I – Inroduction – NON ! Je crois que les DEGÂTS dûs au Régime de Lansana Conté, ce n’est pas en un ou deux Bulletins qu’il faut en parler : il faut plutôt en faire une ‘’Autopsie’’ en bonne et due forme, dégât par dégât, en autant de Bulletins que nécessaires.
{jcomments on}
Vous savez, moi, (oh ! il faut se familiariser avec ce style : ce n’est pas de l’emphase, c’est mon naturel !), moi je ne suis ni un auteur à la Monenembo, ni à la NFantouré, ou Lamine Kamara (CAPI) et Gomez, etc. Je ne suis pas un Baba Kaké ou Tamsir Niane, des HISTORIENS de PROFESSION, mais qui en ont profité pour jouer leur PARTITION dans le CONCERT d’une MYTHOMANIE GOEBBELSIENNE anti-PDG-AST, pour des raisons qui n’avaient rien à voir avec le REEL au QUOTIDIEN de notre PEUPLE, de 1958 à 1984 ! Je ne suis pas un MONUMENT du FRANCAFRICANISME ‘’FOCCARTO-GAULLISTE’’, et j’en remercie DIEU. Moi j’ai VECU en GUINEE, sous la Révolution du PDG, et au service de notre Peuple.
J’apporte donc ma part de témoignage SUR CETTE PERIODE et SES ACTEURS ; et sur CEUX DU REGIME CONTE. J’ai connu les DEUX, de l’ECOLE de la REVOLUTION, au CABINET MINISTERIEL. En passant par une DUREE de CONSCRIPTION dite LEGALE de Deux ans ; en passant aussi par une fonction décennale d’Enseignant de brousse (j’ai passé une nuit de froid mordant dans ma ‘’case de fonction’’ avec un serpent dans mon lit où il était venu profiter de la chaleur de mon corps ! Demandez à Aboubacar Somparé : il était venu m’inspecter là-bas à l’époque, et avait partagé mon bol de riz, dans la case en question. C’était avant qu’il soit nommé Ambassadeur à Paris. Où il n’a pas été peu surpris de me voir accompagner mon Ministre des Transports dans une Conférence, en 1983, au Centre International de l’Avenue Kléber, exactement huit (08) ans après !). Je suis un pur produit du Nationalisme Sincère et Honnête de la Révolution Guinéenne, qui avait parié sur l’HOMME.
Excusez-moi, je dis tout ça pour qu’on sache que j’assume pleinement ce que je publie : c’est pas des TRACTS. Pas, après avoir représenté mon Pays dans des TRAVAUX d’INTERET PUBLIC à travers 30 Pays dans le Monde, en m’étant efforcé, partout, d’être à la hauteur de la confiance qu’on me faisait. Témoigner donc de notre Vécu Réel, devant DIEU et notre Peuple, c’est pour moi un DEVOIR auquel je refuse de me DEROBER. JE SAIS QUE LA VERITE VA TRIOMPHER, ET VOUDRAIS Y PARTICIPER. POUR QUE DIEU SOIT SATISFAIT DE MOI.
II- TEMOIGNAGES ET ANALYSES DU PROCESSUS DES DEGATS A PARTIR DU 03 AVRIL 1984.
A- LE CADRE INITIAL :UNE DICTATURE MILITARO-ETHNIQUE BRUTALE ET DEVASTATRICE.
