Pour Bantama Sow, membre du BE du RPG-Atrc-en-ciel, « si quelqu’un vous promet une paire de chaussure, regardez d’abord celle qu’il porte. Il cite pour preuve, l’etat de délabrement et d’abandon de la sous prefecture de Dalein doù est natif M. Cellou Dalein Diallo, pourtant « tout-puissant Ministre de l’Equipement et des Trasports, Premier Ministre » pendant plusieurs années, sous Lansana Conté…
{jcomments on}
« J’ai lu dans les médias, l’interview du président de la CRD de Dalein. Je ne parle pas de ‘’Kötö Cellou’’, je parle bien de la sous-préfecture de Dalein. Quand le journaliste a interviewé le maire de Dalein, lui demandant pourquoi sa sous-préfecture est parmi les dernières en Guinée tandis qu’un de ses fils a été ministre et Premier ministre, il (le maire) a répondu en disant que c’est vrai, durant tous les séjours de ce dernier, un seul jour il n’a demandé qu’est-ce qu’il faut faire pour que la sous-préfecture aille de l’avant », révèle Bantama Sow.
Et d’entonner: « Tenez vous bien, celui qui te fait une promesse de chaussures, tu dois d’abord regarder quelle paire de chaussures il porte. Ne vous laissez pas distraire, celui qui n’a rien fait pendant vingt-cinq ans, qu’est-ce qu’il peut faire ? », a-t-il demandé. « Rien », ont répondu les militants accompagnés des applaudissements. « La ville de Mamou est comment aujourd’hui ? », s’interroge-t-il de nouveau. « Bien fait », ont encore répondu les militants massés dans la salle. « Et celle de Dalaba ? « Pas de commentaire », lui ont toujours répondu haut et fort. « Kaleta est une réalité oui ou non ? », « Oui ! », ont-ils répliqué. M. Sow de renchérir : « N’acceptons pas que les gens transforment la vérité en mensonge. Le journaliste qui a posé la question, est-ce qu’il est du RPG ? ». Les militants ont répondu à gorge déployée: « Non ». Donc, conseille Bantama, « Celui qui te dit qu’il va t’offrir une paire de chaussures, regardez bien quelle paire il porte. Celui qui n’a pas pu faire quelque chose pour sa sous-préfecture, qu’est-ce qu’il pourra faire pour tout un pays ? » « Rien, sauf mentir », ont scandé en chœur les militants. « Il ne pourra absolument rien faire pour la Guinée », insiste Bantama Sow.
Gbassikolo.com