Coronthie : Toumba écroué à la maison d’arrêt de Coyah pour refus de se plier à une fouille (Parquet général)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Des coups de feu ont été entendus dans la matinée de ce mardi 10 février 2026 aux abords de la maison centrale de Coronthie, à Conakry. Selon un communiqué du parquet général, ces incidents font suite au refus d’Aboubacar Diakité, alias « Toumba », de se soumettre à une opération de contrôle et de fouille inopinée menée la veille, le lundi 9 février 2026, au sein de la Maison centrale de Conakry.

D’après les autorités judiciaires, le détenu aurait adopté une attitude particulièrement agressive, refusant d’obtempérer aux injonctions des agents de sécurité et proférant des menaces à leur encontre. Toujours selon le parquet, ce comportement a également provoqué des tensions parmi les autres détenus, faisant craindre une détérioration de la situation sécuritaire à l’intérieur de l’établissement pénitentiaire.

Face à ce climat jugé préoccupant et afin de préserver l’ordre et la sécurité, l’administration pénitentiaire a décidé de transférer Aboubacar Diakité ce mardi 10 février 2026 vers la Maison centrale de Coyah. Une mesure qualifiée de légale et appropriée par le parquet général, qui souligne qu’elle vise à garantir la sécurité du personnel pénitentiaire ainsi que celle des autres détenus.

Le communiqué du parquet général de Conakry détaille les circonstances de cet incident et les raisons ayant conduit à ce transfèrement.

Ci-dessous le communiqué du parquet général de Conakry :
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
11 février 2026 12:41

Dieu sait que je n’aime pas les putshistes mais Toumba est quelqu’un de rationnel et c’est un grand soldat du peuple de Guinée 🇬🇳.
Que Dieu rende les mains de ses ennemis mercenaires impotents.
Que les vaillants ancêtres Africains qui ont toujours été droits intercèdent au près du Dieu suprême Marigui Mansa pour le protéger contre l’ennemi.

Kaou Labé
Kaou Labé
11 février 2026 00:47

Pivi aussi , après une pseudo tentative d’évasion , a été  » TRANSFÉRÉ  » à la Prison de Coyah .
Il en est sorti LES PIEDS DEVANT !

Le Camp de la Garde Républicaine à Camayenne avait EXACTEMENT commencé comme ça . Il est devenu le
tristement célèbre CAMP BOIRO , après la mort de Mamadou .

COYAH est entrain de remplacer ce CAMP .
Attention TOUMBA , tu risques GROS !