Le commandant Marcel Guilavogui a décidé ce lundi de changer sa version qu’il avait pourtant défendue 13 ans durant et, selon lui, « de dire toute la vérité » sur les évènements du 28 septembre 2009 au stade du même nom. « Je suis la clé du pouvoir du capitaine Moussa Dadis Camara et Toumba est la porte principale », dit-il. Indiquant que sans lui, Dadis n’allait jamais être président.
Parlant des raisons de son long silence, ce désormais ennemi déclaré du Capitaine Dadis Camara fulmine :« Le président Dadis m’a trahi… Les avocats de Dadis ne le connaissent pas mieux que moi .
Ici, ce n’est pas une question de la Forêt, mais de la Guinée. Président Dadis, vous et moi sommes allés dans plusieurs endroits pour avoir le pouvoir. Marcel n’aime pas la trahison, il ne trahit pas. Mais quand tu le trahis, il te mord », explique-t-il.
« Dadis, enlève-moi ici. Mes enfants ont grandi derrière moi. Je suis à la 14ème année de détention, et vous vous étiez à Ouagadougou avec votre famille. Faites-moi quitter ici. Soyez un militaire pour dire la vérité et assumer vos responsabilités», a-t-il plaidé, insistant que c’est seul le capitaine Moussa Dadis Camara, qui doit aider le tribunal à comprendre les vrais coupables dans ces événements du 28 septembre.
La riposte des avocats de Dadis ne s’est pas fait attendre. « Nous allons faire des déballages qui ne se limiteront pas au simple discours. Nous produirons des éléments audios et écrits qui expliquent le revirement de Marcel Guilavogui. L’opinion comprendra que ce n’est pas fortuit qu’il ait décidé d’incriminer maladroitement le capitaine Moussa Dadis Camara », promet maître Pépé Antoine Lamah, un des avocats de l’ex chef de la junte.
« Marcel nous a donné l’opportunité de l’enfoncer davantage. Nous allons l’aider et il sera surpris de ce que nous allons jeter à la figure », avertit maître Pépé Antoine Lamah, qui suspecte le capitaine Marcel d’être de collusion avec Toumba Diakité, un autre accusé dans ce massacre.
« Il veut blanchir à tout prix le commandant Toumba. Dans une combine malsaine, ils ont savamment travaillé ensemble. Mais nous allons apporter des éléments de preuves prouvant que tout ce récit n’est du ragot », promet l’avocat.
À rappeler que Marcel Guilavogui et Dadis Camara étaient proches et se connaissent. Le premier qui comparaît une nouvelle fois accuse depuis ce lundi 10 juillet l’ex chef du CNDD d’avoir orchestré les atrocités de 2009 avec l’aide de sa « garde parallèle ».
Nous y reviendrons
Gbassikolo.com
@Mr Soumah
La maison centrale est à l’image de l’administration Guinéenne, c’est le désordre mêler de corruption, privilège, népotisme. Les faits divers et le comportement des responsables de maison d’arrêt qu’on entend souvent dans les médias prouve que ça ressemble à une jungle.
La vérité on la connaissait, il n’y a pas beaucoup de secrets en Guinée et Toumba est venu préciser certains détails. Le problème c’est que nos soi disant militaires, qui font le beau en tirant sur des femmes et des enfants, sont incapables d’assumer leur choix – quels qu’ils soient -, ce qui montre bien leur absence de loyauté pour le pays (ils se vendraient au plus offrant) et leur nocivité. C’est pourquoi il faut d’une manière ou d’une autre les faire rentrer dans les casernes, et surtout diviser leur nombre par 10. Malheureusement il y a bien des fosses… Lire la suite
Pourquoi tous ces détenus sont ensemble, se côtoient et se parlent tous les jours et toutes les nuits? Ils ont même des cellulaires et ont accès aux réseaux sociaux. Les possibilités de collusion sont évidentes et malheureusement ce procès ne permettra jamais que la vérité soit établie. Les accusés tairont ce qui les incrimine tous et ne diront que ce qu’ils pensent n’incriminer que les autres. Marcel Guilavogui a déja menti sous serment devant le tribunal, il n’a donc aucune crédibilité. C’est vraiment pénible de l’écouter. J’ai appris que les massacres ont été commis par les miliciens stationnés à Kaléya… Lire la suite
La vérité et la mauvaise foi ne peuvent pas cheminer ensemble. Si par miracle Dieu a préservé la vie de Toumba jusqu’à maintenant c’est qu’il veut que tous les guinéens sachent les tenants et aboutissants de cette tragédie. Les aprioris se font balayés tous les jours. Celui qui a trahi par le passé n’aura aucune gêne de refaire la même chose. Cécé avait bien dit lors de son passage que Dieu est vérité,il reste maintenant à Thiegoro surtout de déposé son fardeau parcequ’il est selon mon le premier des exécutants de ces meurtres et il a continué les mêmes crimes… Lire la suite
Dadis n’a jamais été pressé de trouver un coupable aux massacres du 28 Septembre. Et pour cause, il en est l’initiateur. Il n’y a que les gens de mauvaise foi qui croient à une autre version. Ce n’est que lorsque la commission d’enquête de l’ONU a débarqué en Guinée, 2 mois plus tard, que Dadis s’est dit que Toumba (tout seul) ferait un coupable idéal. La seule chose qui m’intéresse est de savoir quelle sera l’attitude de la justice guinéenne et quelles seront les sanctions réelles contre certains coupables.
Ce procès est devenu une sorte de cirque et de comédie, Marcel veut faire du TOUMBA,il a vu que ça marche de berner les Guinéenn.es. C’est triste pour ce pays, que des rendez-vous manqués…