Elle a duré Sept (07) longues années, du 03 Avril 1984 au 30 Décembre 1990. C’était une République virtuelle. De non-droit. Régie donc uniquement par le ‘’fait du Prince (CONTE)’’. Sous le PILOTAGE SAVANT de la FRANCE, dont les ‘’SERVICES’’ s’étaient déployés ici, et dont deux ‘’CONSEILLERS’’ : NABY YOULA (de couleur locale), après VATRICAN, (qu’un journaliste ‘’malapris’’ avait eu le ‘’toupet’’ d’appeler : le ‘’MARABOUT BLANC’’ de LANSANA CONTE), s’étaient succédés ici. Eux, c’étaient des Civils… Parce qu’il y avait eu aussi un COLONEL ‘’Conseiller Militaire’’ de très longue durée. La France avait installé même M. LEON CHAIZE dans les fonctions de VICE (oh !). GOUVERNEUR (combien PUISSANT !) de notre BANQUE CENTRALE. Ainsi encadrée par elle, la FRANCE avait rameuté ensuite tous ses ALLIES NATURELS d’’OCCIDENT’’ : B.M., FMI, COMMUNAUTES EUROPEENNES, etc., à l’aide de la DICTATURE qu’elle venait de mettre en place. POUR, tout le monde le sait, REGLER SES COMPTES du 28 SEPTEMBRE 1958.
Dans le tintamarre organisé alors, avec les escouades d’EXPERTS, de DIAGNOSTICIENS et de PLANIFICATEURS, arrivés de partout où notre Révolution Populaire était exécrée ; avec les MESURES BRUTALES, voire, HOSTILES ou MECHANTES, de ‘’DEGRAISSAGE’’ et de ‘’DEFLATAGE’’, traumatisantes et clochardisantes pour tous ceux et toutes celles qui avaient réalisé et animé la totalité des ACQUIS de notre INDEPENDANCE et de notre SOUVERAINETE pendant 26 ans ; derrière un nuage de ‘’FINANCEMENTS’’ à la MORALE et aux OBJECTIFS on ne peut plus DOUTEUX : ‘’ON’’ a couvert les VIOLATIONS les plus IGNOMINIEUSES des DROITS de l’HOMME, et des DROITS de notre PEUPLE. ON A MEME COUVERT les PREMISSES du GENOCIDE ANTIMALINKES et les POGROMES parfaitement planifiés depuis l’HEXAGONE, et exécutés avec une VIOLENCE et une SAUVAGERIE INOUIES, qui avaient inspiré juste après, CELLES du LIBERIA, de la SIERRA-LEONE, et de PARTOUT AILLEURS autour de notre Pays !
Puisque nous n’avons plus AST, et que la Guinée, au contraire du RWANDA, n’a désormais aucun PATRIOTE de la trempe de KAGAME, pour IMPOSER LA JUSTICE et pour PUNIR les COUPABLES AVERES de tous ces CRIMES, il ne reste au PEUPLE VICTIME de GUINEE que ses YEUX pour PLEURER. Heureusement que la JUSTICE de DIEU s’exerce au QUOTIDIEN ! Mais seuls ceux qui ont la FOI PURE le savent. En plus, bien-sûr, de ceux qui en subissent les RIGUEURS, même si le ‘’Commun’’ n’en sait rien.
Voilà, rebrossés, les DEGÂTS HUMAINS et HUMANITAIRES du CMRN jusqu’à l’adoption, en Décembre 1990, de la LOI FONDAMENTALE, qui a instauré la Deuxième République en Guinée. DEGÂTS qui ont entraîné une banalisation extrême de la VIE HUMAINE. Pendant 25 ans, les ASSASSINATS d’ANONYMES, les MEURTRES, TUERIES et MASSACRES, relevant soit de banals ‘’faits divers’’ dans tout le pays, sait de REPRESSIONS MASSIVES par l’ETAT lui-même, se sont opérés ici, dans un SILENCE GLACIAL de l’OCCIDENT JUDEO-CHRETIEN ‘’LIBERAL’’, grand Inventeur par ailleurs, d’AXES DU MAL-PRETEXTES-A-GENOCIDES de TOUTES DIFFERENCES. De quoi déclencher une Vengeance Divine Imparable ! Comme jadis à AADIN, SAMOUDAN, et comme le DELUGE au temps de NOUHAN. On ne perd rien pour attendre !
Cependant, aucun menteur, actif ou passif, quelque amoral qu’il puisse être, ne peut soutenir qu’un (01) meurtre, un (01) seul assassinat, soit resté impuni en Guinée sous la Première République. Au contraire : des mythomanes avaient même tenté de ‘’fétichiser’’ la FERMETE de son autorité en matière de PROTECTION et de SECURISATION de la VIE HUMAINE ici, pendant 26 ans !
