA OÙ IL EST ? NON ! Personnellement, je préférerais qu’il se  » PLANQUE  » quelque part en Guinee et dirige TOUT CE QU’IL AFFIRME LÀ . Il en faut dans la culotte , pour cela… Lire la suite

Africain
Africain
7 décembre 2024 10:56

@Bamce,
Oui, il faut qu’il rentre dare-dare. J’ai moi même changé d’avis, il y a bien longtemps.

Par ailleurs, j’ose espérer pour ce qui nous concerne en Europe, la coordination des Secrétaires Généraux des fédérations s’auront lui faire cette vive recommandation.

BAMCE
BAMCE
7 décembre 2024 02:08

CDD il faut rentrer en Guinée, quelqu’un qui se dit se sacrifier pour son peuple… Il fallait pas montrer à DOUMBOUYA et son CNRD que vous avez trop peur…
KAOU LABE, TAG, BEN PEPITO,… et beaucoup d’autres ne sont pas d’accord avec moi, mais il faut impérativement que CDD rentre en Guinée, il ne peut pas rester à l’extérieur appeler à un soulèvement ou lutter contre la dictature en Guinée. Tout le monde monde sait que le dossier AIR Guinée est vide, c’est juste un prétexte pour l’éliminer pour la cours à la présidence.