Charles Wright répond aux forces vives : « Il n’y a pas de détenus politiques en Guinée… »

0 0 votes
Évaluation de l'article

Alors que les forces vives de Guinée exigent la libération de ceux qu’elles considèrent comme détenus politiques, le garde des sceaux a tranché ce vendredi 5 mai 2023. Selon Charles Alphonse Wright, il n’y a pas de détenus politiques en Guinée. Mieux, précise le ministre de la Justice et des droits de l’Homme, personne n’est harcelé judiciairement.

« Il n’y a pas de détenus politiques en Guinée. Nous n’en avons pas et nous n’en n’aurons pas. Quelqu’un est détenu politique lorsqu’il est poursuivi pour des infractions politiques. Ce sont des politiques qui sont poursuivis pour des infractions de droit commun. Comment peut-on les qualifier de détenus politiques ? Il n’y a pas d’harcèlement judiciaire en Guinée », soutient le garde des sceaux.

Charles Alphonse Wright fustigent ceux qui, selon lui, surfent dans le pédantisme juridique. « Malheureusement, les gens aiment rester dans le pédantisme juridique pour parler de harcèlement judiciaire. Qui harcèle judiciairement quelqu’un ? La Loi n’harcèle pas », martèle M. Wright.

Des cas d’arrestations dites arbitraires

« On parle d’arrestation arbitraire, de détention illégale. Mais si on vous arrête, on vous notifie ce pourquoi on vous a arrêté, vous n’allez pas dire que c’est une arrestation arbitraire. C’est quand on vous arrête sans vous dire le motif et sans avoir accès à un juge, dans ce cas, on est dans une détention arbitraire et illégale. Donc, il faut que les gens quittent l’émotionnel.

Harcèlement, harcèlement, ce sont des mots qui mettent mes nerfs en bout, qui pour moi, c’est de faire une mauvaise publicité pour la Guinée. On n’a pas besoin de ça, car on n’importera jamais des magistrats dans ce pays », prévient le ministre de la Justice.

A suivre…

Africaguinee.com

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Gandhi
Gandhi
6 mai 2023 12:49

Quand lui même goûtera aux joies de la prison guinéenne dans les mêmes conditions que les membres du FNDC, on lui rappellera ses dires en évoquant la loi du Talion.

BAMCE
BAMCE
6 mai 2023 10:32

Ce type est très cynique, un fanfaron, un vrai guignol sans ceux qui sont en prison (les membres du FNDC) et les EXILÉS CDD, SIDYA…qui l’ont soutenu , il ne serait pas là où il est aujourd’hui. D’ailleurs l’ancien dictateur Alpha Condé aurait fini avec lui. Le pouvoir et les privilèges à totalement transformer ce guignol.
La justice Guinéenne est une justice aux ordres de Doumbouya et son CNRD angbansales. Ils utilisent la justice pour empêcher CDD d’accéder au pouvoir et règler des comptes à d’autres.