CONAKRY-Le ton est monté d’un cran ce lundi 3 février 2025 à la Crief lorsque Dr. Ousmane Kaba, ancien ministre de l’Économie et des Finances a été appelé à la barre pour répondre des faits présumés de « faux et usage de faux en écriture publique et abus de confiance ». L’affaire vieille de 30 ans, est un accord portant sur 69. 166. 529 US. Avec d’autres anciens ministres, il est accusé par la société Bankina pêche.
A la barre, le prévenu Dr. Kaba a nié les faits. « Je ne reconnais pas les faits et je ne reconnais même pas les plaignants. Je ne suis au courant de rien », a-t-il déclaré, rappelant que l’affaire pour laquelle il est poursuivi remonte il y a de cela 30 ans. Le prévenu explique qu’il a entendu parler de ce dossier il y a 7 mois à l’ORDEF (Office de Répression des Délits Économiques et Financiers). Il dénonce une histoire à dormir débout.
« Lorsque j’ai été à l’ORDEF on m’a montré la convention. Et, j’ai quitté au mois de février alors que la convention a été signée en janvier. J’ai fait juste 6 mois au ministère des finances. Si on parle de détournement, c’est à l’Etat de le dire. Ce sont des histoires à dormir debout. Comment on peut venir après plus de trente ans parler de ça. Le privé est très mal passé pour faire le justicier de l’Etat. C’est absurde.
Je suis agacé et je pense que c’est trop gros. Je ne me rappelle pas et je n’ai jamais entendu parler de la société Bankina de toute ma vie…», a-t-il déclaré à la barre.
La tension est montée lorsque la partie civile représentée par maître Teninké TOURÉ a pris la parole et lui a demandé si un travail technique avait été fait avant la signature de cette convention.
« Madame, je ne suis pas votre enfant. Arrêtez ! Regardez-moi ça. Ce n’est pas mon travail. Mon travail était de signer… », a-t-il répliqué, provoquant un « brouhaha » dans la salle, amenant le juge à suspendre l’audience.
Trois anciens ministres du régime de feu Général Lansana Conté, et un d’Alpha Condé sont poursuivis dans cette affaire. Il s’agit respectivement du Dr Ousmane Kaba, ancien ministre des Finances, Mansa Moussa Sidibé, Boubacar Barry, anciens ministres des pêches, Moussa Condé alias « Tata Vieux ».
Pour l’audience de ce jour, Moussa Condé ( Tata Vieux ) et la société Chine National Fisherie corporation ne se sont pas présentés. Les avocats de l’ancien de ‘’Tata Vieux’’, ministre de Pêche ont déclaré que leur client est malade et alité à Dakar.
Quant à la société Chine National Fisherie Corporation, le parquet déclare n’avoir aucun renseignement sur elle.
L’audience du jour a été renvoyée au 17 février 2025, pour la comparution de Moussa Condé ( Tata Vieux ) et la société Chine National Fisherie Corporation
Affaire à suivre !
Avec Africaguinee