Il s’agit d’un temps où ‘’tout le monde’’, c'est-à-dire tous les GENS NORMAUX, reconnaissent qu’on pouvait voyager, de jour ou de nuit, à pied, à vélo, à moto ou par tout autre moyen, en solitaire et avec tous ses biens, d’un bout à l’autre du pays sans aucun risque.
Moi personnellement, et c’est un cas pareil à plusieurs milliers d’autres dans notre Pays à l’époque, j’ai transporté quasiment chaque mois, pendant cinq (05) ans, de 1972 à 1976, les Salaires (en Sylis tout neufs alors) des Enseignants de toute la Contrée des Vingt (20) Villages de BARDOU-KAMA, sur une Piste forestière de 55 kms. C’était soit seul sur ma Mobylette Peugeot 104, soit par le Tracteur de mon CER, avec mon Conducteur JEAN MARA. Parfois la nuit, entre 18h et 22 heures. CE N’EST PAS ‘’UNE GENERALITE EN CLICHE FRANÇAFRICAIN’’, C’EST UNE DES REALITES DE NOTRE VECU ENTHOUSIASTE, DANS UN PAYS DONT LES DIRIGEANTS VEILLAIENT A CE QU’AUCUNE PARCELLE DU TERRITOIRE NE SOIT PRIVEE DES ATTRIBUTS DE SON INDEPENDANCE.
Le Peuple vivait dans la sécurité totale. C’est le TRAITRE ou le COMPLOTEUR qui CHOISISSAIT SON SORT : comme les COLLABOS en FRANCE, (la MATA HARI a été fusillée, sans que la République Française de son temps n’en soit souillée !). On se ‘’fout’’ de nous (pardon !), parce que ‘’nous sommes ce que nous sommes’’, comme AST l’avait dit en France en 1982.
B- DU NOMBRE, JUSTEMENT, DES TRAITRES ET COMPLOTEURS MORTS SOUS LA PREMIERE REPULIQUE EN GUINEE.
La FRANCE, une des PREMIERES PUISSANCES MILITAIRES et DIPLOMATIQUES du MONDE, a ouvertement imposé à notre Pays, de 1958 à 1984, un CYCLE INFERNAL de COMPLOTS.A notre tout petit Pays, tout PAUVRE, qu’elle avait colonisé et exploité de façon inconsidérée pendant SOIXANTE (60) ANNEES, sans que jamais les Violations massives des DROITS HUMAINS de ‘’ses’’ Esclaves Coloniaux N’EMEUVENT les AMES PURITAINES REPUTEES SI HUMANISTES EN D’AUTRES CIRCONSTANCES ! Pour tous ses CRIMES ici, c’est l’OMERTA : la fameuse Conspiration du Silence DE LA TOUTE-PUISSANTE DELINQUANCE INTERNATIONALE QUI DOMINE LE MONDE !
Mon objectif n’est pas d’attendrir quelqu’un. Ni de quémander un quelconque repentir, dont nous n’avons que faire ! Surtout de la part d’un Pays si profondément ancré dans cette forme de Relations délictueuses et criminelles vis-à-vis de toute Société fragile ou vulnérable qui aurait le malheur de tomber sous son influence : la FRANCE.
Mon objectif c’est de dénoncer SES CRIMES. PARCE QUE C’EST EXACTEMENT CE QUI LA CHOQUE. Oui ! La FRANCE, qui veut toujours FAIRE MAL aux PAUVRES GENS SANS DEFENSE, en CACHETTE. QUI LE NIE DES ÇA FAIT SCANDALE. ET QUI GRONDE APRES COMME LE TONNERRE, sitôt que sa FAIBLE VICTIME SE PLAINT D’ELLE. C’est MECHANT.
