Moins de 24 heures après l’annonce officielle du décès de l’ex-chef d’état-major général des armées et chargé d’affaires de l’ambassade de Guinée à La Havane, à Cuba, le colonel [déchu de son grade de général et radié de l’armée par le général Mamadi Doumbouya] Sadiba Koulibaly, Me Lancinet Diabaté a révélé les conditions dans lesquelles son client a trouvé la mort, une semaine après sa condamnation par le tribunal militaire permanent de Conakry à 5 ans de prison ferme pour « désertion et détention illégale d’armes ».
Dans cet entretien qu’il a accordé à MediaGuinee, l’avocat a déclaré que lui-même c’est tard la nuit d’hier qu’il même a été informé du décès de son client. Mais, ajoute-t-il, la mort de Sadiba Koulibaly « était préméditée, c’est extraordinaire dans notre pays ce qui se passé ».
« C’est pourquoi chaque fois quand nous partons, qu’on veut voir notre client, ils disent que non pour des raisons sécuritaires (il n’achève pas phrase), ils ont refusé catégoriquement », regrette t-il.
Dans quelle unité ou dans quel hôpital colonel Sadiba est-il décédé ?
« C’est dans les locaux du Haut Commandement. Il a été maltraité c’est tout, il était là-bas. Parce que quand quelqu’un est condamné il faut l’envoyer à la sûreté, ils ont refusé. Jusqu’à présent, les 7 autres éléments sont là-bas, la justice les a libérés mais ils ne sont pas libérés. Mon client n’est pas décédé dans un lieu judiciaire c’est le terme qu’il faut ».
À date, que comptez-vous faire en tant qu’avocat du défunt ?
« On ferra tout d’abord pour libérer les 7 autres-là d’abord, demain on ira dans la famille a Kountiya/Sebéya. On a exigé que la maison soit démilitarisée, ils ont fait ça la nuit-là. La procédure va continuer, on va attaquer le décret de la rétrogradation pour que sa famille bénéficie des avantages du monsieur », répond l’avocat, visiblement stupéfait.
Hier mardi, le procureur militaire colonel Aly Camara, dans un communiqué, avait indiqué que selon les conclusions du rapport d’autopsie établi à cet effet, « le décès pourrait être imputable à un psycho- traumatisme important et un stress prolongé qui sont à l’origine d’une arythmie cardiaque majeure ayant entrainé une défibrillation et un arrêt cardiaque ».
Avec Mediaguinee
@Tag, entièrement d’accord avec vous, rien à ajouter
@Tiekourani ! Pourquoi aurions-nous douter de l’intention de DOUMBOUYA et son CNRD à la période que vous avez rappelé? Si on faisait autrement, on aurait entendu la même chanson des ANGBANSALES qui disent que nous autres voulons pas la paix ou le bien de la Guinée.
La justice sera la boussole et nous tous avons été embarqués comme des chiens devant gigot de viande. Oh mon DIEU pardonne moi d’avoir applaudi ce coup d’état.
Ils sont de retour, les assassins sont retour, il ne reste plus qu’à rouvrir les camps boiro, de kindia et autres.
Que cela soit claire pour tout le monde, ils sont de retour; les assassins sont de retour.
Ces gens nous donnent deux choix: soit on prend les armes contre eux ou bien on accepte leur dictature et là ils nous tuerons ainsi à petit feux. La commissaire de la Hac l’a bien dit ils couperont toutes les têtes qui vont s’opposer à eux. C’est Kagamé leur maître et conseillé.
Que cela soit claire pour tout le monde, ils sont de retour; les assassin sont de retour.
Ces gens nous donne deux choix: soit on prend les armes contre eux ou bien on accepte leur dictature et là ils nous tuerons ainsi à petit feux. La commissaire de la Hac l’a bien dit ils couperont toutes les têtes qui vont s’opposer à eux. C’est Kagamé leur maître et conseillé.
DOUMBOUYA et son CNRD ne joue plus au trafic d’influence, ils commencent à passé à l’acte, on se dit que les ALYA CAMARA, MICHEL LAMA (qu’on entendent et voit plus) on eu de la chance de ne pas passer au four du CNRD. On comprend d’ailleurs pourquoi il y’avait eu des rumeurs sur la mort de Michel LAMA il fut un moment.
Ça nous confirme ce que les deux « commissaires » ont dis dans leurs déclarations… DOUMBOUYA et sa secte ANGBANSALE sont prêts à tout pour se maintenir au pouvoir.
ILS ne s’en iront que lorsqu’ils auront en face d’eux des Forces équivalentes c’est-à-dire des hommes équipés avec des armes de guerre.
Que les partis politiques et leurs leaders qui ne comprennent pas cela continuent de rêver avec des protestations civiles et leurs cortèges de morts.
Le legionnaire n’aura epargne rien a son ancien complice. Il le demet de son poste de Chef d’Etat Major General des Armees, le nomme Ministre de l’Habitat et le demet le lendemain, l’accuse de trafic d’armes, l’envoi en exil au purgatoire cubain, fait assieger son domicile lorsqu’il renvient a Conakry, le fait arreter et condamner de maniere expeditive, le radie de l’armee puis le retrograde de General a Colonel, et enfin le fait assassiner purement et simplement. C’est extraordinaire, la brutalite dont est capable cet animal. Ceux qui prendront sur eux le devoir de liberer le pays de ce monstre… Lire la suite