Coup d’Etat en Guinée: « je prends acte des annonces allant dans le sens de l’apaisement et de la dignité retrouvée… » (Sidya Touré)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le leader de l’Union des Forces Républicaines (UFR), est rentré d’exil ce samedi 11 septembre 2021. Sans perdre du temps, Sidya Touré a fait un point de presse à son domicile aucour duquel il s’est exprimé sur les évènements du 05 sept.-21. Prenant acte des annonces de la junte allant, selon lui, dans le sens de l’apaisement, l’ancien premier ministre appelle tous les Guinéens à resserrer les rangs, au-delà des régions, des religions, des communautés et des appartenances politiques.

« Depuis le 5 septembre 2021, la Guinée est encore face à son destin, à la suite du renversement du régime en place par un groupe de militaires. Tout républicain et tout démocrate ne peut que regretter que cela se soit passe ainsi. Néanmoins les événements du 5 septembre nous interpellent nous tous, acteurs politiques ou non, car l’avenir de notre pays, la Guinée, est en jeu. C’est un lieu commun que de dire que l’ancien régime, qui a instauré la mauvaise gouvernance, fait de la corruption et de la gabegie un mode de gestion, érigé l’exclusion en règle pour favoriser une caste de privilégiés, a créé les conditions de sa chute inexorable. En agissant ainsi, il a conduit le pays au bord du chaos et ce bilan médiocre, dans tous les domaines, parle de lui- même », a déclaré Sidya Touré.
Concernant les mesures prise par la junte relative à libération des prisonniers politiques, au démantellement des PA installés dans les quartiers favorables à l’opposition, à la levée du blocus du siège et des bureaux de l’UFDG de l’opposant Cellou Dalein Diallo, le leader de l’UFR dit en avoir pris acte et assure que personne ne devrait être laissé en dehors du processus de développement.

« Dans cette perspective, je prends acte des signes et des annonces allant dans le sens de l’apaisement et de la dignité retrouvée. A la phase actuelle de notre histoire, nous devons travailler ensemble à un relèvement collectif car il ne saurait y avoir de réussite individuelle au moment où la Guinée, notre cher pays, fait face à son destin. Personne ne devrait être laissé en dehors du processus de développement.

 

Nous y reviendrons.

 

Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
12 septembre 2021 17:22

Le temps des coups d’états est révolu. Il appartient aux vestiges des temps anciens.
Maintenant on s’asseoit pour négocier dans le cadre de la Loi.On ne peut plus effrayer quelqu’un maintenant avec les bruits des canons qui sont la preuve achevée de notre carence criarde en arguments et de déficit de propositions. Ça c’est terminé.

Mory Sylla
12 septembre 2021 17:05

Il ne peut jamais gagner les élections. Depuis l’an 2000. Leader impopulaire que le peuple n’aime pas car sans conviction. Leader ivoirien 🇨🇮 . Leader 6%😁😁😁 kia kia kiaaaaaa. Leader de coup d’état. Quel leader??😖 Faux leader(Capitaine Dadis Camara.) Ils ont peur d’Alpha Condé qui va les battre. Même à 100 ans. Libérez Alpha Condé et allons aux élections si vous êtes démocrates. Ils n’osent pas😁😁😁. Que des discours creux. Libérez Alpha Condé. C’est ubuesque d’arrêter un Président de la République en fonction qui doit se rendre à son bureau. Libérez le. Les armes,c’est la force des faibles.