De 1958 à nos jours, il n’ya que les PALESTINIENS qui nous dépassent, nous les GUINEENS, en harcèlements meurtriers et en humiliations par nos DOMINATEURS : ISRAEL là-bas, la FRANCE ici. Dans la plus parfaite INDIFFERENCE d’une ‘’COMMUNAUTE INTERNATIONALE’’, pour le moins SOLIDAIRE, sinon COMPLICE, de ces DOMINATEURS DESINVOLTES et MEPRISANTS, dans l’ECRASEMENT de notre FIERTE à NOUS, GUINEENS, et dans l’ETOUFFEMENT CULTUREL et CULTUEL des PALESTINIENS visés par l’ASSIMILATION. A terme, là-bas, c’est la réalisation d’une RESERVE du modèle AMERINDIEN qui se profile. C’est TROIS QUARTS DE SIECLE bientôt, depuis 1948 !
D’où, l’égalité arithmétique : GUINEE + PALESTINE = ‘’GHETTO DE VARSOVIE’’ ! Pour ceux qui en ont une idée dans l’Histoire. N’est-ce pas HUMAN RIGHT WASH, AMNESTY INTERNATIONAL et autre CPI ?
Ce qui est malheureux, ce qui est franchement affligeant, c’est qu’en raison de bas sentiments INA-VOU-A-BLES, donc Vils et Dégradants pour la CONDITION HUMAINE, avec un manque de REALISME PATRIOTIQUE ABERRANT, des GUI-NE-ENS pactisent avec les Forces Hostiles d’une Puissance coloniale qui refuse de renoncer à nous DOMINER, pour s’acharner contre celui d’entre NOUS qui a été l’Incontestable LIBERATEUR de notre Pays. C’était lui ou un autre. DIEU a fait que ça a été lui, le PERE-FONDATEUR de la REPUBLIQUE DE GUINEE et de notre NATION. Un Homme Vénéré et Révéré d’un bout à l’autre de sa vie par TOUS. Sauf par les INVARIABLES PARTISANS, ALLIES et COMPLICES de tous ceux qu’il a VAINCUS en DEFENDANT NOTRE PATRIE et NOTRE SOUVERAINETE.
N.B : Certains lecteurs disent qu’ils ne sont pas d’accord avec MA logique. Je voudrais qu’ils me disent comment ils jugeraient, objectivement et impartialement :
1- Celui qui ‘’LIBERE’’ son PAYS, qu’on va appeler ‘’IXELANDIE’’, de l’occupation et de l’exploitation coloniales, en épargnant à ce pays toute GUERRE D’INDEPENDANCE qui, si elle s’impose même à la SUISSE, elle la mènerait ;
2- Celui-là qui, prenant alors avec assurance ses Responsabilités, REUSSIT à fonder un ETAT NEUF et une NATION UNITAIRE ; à créer TOUTES les Bases d’un Développement Moderne sur tout son Territoire et sur tous les PLANS : Social et Educatif ; Industriel ; Institutionnel ; Financier et MONETAIRE. Economie Rurale, Alimentaire et Sanitaire ; Diplomatique tous Azimuts ; Culturel et Sportif ; Morale et Cultuel sans exclusive ; etc. Celui qui réussit toutes ces REALITES sa vie durant, en faveur de toutes les couches Populaires de son Pays, sans discrimination ; et sans que PERSONNE ne soit en mesure de NIER VALABLEMENT UN SEUL de ses BILANS CONCRETS ;
3- Celui qui réalise tout cela au GRAND DAM de l’ancienne Puissance Coloniale, qui a déclenché CONTRE LUI et CONTRE SON PEUPLE PAUVRE et VULNERABLE, mais DIGNE et CONSCIENT, la ‘’GUERRE SAUVAGE’’ la plus POURRIE qu’on puisse imaginer. Une Ancienne Puissance qui a fini par RECONNAITRE TOUT CELA DEVANT L’ONU, entre autres AVEUX LIBRES ;
4- Celui-là qui a RESISTE, et qui a VAINCU TOUS CEUX et CELLES qui s’étaient attaqués à LUI-MEME et à cette PATRIE ‘’NAISSANTE’’, dans le cadre d’une LEGITIME DEFENSE VALABLE POUR TOUS LES PEUPLES DU MONDE ;
Comment, ceux qui me jugent maintenant pour MA logique, JUGERAIENT-ILS ce PATRIOTE d’IXELANDIE ? Très HONNÊTEMENT, COMMENT le JUGERAIENT-ILS ? C’est SIMPLE.
