L’ancien ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba et son conseiller fiscal, Yacouba Kourouma, ont été dénoncés pour avoir demandé un pot de vin s’élevant à 2 millions de dollars.
Selon le procureur spécial de la CRIEF, le dossier a été analysé par l’Agence nationale de lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance et serait entrain d’être instruit devant la chambre de l’instruction de la CRIEF. » Il y a déjà une poursuite qui est engagée dans ce dossier, précisé le Procureur spécial.
Pour rappelle, une lettre vue par WESTAF MINING, avait revélé que le ministère des Mines et de la Géologie a écrit au Directeur Général de l’entreprise Ciments de l’Afrique (CIMAF), Ayoub Arrad, pour réclamer un « don » de 2 millions de dollars USD, pour lequel le patron de ladite société se serait engagé vis-à-vis de l’administration minière.
La lettre souligne clairement que l’octroi d’une carrière de schiste par le ministère des mines reste subordonné à ce « don »
(Voir la lettre ci-dessous)
Je pense presque tous les hauts cadres guinéens devraient passer à la crief. Des ministres, directeurs, magistrats, gendarmes, policiers,… ils vivent tous de pots de vin, de corruption et de vol.
Ils mangent l’argent sale et vivent comme des porcs.
Puisqu’il est écrit que le don est en faveur de l’Etat (on ne sait ce qu’il adviendra ensuite), on ne peut reprocher à Magassouba d’avoir sollicité de l’argent pour son propre compte !!! Les procureurs doivent retourner sur les bancs de la fac ou être limogés pour incompétence.
Juste une une diversion (de la propagande). Le problème de la Guinée c’est DOUMBOUYA et son entourage… C’est eux qui ordonnent les ministres et directeurs ne sont que des exécutants.