Et si la Défense de la Patrie et la Légitime Défense doivent être désormais CRIMINALISEES, il faut en CREER LE PRECEDENT JURISPRUDENTIEL ! Et même en ce cas, la LOI, aucune LOI ne peut être RETROACTIVE. Ceux qui tiennent coûte que coûte à DIABOLISER le PDG et AST, font un TORT INCOMMENSURABLE à notre PEUPLE, et à l’IMAGE de SES FILLES et FILS, dans le MONDE ENTIER. Et devant DIEU. Billâhi, Wallâhi, Tallâhi : pour moi, c’est LIMITE ! Et ce n’est pas une question d’âge. On meurt à tout âge. C’est une question de FOI et de CRAINTE de DIEU, pour moi.
5- Tout le Monde sait que l’Honneur et la Dignité de la France ont été RETABLIS à un moment singulier de son Histoire, grâce à un certain ‘’APPEL DU 18 JUIN 1940’’. Et tout le Monde connaît la Stature que la France entière réserve à l’Auteur de cet APPEL : aujourd’hui et pour toujours. C’était lui à l’époque ! Sur la Cinquantaine de Millions de Français. Et d’entre combien de Milliers de Généraux ? Il ne faut pas oublier que son CHEF d’alors, c’était le Héros de VERDIN, un MARECHAL de la République, qui a sombré dans l’Histoire de la France. COMME NOS TRAITRES et COMPLOTEURS, à NOUS AUSSI : C’est l’HISTOIRE !
A chaque PEUPLE son ‘’DE GAULLE’’, Camarades : le Nôtre, c’est AHMED SEKOU TOURE (AST). C’est DEFINITIF et ON N’Y PEUT RIEN.Sauf à l’assumer, pour en être Dignes. Au moins ! Et pour RESTAURER ainsi notre DIGNITE PERDUE aux yeux du Monde Entier. Toute flatterie dont nous nous gargariserions maintenant, de la part de qui que ce soit, ou par un quelconque auto-prométhéisme ‘’narcissique, ne serait que LEURRE. Parce que, quand les ‘’Elites’’ d’un Pays, d’une Nation, résolument et têtuement, décident de NIER les REALITES de leur HISTOIRE faites de GRANDEUR et de VICTOIRES contre l’ADVERSITE (c’est l’HISTOIRE !!!), ces ‘’Elites’’ INSTALLENT leur Pays et leur Nation dans l’ILLUSION, les DECEPTIONS RECURRENTES (regardez notre Pays et notre Nation depuis le 03 Avril 1984 !), et dans la DECHEANCE. NIEZ et REJETEZ le BIEN : vous ETREIGNEZ à pleins bras le MAL. C’est pile ou face.
6- A PROPOS DES STATISTIQUES HALLUCINANTES DES ‘’OPPOSANTS-MENTEURS’’ ANTI-AST.
a) LES PSEUDO-‘’REFUGIES ET EXILES’’ DES AGITATEURS ‘’PSEUDO-OPPOSANTS’’ DE JADIS.
Le 20 Juin 2014, a été célébrée la JOURNEE MONDIALE DES REFUGIES. Pour l’Afrique de nos jours, avec les SOUDANS, SOMALIES, KENYA et BRYTHREE ; avec les CONGOS qu’on connaît ; les RWANDA-BURUNDI ; avec les VICTIMES du BOKO HARAM et celle des ‘’REBELLIONS TOUAREGUES’’ ; avec la LIBYE LACEREE par l’OTAN aux ordres de SARKOZY et de JUPPE ; avec le Maréchal-Président SISI d’EGYPTE et ses ‘’FRERES MUSULMANS’’ ; avec tous les FPIstes de Côte d’Ivoire ; et tout, et tous : l’Afrique Entière compterait aujourd’hui TROIS MILLIONS (3.000.000) de REFUGIES en TOUT ! Or, tout le monde connaît les niveaux des VIOLENCES post-Partis Uniques en Afrique ! Et nous sommes plus d’un (01) MILLIARD (c'est-à-dire 1000 Millions) d’HABITANTS en AFRIQUE actuellement.
EH BIEN !Sous la Première République, sur une Population qui n’avait cessé d’augmenter pour aller de Trois (03) à Neuf (09) Millions à peu-près de 1958 à 1984, une petite poignée de ‘’Guinéens’’ haineux, qui étaient LOGES, NOURRIS, HABILLES et ‘’MONNAYES’’ par la FRANCAFRIQUE, avaient chanté jusqu’en 1982, que DEUX MILLIONS de GUINEENS, fuyant ‘’L’ENFER-PDG-AST’’, étaient REFUGIES : en France, au SENEGAL, en COTE D’IVOIRE et peut être au GABON, leurs Terres d’ ‘’ACCEUIL’’ par excellence à l’époque. ‘’Ils’’ l’avaient dit à AST lui-même à PARIS en 1982.
Celui-ci leur avait répondu que le seul organisme au Monde qui tient le compte des Réfugiés, c’est le HCR de l’ONU, qui n’avait enregistré et communiqué nulle part LE NOM d’UN (01) SEUL REFUGIE GUINEEN.
Vous savez, il ya eu, et il ya, beaucoup plus de Camerounais en France que de Guinéens. Il ya même plus de Gabonais que de Guinéens. Le Gabon qui fait à peine un (01) Million d’habitants, aujourd’hui encore ! (Ils étaient 500 mille dans le temps).
Mais voilà, je vais rester sur l’exemple du Cameroun, avec l’Enorme Mano Dibango : moi je ne l’ai jamais entendu assombrir l’image de son pays. Or, qui peut comparer ce qui s’est passé là-bas sous AHIDJO et sous BIYA, avec la totalité des Complots ‘’Franco-Guinéens’’ de chez nous, en matière de Répressions Sanglantes ? Faut-il rappeler que là-bas, comme en Côte d’Ivoire, ce sont des Régions entières qui avaient été RASEES et ENSEVELIES, sous les ordres de AHIDJO au pays des BAMILEKES, et de HOUPHOUËT-BOIGNY au pays des BETES ? Aucune commune mesure, ni par essence, ni en VISION, avec l’ACHARNEMENT DE LA France et de ses LAQUAIS contre nous, et les REPLIQUES APPROPRIEES de NOTRE PEUPLE !
Mais, de Madeleine MOUKAMABANO à Alain FOKA, dont les Guinéens connaissent bien la virulence anti-AST, vous n’entendrez jamais un Camerounais DIABOLISER son pays, pour le rendre dégoûtant et répugnant.
Cette SPECIALITE n’aura jamais été que celle de la ‘’jeune’’ Diaspora guinéenne d’antan, qui s’était ‘’faite avoir’’ avec une puérilité telle que, tout ‘’adulte’’, ou même ‘’sénile’’, qu’elle soit maintenant, elle reste, comme la statuette d’argile séchée, prisonnière de son DISCOURS d’AUTO-AVILISSEMENT totalement idiot. IDIOT, parce que ça n’est destiné qu’à choquer les GUINEENS, sans plus ; qu’à labourer et à fertiliser les CHAMPS DE LA HAINE INTER-GUINEENNE.Ceux qui en usent n’en sont et n’en seront aucunement VALORISES : les Gens normaux, d’ailleurs ne les en scrutent très attentivement, que parce qu’à leurs yeux c’est TROP BIZARRE !
Il paraît que le Président de notre ASSEMBLEE NATIONALE, à majorité RPG, a dit récemment que ‘’la Guinée est le Pays le plus ARRIERE du MONDE’’ !Personnellement, moi j’avais de lui une perception sincèrement positive. Je suis un peu déçu. Mais je n’y peux rien ! Et ce n’est pas personnel.
C’est comme l’artiste SOULEYMANE KOLY qui, après les 30 ans de DEVASTATIONS et d’ANARCHIES MEURTRIERES de 1984 à nos jours, qu’il a directement vécu comme nous tous ; Souleymane Koly, qui n’aura jamais la stature d’un Manu Dibango si parfaitement et si dignement respectueux de son Pays, malgré sa consécration Internationale, notre Fondateur de KOTEBA, ébloui sans doute par les feux de la rampe de RFI, parlant de son aventure artistique en Côte d’Ivoire de jadis, n’a-t-il pas dit récemment, en évoquant la Guinée d’AST, ‘’qu’il ne faisait pas bon vivre de l’autre coté’’ ? IL N’ETAIT MEME PAS EN GUINEE où vivaient près de Dix Millions (10.000.000) d’ETRES VIVANTS satisfaits de leur PAYS. On ne le connaissait même pas ici (sauf ses ‘’proches’’, parce que personne n’est tombé du ciel !) : On avait ici nos BALLETS (MYTHIQUES !), nos Orchestres (un par Préfecture, et 5 ou 6 Nationaux dont nos AMAZONES !), etc., etc.
Il ya, chez nous ici, une Colonie, sans doute la plus importante du pays, de SENEGALAIS, que personne n’a jamais entendue ‘’lacérer’’ leur pays, comme nos ‘’Dirigeants’’ et ‘’Elites’’ (même la Hiérarchie Religieuse au plus haut niveau !), le font avec le nôtre.
Voilà un des ‘’TRUCS’’ qui ont été promus et promotionnés depuis le 03 Avril 1984 dans la culture politique de notre pays, pour remplacer et effacer notre FIERTE PATRIOTIQUE ‘’PDG-AST’’. Nous sommes en quête de MODELES et de REPERES, et nous ERRONS comme des âmes en peine à la suite des SILHOUETTES FANTOMATIQUES de lointaines et inaccessibles GLOIRES qui, elles-mêmes par contre, admiraient tant nos propres MODELES et REPERES d’antan. Notre cas est devenu un PSYCHODRAME OEDIPIEN, favorisé par l’ENTRETIEN PERNICIEUX, par le SYSTEME CONTE, d’une AMBIANCE de CALOMNIES, d’ERRANCES VERBALES et de STEREROTYPES FALSIFICATEURS, sur la PERIODE la PLUS SIGNIFICATIVE de notre JEUNE NATION DESORMAIS ECLATEE.
On n’a jamais enseigné dans nos Ecoles l’Histoire de notre Accession à une Existence Souveraine, avec ses Acteurs que le Monde Entier connaît. Sauf notre Jeunesse. ON A TELLEMENT MENTI A NOS FILS, QU’ON A DESORMAIS PEUR DE RETABLIR LA VERITE : C’est elle-même qui s’IMPOSERA D’ELLE-MEME, sans bavure et sans fioritures.
Dans le prochain Bulletin, on va évoquer certains Contentieux qu’il faut obligatoirement clarifier sans faux-fuyant. Faute de quoi il n’y aura jamais de Cohésion Nationales dans ce pays.
Au prochain Bulletin donc, INCH’ALLAH
Soub’hânallâhi Wabihamdihi, astakh’firoullâhi Wa atoûbou ilaïhi
Wa sallallâhou alâ Seydinâ Mouhammadin, Wa alâ âlihî, Wa Sahabihî
Wa Sallim.
Aly Bocar Cissé
Professeur et Administrateur Civil
A la Retraite
Tél : 664-33-37-70/622-27-88-89/657-38-53-89
Email : cissedebma@yahoo.fr